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1 consommateur sur 10 connaît le titre de Maître Restaurateur

Vie professionnelle - mardi 15 novembre 2011 08:51
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Rungis (94) L'association française des maîtres restaurateurs (AFMR) s'est réunie pour la première fois en assemblée générale à l'Espace Rungis. Créée à l'initiative de Restaurateurs de France et des Cuisineries Gourmandes, celle-ci, présidée par Francis Attrazic, s'est donnée pour objectif la promotion du titre. Lundi 14 novembre, elle proposait à ses membres de découvrir l'enquête Atout France/BVA/José-Pierre Cholvy* sur le titre de Maître Restaurateur et sur les pratiques des français en restauration. Principaux résultats.



La restauration rapide est consommée par 9 répondants sur 10 et la
restauration avec service à table par 8 sur 10, avec pour cette
catégorie des taux de fréquentation régulière de 43% (contre 38%
pour la restauration rapide). 7 personnes sur 10 ayant répondues fréquentent les deux univers. La restauration à table inclut les restaurants traditionnels (gastronomiques, brasseries, auberges et les restaurants thématiques (pizzerias, crêperies..) ; la restauration rapide regroupe les fast food, les self-service, cafétérias et les circuits alternatifs (boulangerie, traiteur, dailymonop…). Au delà du prix, les premiers critères de choix sont  « l'assurance de produits frais et cuisinés sur place » et « la qualité de l'accueil, du service. Le profil des consommateurs fréquents pour la restauration service à table est majoritairement des hommes et des personnes vivant en région parisienne. Pour la restauration rapide, ce sont les 18/24 ans qui arrivent en tête.

Un label attire le consommateur

La première raison de fréquenter la restauration à table est liée au plaisir et à la détente, viennent ensuite la sortie en couple, puis les occasions particulières, telles qu'anniversaires, fêtes de familles ou sorties entre amis et les vacances. Parmi les critères incitatifs qui motivent à choisir un restaurant plutôt qu'un autre : un label de qualité sur le service et les produits utilisés arrive en 1ère position avec 70% des réponses pour les utilisateurs fréquents et 59% parmi les occasionnels. On trouve ensuite l'inscription dans un guide. L'avis des internautes ferme la marche avec respectivement 48% et 37%.
Concernant le label de qualité, il devrait garantir prioritairement : l'utilisation de produits majoritairement frais et cuisinés sur place ( 36% en première citation et 83% en citation globale), le savoir-faire du cuisinier et de ses équipes (71% et 19%), un accueil chaleureux et un service professionnel (62% et 8%), mais aussi l'utilisation de produits locaux (59% et 19% en première citation), l'affichage et la garantie de l'origine des produits utilisés( 58% et 14%), la variété de la carte (35% et 6%), l'aménagement du cadre (25% et 3%).
Si on étudie les différences entre personnes allant régulièrement dans un restaurant avec service à table, et les occasionnels, ces derniers sont encore plus sensibles à « l'utilisation de produits majoritairement frais cuisinés sur place » (85% des réponses contre 82%) et sur « l'utilisation de produits locaux » ( 63% contre 57%) pour le label de qualité. La notoriété du Titre Maitre Restaurateur est connu par un consommateur du dix, et plus particulièrement par ceux qui y vont souvent. La labellisation par l'Unesco du « repas gastronomique des Français » est connu par 4 consommateurs sur 10, et un 1/3 des consommateurs ont entendu parler de la fête de la gastronomie. 

*Enquête auprès de 1000 internautes française respectant la structure socio démographique de la population française (INSEE).

 

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