Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Création de l'Umih Nantes-Loire Atlantique

Vie professionnelle - mercredi 15 juin 2011 15:21
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

44 - Loire Atlantique Les dirigeants de l'Umih étaient à Nantes les 6 et 7 juin. Ils ont annoncé la création de la structure Umih Nantes-Loire Atlantique. La CPIH 44-85 a confirmé à cette occasion la volonté nationale de travailler avec l'Umih sur certains sujets essentiels.



De gche à drte, mardi 7 juin, devant les tous nouveaux locaux d'Umih Formation à Nantes : Thierry Grégoire, François Effling, Jean-Marc Banquet-d'Orx, Jacques Barré, Roland Héguy, Hervé Bécam, Laurent Lutse, Laurent Duc, Yvonnick Briand, Bertrand Lecourt et Philippe Villalon.
De gche à drte, mardi 7 juin, devant les tous nouveaux locaux d'Umih Formation à Nantes : Thierry Grégoire, François Effling, Jean-Marc Banquet-d'Orx, Jacques Barré, Roland Héguy, Hervé Bécam, Laurent Lutse, Laurent Duc, Yvonnick Briand, Bertrand Lecourt et Philippe Villalon.

Le directoire de l’Umih s’est de nouveau déroulé hors de l’enceinte de la rue d’Anjou. Une volonté du ticket Héguy/Bécam appréciée des membres et des départements. Des dialogues différents s’ouvrent et les problématiques terrains sont abordées différemment et sans doute mieux sur le long terme. Rendez-vous était donné à Nantes et sur deux jours. La première journée était dédiée au dialogue avec les départements limitrophes et des acteurs locaux. “Notre objectif était d’expliquer à tous les acteurs régionaux de l’Umih ce que nous mettions en place et notre volonté de construire quelque chose de bien et de serein pour les professionnels locaux. Il s’agit à la fois d’un mouvement et de solidarité” explique Jean-Marc Le Carour, délégué de l'Umih Nantes-Loire Atlantique, une nouvelle structure qui se veut force de propositions. Pas mal de projets sont dans les starting-blocks, promet le breton. Le lendemain, le directoire tenait séance. Et pour donner raison à Jean-Marc Le Carour, la présence d’Yvonnick Briand, président de la CPIH 44-85 et de François Effling, président national des saisonniers de la CPIH et ancien président départemental. “Nous avons décidé de travailler avec l’Umih sur des dossiers spécifiques afin de défendre au mieux les intérêts des professionnels. Par exemple, nous oevurons ensemble sur le contrat d’avenir et le maintien de la baisse de la TVA, sur les problèmes des mises aux normes pour les hôteliers. Nous comptons travailler en commun sur des dossiers importants à venir” résument les deux hommes en ajoutant : “nous considérons qu’un travail en commun apporter plus de crédit auprès des pouvoirs publics et augmentera les chances d’aboutir. L’intérêt principal reste celui de nos collègues et adhérents et futurs adhérents. Les professionnels doivent savoir que la CPIH et l’Umih oeuvrent pour leurs intérêts et celui de la profession. Mais il va de soi que chaque organisation professionnelle garde sa propre identité.” Assimilons la démarche à un pacs intellectuel, avec domiciles indépendants. Jean-Marc Le Carour est le tout premier à avoir imaginé dans l’histoire de la profession le permis d’exploitation, qu’il voulait baptisé il y a plus de 15 ans, permis de licence… Pourquoi pas imaginer un tournant dans l’histoire du syndicalisme patronal à l’horizon... futur !
Sylvie Soubes

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion en fiches pratiques
par Jean-Philippe Barret et Eric Le Bouvier
Services
  Articles les plus lus