Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Umih Pays basque : défendre les spécificités régionales

Vie professionnelle - vendredi 10 juin 2011 10:46
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Biarritz (64) Pierre Barat et Bruno Dottax se partagent la succession de Roland Héguy.



Pierre Barat (à gauche) et Bruno Dottax : plus forts à deux.
Pierre Barat (à gauche) et Bruno Dottax : plus forts à deux.

Pour succéder à Roland Héguy, Pierre Barat et Bruno Dottax ont choisi la co-présidence. “C’est la volonté de mieux représenter nos adhérents, Bruno est hôtelier à l’intérieur du Pays basque, moi, je suis cafetier sur la côte. Nous englobons les deux entités géographiques et l’ensemble des activités de la profession”, affirme Pierre Barat.

Dans les vallées isolées, trop détablissements ferment. Nous sollicitons le soutien des collectivités pour financer les projets de modernisation des petites structures. Il doit au moins y avoir un café dans chaque village, déclare Bruno Dottax, propriétaire de l’hôtel-restaurant Argi Eder à Ainhoa.

L’Umih du Pays basque a organisé en collaboration avec les autorités et les comités des fêtes des demi-journées de sensibilisation notamment autour des problèmes liés à l’alcool, qui ont permis de repousser la clôture des fêtes de village de 2 heures à 4 heures.

Charte de bonne conduite

Sur le littoral, la vie nocturne entraîne des protestations de riverains souvent relayées par les mairies. “Les nuisances dénoncées sont liées à l’interdiction de fumer dans les établissements qui amène les clients dans la rue”, remarque Pierre Barat, patron du Saloon à Bayonne.
L’Umih propose une charte de bonne conduite impliquant associations, municipalités, préfecture et procureur de la République. “Le bar doit rester un lieu convivial. Les Espagnols l’ont compris. Nous préconisons un retour à 2 heures pour la fermeture de nos établissements au lieu de 0 h 30 et un prolongement d’une heure pendant la période estivale. Nous cessons de servir de l’alcool 30 minutes avant et nous arrêtons la musique une heure avant la fermeture”, ajoute Pierre Barat.
Bernard Degioanni

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion des équipes et du service en CHR
par André Picca
Services
  Articles les plus lus