Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Congrès au sommet pour l'Interfédération du Midi

Vie professionnelle - lundi 24 octobre 2011 15:04
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Saint-Jean-Montclar (04) Après Luchon au printemps, c'est au tour de la petite station montagnarde des Alpes du sud d'accueillir l'Interfédération du Midi (IFM) pour son 80e congrès. Une réunion sous le signe de la convivialité et des échanges entre responsables syndicaux.



Pari réussi pour Alain Vidal, président de l'Umih 04. Le 80e congrès de l'Interfédération du midi (IFM) qu'il organisait avec son équipe, la municipalité et la famille Savornin, a tenu ses promesses : plus de 130 participants, une trentaine de départements représentés, une assemblée générale attentive et de nombreux moments d'émotion, dont la célébration du 40e anniversaire de l'entité. Pour Jacques Duvin, président de l'IFM, "ce succès est la preuve que, dans les moments difficiles que traversent la profession et le syndicalisme patronal, nos congrès peuvent être un point de ralliement pour se ressourcer, et véhiculer l'image de l'Umih [dont l'IFM fait partie, NDLR]". Et d'ajouter : "nous devons rappeler sa politique pour la défense de nos intérêts, expliquer que, dans une période aussi explosive et déconcertante, seules la solidarité, la cohésion et un soutien indéfectible à nos valeurs fondamentales peuvent nous aider à surnager. Demain, nos entreprises seront soumises à des mesures réglementaires souvent disproportionnées. Si nous demeurons unis, si nous suscitons des adhésions nombreuses à l'Umih, nous permettrons à nos responsables nationaux de s'appuyer sur une représentativité forte et entraînerons avec nous la profession."

"Favoriser la mixité"
Pour Jacques Duvin, l'IFM incarne l'une des deux manières de faire du syndicalisme : à l'Umih de prendre en charge la défense des intérêts de la profession et à l'IFM de tisser les liens entre les adhérents et de faire la promotion de l'Umih. Un discours savoureux quand on sait que l'IFM, comme le rappelle Christian Britto, président du comité des sages, "est neé en 1970, pour faire contrepoids à un syndicat national qui centralisait les pouvoirs dans les mains des Parisiens". Mission parfaitement réussie puisque, à quelques exceptions près, selon André Daguin, président d'honneur de l'IFM (et représentant de Roland Héguy), "tous les futurs présidents sont venus du sud".
Alain Vidal, qui prendra la présidence à l'automne 2012, adhère totalement à la manière de Jacques Duvin de conduire l'IFM. Il ajoute : "il nous faut penser à rajeunir un peu les troupes, pour favoriser la mixité, très fructueuse, entre anciens et jeunes adhérents, faire entrer davantage de présidents d'Umih locales et, peut-être, avoir un temps fort lors de l'AG où nous débattrions de nos problèmes." Le 81e congrès de l'IFM aura lieu en mars 2012 dans les Bouches-du-Rhône. Il sera organisé par l'Umih 13.
Dominique Fonseque-Nathan

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Accompagnement pour l'acquisition et la transmission
par Adeline Desthuilliers et Mahmoud Ali Khodja
Services
  Articles les plus lus