Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Jeudi 6 octobre : Deuxième édition de la « Journée sans salière »

Vie professionnelle - mercredi 5 octobre 2011 16:34
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés


 Jeudi 6 octobre 2011, aura lieu la deuxième édition de l'opération «Journée sans salière» organisé par le SNRC (syndicat nationale de la restauration collective). A travers cette action, le SNRC souhaite faire la pédagogie des bons comportements alimentaires et rappeler les engagements nutritionnels de la profession.  Le temps d'une journée, en retirant les salières des tables, 1 million de personnes dans les 3 000 restaurants d'entreprises participants et adhérents du SNRC seront sensibilisées aux effets d'une sur consommation de sel.

La restauration collective se mobilise pour attirer l'attention sur la consommation excessive de sel : le « salage réflexe ». Il faut savoir que le sel présent naturellement dans les aliments apporte à l'organisme la quantité dont il a besoin. Utiliser la salière nous amène, selon les études, à consommer deux à trois fois plus de sel que nécessaire. Or, cette surconsommation participe à accentuer les tendances au surpoids ou à l'hypertension.

 Concrètement, pour le million de repas concernés par cette opération : les repas seront concoctés de manière habituelle, mais les salières et les sachets de sel seront bannis des tables. Les convives trouveront en revanche un triptyque pédagogique sur le sel et les besoins nutritionnels ainsi que sur les aliments les plus contributeurs en sel « caché ».

 « La réduction du sel ajouté par les convives à table est inscrite dans la charte d'engagements nutritionnels du SNRC » précise Jean-François Prévotat, président de la commission sûreté alimentaire du SNRC. Quant à Carole Galissant, présidente de la commission nutrition, elle insiste pour sa part sur « la démarche originale qui montre de façon concrète l'attachement des adhérents du SNRC à être des partenaires de qualité des pouvoirs publics dans ce projet d'amélioration de la santé à travers la nutrition.»
Pascale Carbillet

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion en fiches pratiques
par Jean-Philippe Barret et Eric Le Bouvier
Services
  Articles les plus lus