Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Edito du journal n° 3239 du 26 mai: Tous au restaurant

Vie professionnelle - mercredi 25 mai 2011 14:32
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés


Après une édition 2010 réussie, les initiateurs de l’opération Tous au restaurant, emmenés par Alain Ducasse, ont décidé de déplacer ce rendez-vous avec le public après l’été, à la fois pour qu’il coïncide avec la Fête de la gastronomie célébrée pour la première fois le 23 septembre prochain et pour inciter les clients à profiter d’une aubaine de découverte après la saison touristique.

Dès l’an dernier, plus d’un millier de restaurateurs avaient joué le jeu qui consiste, rappelons-le, à proposer un menu à prix attractif avec la gratuité pour le second convive. Le succès fut au rendez-vous, et les promoteurs de l’opération entendent bien confirmer, et élargir la notoriété de Tous au restaurant, à la fois en accroissant le nombre d’établissements et en suscitant un intérêt accru du public.

Des partenariats ont été conclus, tant au niveau institutionnel qu’avec des fournisseurs importants de la profession, afin d’assurer dès ce mois-ci la promotion médiatique de l’évènement.

Forts de la participation d’acteurs importants de la restauration comme Châteaux & Hôtels Collection, le Groupe Flo (300 unités) auxquels vient de se joindre le groupe Barrière, les organisateurs comptent également sur la coopération d’un nombre élevé d’enseignes individuelles de qualité qui proposent chaque jour une cuisine appréciée par une clientèle fidèle et qui mérite d’être davantage mise en valeur.

Tout en évitant une dangereuse autosatisfaction, cette occasion unique de participer à une opération de promotion de la restauration d’envergure nationale doit inciter tous les chefs, patrons, et dirigeants d’établissements à soutenir cette initiative destinée à valoriser les talents méconnus et les richesses insoupçonnées de la cuisine française .

Autre considération à ne pas négliger : face aux attaques injustifiées dont la restauration fait l’objet à chaque fois que l’on évoque la baisse de la TVA, c’est un moyen médiatiquement efficace de contrer les tentatives systématiques de dénigrement, et de mettre en valeur les efforts consentis à l’égard des clients.

Sans oublier que les pouvoirs publics attendent un intérêt marqué de la profession pour cette Fête de la gastronomie appelée à devenir aussi courue que celle de la musique ou du patrimoine. Et sans excès de modestie, il n’est pas interdit de penser que la cuisine française est tout aussi qualifiée pour célébrer une partie de notre héritage national.

Alors, n’hésitez pas trop longtemps pour vous joindre à la seconde édition de Tous au restaurant.



 
L. H.

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion en CHR : outils pratiques
par Jean-Claude Oulé
Services
  Articles les plus lus