Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Logis : les chefs encouragent les amateurs passionnés

Vie professionnelle - mardi 22 novembre 2011 09:18
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Blagnac (31) En binôme avec des non-professionnels, des chefs ont participé à un concours de cuisine laissant la part belle à l'amour des produits plutôt qu'à la soif de gloire médiatique.



Noëlle Carsenat et le chef Jan Recourt, vainqueurs du premier concours culinaire Logis Midi-Pyrénées.
Noëlle Carsenat et le chef Jan Recourt, vainqueurs du premier concours culinaire Logis Midi-Pyrénées.

Loin de la téléréalité, les Logis de la région Midi-Pyrénées ont lancé un concours de cuisine alliant chefs et amateurs passionnés. L'épreuve, organisée le 15 novembre au CFA de Blagnac, a réuni sept candidats venant de 7 départements de la région, qui se sont affrontés pour "le plaisir" sans entrevoir une reconversion professionnelle. Le premier prix a été attribué à Noëlle Carsenat, 40 ans, secondée par Jan Recourt, chef-propriétaire de La Garissage à Labastide-Murat (Lot).

Elle a devancé Brice Martin, 37 ans, infographiste, en binôme avec Xavier Belard, chef-propriétaire du Canard gourmand à Samatan (32), et Axelle Lemaître, 27 ans, assistante commerciale, assistée par Geert de Smet, chef de L'Aube nouvelle à Durfort-Lacapelette (Tarn-et-Garonne).

Le canard
Noëlle Carsenat s'est imposée avec un Magret de canard gras aux baies de Sansho, jus au yuzu sauvage, mousseline de panais, fricassée de potimarron, gingembre et coriandre, cannelloni de pruneaux au foie gras.
Les sept finalistes ont réalisé une recette pour 8 personnes autour du canard et de 6 ingrédients (panais, potimarron, endives, pruneaux d'Agen, haricots tarbais et gingembre).
Les chefs prodiguaient leurs conseils sans participer à la réalisation de la recette. Les candidats étaient secondés par des apprentis du CFA de Blagnac.

Midi-Pyrénées est la troisième région par son nombre d'hôtels Logis (200) derrière Rhône-Alpes (296) et Provence-Alpes-Côte-d'Azur (205).
Bernard Degioanni

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Vins au restaurant
par Paul Brunet
Services
  Articles les plus lus