Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Un Tablier pour deux change d'équipe, pas de formule

Vie professionnelle - vendredi 16 septembre 2011 14:32
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Valence (26) Le restaurant bio ouvert il y a deux ans, vient d'être repris avec la même volonté de promouvoir les producteurs locaux.



Rémy Saulais et Maryse Rouveyrol partagent aussi un tablier pour deux et ont conservé au mur les portraits de producteurs bio locaux.
Rémy Saulais et Maryse Rouveyrol partagent aussi un tablier pour deux et ont conservé au mur les portraits de producteurs bio locaux.

Voilà à peu près deux ans que deux amies, Laurie Lamant et Virginie Busuttil ouvraient le restaurant Un tablier pour deux. Elles s'installaient en cuisine à tour de rôle et décidaient d'en faire une vitrine pour les producteurs bio, essentiellement ceux de la Drôme. Depuis, l'une et l'autre ont connu la joie de la maternité et ont finalement décidé de céder leur commerce. Pour leur succéder, Rémy Saulais, cuisinier qui a fait l'essentiel de son parcours dans la restauration d'entreprise, et Maryse Rouveyrol, sa compagne, qui a l'expérience de la salle, ont décidé de quitter le statut de salarié pour celui de patron. Ils ont aussi investi 30.000 € afin de réaliser divers travaux en agrandissant un peu la cuisine et en adaptant les toilettes aux normes d'accessibilité pour les personnes à mobilité réduite.

Soucieux de réduire l'empreinte carbonne

"Pour le reste, nous ne changeons rien ou presque. Nous sommes, nous aussi, sensibles aux questions environnementales et avons souhaité poursuivre cette aventure avec les mêmes producteurs de légumes, fruits, fromages ou vins qu'auparavant. La seule différence se fait sur le fournisseur de viandes. Afin de réduire l'empreinte carbone par l'achat de viande bio qui arrivait du nord de la France, nous préférons travailler avec un maquignon qui se fournit chez des éleveurs régionaux", explique Rémy Saulais.

La réouverture du restaurant a eu lieu le 5 septembre dernier avec un démarrage sur les chapeaux de roue. "On savait que c'était une affaire saine avec une clientèle fidèle au déjeuner, faite de gens qui travaillent dans le quartier." Des professionnels qui trouvent leur bonheur dans les plats du jour, le menu du marché (15 €, entrée, plat et dessert) ou les quelques plats proposés à la carte comme une assiette végétarienne.

Jean Bernard

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion en fiches pratiques
par Jean-Philippe Barret et Eric Le Bouvier
Services
  Articles les plus lus