Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Salon alpin d'Albertville : un rendez-vous incontournable

Vie professionnelle - lundi 24 octobre 2011 10:47
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Albertville (73) Plus de 12 000 visiteurs sont attendus, du 4 au 7 novembre, pour cette manifestation qui s'est imposée comme le grand rendez-vous professionnel du début de saison.




Du 4 au 7 novembre prochain, sur plus de 6 000 m², le Salon alpin de l'hôtellerie et des métiers de bouche d'Albertville accueillera plus de 12 000 visiteurs venus préparer la saison hivernale. Un rendez-vous biennal, plébiscité par les établissements du secteur de Savoie, Haute-Savoie, Isère et Hautes-Alpes. "Ce salon s'impose comme un événement de référence pour les Alpes du Nord", explique Stéphane Fages, directeur de Savoie Expo. À quelques semaines de l'ouverture des pistes, au pied de l'un des plus grands marchés de montagne, les visiteurs, tous professionnels, rencontrent leurs fournisseurs (180 exposants sont attendus), découvrent les nouveautés et les grandes tendances.


Des exposants fidèles à 97 %

"
Ce qui est très motivant, c'est que les exposants sont fidèles à 97%. Pour l'édition 2009, un sondage les disait satisfaits à 99 %. C'est assez exceptionnel et cela qui montre bien que beaucoup de commandes sont passées sur le salon, ajoute Stéphane Fages. Les fournisseurs viennent en majorité de Savoie, Haute-Savoie et Isère. Les exposants non régionaux apportent des produits introuvables localement. C'est une opportunité de rassembler, sur un même espace, les leaders du secteur de la boulangerie-pâtisserie, des distributeurs alimentaires et boissons, des équipements et matériels et de l'hygiène, au total des milliers de références." Les produits alimentaires représentent 40 % des exposants ; le matériel et les équipements consommables, 40 % également ; l'aménagement, la décoration, le mobilier, 10 %, à égalité avec les services.


"[Le Salon alpin de l'hôtellerie et des métiers de bouche] répond à une demande forte d'une région vivant en majeure partie de ce secteur d'activité", ajoute Stéphane Fages. Le tourisme hivernal compte, en effet, pour 50 % dans le PIB de la Savoie. Les quatre départements des Alpes du Nord représentent plus de 90 % de la fréquentation des zones enneigées françaises. Ils concentrent 20 000 établissements du marché de l'hôtellerie et des métiers de bouche. À elles seules, la Savoie et la Haute-Savoie ont généré environ 1,5 milliard d'euros de consommation touristique au cours de l'hiver 2009-2010.

Fleur Tari

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gagner en rentabilité en améliorant sa marge brute
par Christopher Terleski
Services
  Articles les plus lus