Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Umih Béarn-Soule, l’anticipation pour devise

Vie professionnelle - jeudi 19 mai 2011 10:12
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Pau (64) L’Umih Béarn-Soule, avec son président, anticipe les problèmes et, souvent, innove.



Yves Larrouture, président de l'Umih Béarn-Soule.
Yves Larrouture, président de l'Umih Béarn-Soule.

À la tête de l’Umih Béarn-Soule depuis trois mandats, Yves Larrouture a un parcours syndical axé dans l’anticipation et l’action. Pour lui, le rôle du syndicat est avant tout d’anticiper les besoins et de défendre la profession, tout en conservant des relations courtoises avec les institutions et les pouvoirs publics. Ainsi, l’Umih organise des journées de sensibilisation à la vente d’alcool et de bière - et notamment des responsabilités pénales - par les mairies, comités des fêtes… lors de l’organisation de festivités. En Béarn et Soule, tous les villages organisent leurs journées de fêtes patronymes, sans compter celles autour du rugby, où bière et autres boissons alcoolisées se consomment sans modération... Un vrai succès, puisqu’en 2010, plus de 180 personnes sont venues se former aux risques encourus. L’action se poursuit en 2011. Ce n’est pas une lutte contre le paracommercialisme. Il s’agit de montrer aux responsables politiques et au préfet que la profession est sensible aux méfaits de la route, précise Yves Larrouture.

Jean-Pierre Paroix, vice-président chargé de la restauration, a décidé de constituer une Amap (Association pour le maintien d’une agriculture paysanne) en culture raisonnée et bio pour les restaurateurs utilisant plus de 80 % de produits frais dans leur cuisine. Sur les 50 restaurateurs concernés, plus de la moitié se sont engagés avec des producteurs locaux : légumes, fruits, œufs, charcuterie, fromages, laitages et viandes. Une expérience qui débute avec 15 restaurants et trois centres d’approvisionnement situés à Pau, Oloron et Orthez.

 

Haro sur les bars d’ambiance…

“S’agissant des cafetiers, bars et brasseries d’ambiance, la sensation d’être les vilains petits canards prime. La nuit, ils dérangent… Comment éviter les fermetures administratives ?”, s’interroge Yves Larrouture. Là encore, le préventif est choisi. Le président de la branche, Michel Dauzats prépare une ‘charte de bonne conduite’ des professionnels concernés avec le préfet et la municipalité de Pau. Il souhaitent engager des ‘chuteurs’, qui auront pour mission de négocier le silence devant les établissement sensibles. Le cofinancement de ces personnes est prévu et engagera la mairie et les adhérents à la charte.

Les actions ne s’arrêtent pas là et les journées de sensibilisation organisées en partenariat avec la CCI s’égrainent autour de thèmes tels que les nouvelles normes hôtelières, l’obtention de l’écolabel européen, comment mieux vendre le vin aux consommateurs, etc. Autant de chantiers, qui démontrent le dynamisme régional du syndicat.

Dominique Olina

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Accompagnement pour l'acquisition et la transmission
par Adeline Desthuilliers et Mahmoud Ali Khodja
Services
  Articles les plus lus