Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Rencontres gourmandes de Vaudieu : Bernard Coloma, lauréat d'automne

Vie professionnelle - mardi 29 novembre 2011 09:28
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Châteauneuf-du-Pape (84) Ce concours renouvelé à chaque saison et qui favorise notamment les relations entre de jeunes chefs, entre dans sa troisième édition avec une sélection de haut vol.



Les trois candidats : Bernard Coloma, Fabricio Del Gaudio et Antoine Hallier (1er rang, de g. à d.) ont conquis le jury.
Les trois candidats : Bernard Coloma, Fabricio Del Gaudio et Antoine Hallier (1er rang, de g. à d.) ont conquis le jury.

Lorsque Éric Sapet, chef étoilé de La Petite Maison, à Cururon, et Laurent Bréchet, vigneron au Château de Vaudieu, à Châteauneuf-du-Pape, ont lancé les Rencontres gourmandes de Vaudieu, c'était pour favoriser le travail de jeunes chefs de la région sur les accords mets et vins. Mais aussi de médiatiser et de mettre en relation une nouvelle génération de cuisiniers grâce à ce concours. La troisième année a débuté avec la sélection d'automne qui réunissait Fabricio Del Gaudio (Le Sanglier paresseux, à Caseneuve), Antoine Hallier (Carte sur table, à Cavaillon) et Bernard Coloma (Mas de l'Amarine, à Saint-Rémy-de-Provence). Un ordre établi par tirage au sort qui confie à chacun un plat à réaliser avec deux ingrédients obligatoires : calamar et agrumes pour l'entrée, faisan et chou pour le plat, coing et fruits secs pour le dessert.

 

Avantage au dessert

Devant un jury présidé par Éric Sapet, c'est finalement le dessertde Bernard Coloma qui a été récompensé. Un Crumble de turrón aux coings confits, sorbet aux coings, palet au chocolat amer, éclats de marron glacé, émulsion de fruits,  associé à un vin doux naturel de l'appellation rasteau (Domaine de la Soumade). Le chef du Mas de l'Amarine est donc sélectionné pour la finale 2012, prévue en juin prochain, et qui réunira les vainqueurs des sélections d'hiver et du printemps. "Je retiens plus la notion d'expérience que de victoire. J'ai été ravi de partager cette journée avec deux chefs que je ne connaissais pas et j'ai surtout apprécié l'esprit qui nous a animés puisque nous nous sommes entraidés au moment de dresser et d'envoyer chaque plat. Pour la finale j'aimerais bien éviter le dessert, afin de présenter un autre aspect de mon travail."

Éric Sapet, lui, soulignait "à la fois l'homogénéité des participants et leur niveau très élevé, qui fait de cette sélection, la plus remarquable depuis que nous avons lancé les Rencontres en 2009."

Jean Bernard

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion des équipes et du service en CHR
par André Picca
Services
  Articles les plus lus