Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

CPIH 16 : les indépendants revendiquent leur savoir-faire

Vie professionnelle - mardi 14 juin 2011 10:40
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés


Philippe Lhomme, au centre de la photo, et une partie de son équipe. A gauche, Roland Croisé, président national des cafetiers et Philippe Lefèvre, vice-président national, assistaient à l'assemblée générale.
Philippe Lhomme, au centre de la photo, et une partie de son équipe. A gauche, Roland Croisé, président national des cafetiers et Philippe Lefèvre, vice-président national, assistaient à l'assemblée générale.

“Lutter contre l'installation de nouvelles zones commerciales” tel est l’objectif du ‘Collectif pour une Charente qui gagne’ lancé en début d’année par le président de la CPIH 16; Philippe Lhomme. “En huit ans, s’insurge-t-il, 173 000 m2 de surfaces commerciales ont été créées. Le taux d’équipement de l’agglomération d’Angoulême est aujourd’hui deux fois supérieur à la moyenne nationale. Nous disons stop à ce développement”. Un collectif qui réunit des commerçants, des producteurs, des artisans, des élus consulaires et de nombreux restaurateurs indépendants.“Il s’agit de limiter les ouvertures commerciales, d’éviter la désertification des zones rurales, de relancer et de redynamiser le commerce dans les campagnes, de relancer les activités touristiques. L’un de nos projets est de faire réviser la loi LME par le Sénat pour un retour aux 300m2 avec autorisation” a expliqué Sandrine Broux, secrétaire générale du syndicat, lors de l’assemblée générale annuelle, qui se tenait cette année au Puy Gourmand. Un sentiment partagé par Didier Nadal, responsable de la branche discothèque qui témoigne aussi du manque de dynamisme des centres-villes. Autre sujet de préoccupation : le nouveau classement hôtelier. Une réflexion commune avec la CPIH 86 devrait être engagée. Les appartements hôtels sont aussi dans le collimateur de la CPIH 16. Côté restaurateurs, l’année a été chargée. La branche travaille notamment à la mise en place d’une ‘maison de l’alimentation en Charente’ autour de trois idées fortes : la transmission des savoir-faire culinaires, la valorisation et la promotion du patrimoine culinaire et la valorisation des métiers associées.  La Charente compte également 20 maîtres restaurateurs et ceux-ci ont créé, en collaboration avec la CCI de cognac, un club destiné à la promotion des établissements labellisés. Il est présidé par Brice Labarde.
Sy.S.

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Implanter et équiper son restaurant
par Jean-Gabriel du Jaiflin
Services
  Articles les plus lus