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Île-de-France : le comité régional de tourisme joue la carte de la proximité

Vie professionnelle - lundi 24 octobre 2011 12:30
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Le bras touristique de la région a mis en place une nouvelle stratégie sur trois ans pour attirer les clients résidant à moins de trois heures de train de Paris, ainsi que les jeunes et les familles.







Le comité régional de tourisme (CRT) d'Île-de-France se recentre sur un tourisme moins 'bling bling' que le tourisme parisien, et cible désormais les visiteurs hexagonaux, les 'étrangers de proximité', (résidant à moins de trois heures de train de Paris) et les 'repeaters', ces clients qui reviennent régulièrement. Car, pour Gérard Feldzer, président du CRT, si la saison touristique a été bonne "avec des perspectives de faire en 2011 au moins aussi bien qu'en 2007, qui est une année de référence", l'avenir reste nettement plus incertain.

Pour l'Île-de-France, première région touristique en termes d'emplois (550 000 emplois directs et indirects) et de recettes (10 % du PIB régional), les années qui viennent sont cruciales. En 2012 notamment, la crise économique, le manque de salons et les Jeux olympiques de Londres marquent l'année d'une profonde incertitude.

Le CRT va donc développer des outils pour attirer cette clientèle de proximité. Celle-ci représente environ 80 % de la clientèle reçue annuellement en Île-de-France, et augmente d'année en année si l'on observe les statistiques de fréquentation des sites culturels franciliens. Le Château de Versailles enregistre, par exemple, + 15,9 % de visiteurs en 2011, par rapport à 2010.



Développer le tourisme intra-régional

Pour mieux recevoir ses clients fidèles, le CRT veut aider des projets innovants essentiellement axés sur les équipement et les infrastructures, en créant un fonds d'investissement de 16 M€. L'hébergement ne sera pas oublié, même s'il n'est pas prioritaire. Le CRT souhaite surtout aider l'hébergement des jeunes et des familles, ainsi que certains projets hôteliers, tels les Villages Nature situés à proximité des parcs Disney, à Marne-la-Vallée (77). La petite hôtellerie bénéficiera des subventions régionales, mais celles-ci seront revues "pour éviter les effets d'aubaine comme cela a été trop souvent le cas auparavant", déclare Gérard Feldzer. Enfin, d'autres projets devraient aider à développer le tourisme intra-régional comme la mise en place d'une agence dédiée au 'réceptif régional', qui devrait assurer la commercialisation des produits touristiques franciliens. Un travail difficile qui nécessite des partenariats efficaces avec tous les acteurs du tourisme.  "Sur ce projet, le réseau des offices de tourisme sera d'un grand support pour le CRT", précise Gérard Feldzer,

Enfin, le CRT souhaite faire bénéficier l'Île-de-France de la tenue des Jeux olympiques à Londres. Il a prévu un dispositif pour inciter les athlètes à séjourner à Paris. Ainsi, une campagne de communication va être lancée sur le thème "gagner à Londres, fêter à Paris". D'abord sur le web, elle sera ensuite relayée par des opérations de promotion et de relations publiques très spécifiques.

Évelyne de Bast

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