Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

L'Umih35 rappelle les règles de bonne conduite

Vie professionnelle - lundi 12 décembre 2011 17:01
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Rennes (35) L'Umih 35 vient de se réunir en assemblée générale avec deux grands sujets polémiques, l'Urssaf et la Spré.



La dernière AG de l'Umih35 a été particulièrement studieuse et suivie.
La dernière AG de l'Umih35 a été particulièrement studieuse et suivie.

L'Umih d'Ille-et-Vilaine tenait en début de semaine son assemblée générale au Manoir du Petit Corcé à Noivoutou près de Rennes devant un parterre de plus de 70 adhérents "et 19 membres du conseil d'administration sur 20", soulignait son président Patrick Perrier. Cette assemblée générale s'est déroulé en présence de Maria Vadillo, présidente du comité régional du tourisme ou encore de Josiane Ermel, directrice du CDT 35, a été plutôt technique avec deux sujets mis en avant, les contrôles Urssaf et l'exposé très détaillé de Laurent Lutse, venu en voisin des Côtes d'Armor, informer les professionnels sur les nouveaux barèmes Spré et le protocole Sacem. "Nous avons eu un adhérent dont la note est passée de 800 à 8 000 € ; autant dire que, dans ces cas-là, le syndicat est mobilisé et c'est notamment pour cette raison que nous avons demandé l'intervention de Laurent Lutse". Ce dernier a tenté de rassurer tout le monde en revenant sur les qualifications BAM/RAM (bar/restaurant à ambiance musicale), sur le calcul des redevances, les négociations..."

"Piégés par innocence…"
Mais l'essentiel de l'assemblée générale restait l'intervention de messieurs Bazin et Lercier de l'Urssaf afin d'évoquer le travail illégal, le respect des horaires, les contrats… Un sujet d'actualité puisque, dans la même semaine, 10 contrôleurs de l'Urssaf sillonnaient exceptionnellement la Bretagne. "J'avais un peu peur des échanges, a reconnu Patrick Perrier, mais tout s'est bien passé. Il faut rappeler les règles de temps à autre, mais en général, je pense que les gens se font piéger par innocence. C'est vrai que l'on n'est pas assez rigoureux."
Pour le reste, le syndicat qui compte 977 adhérents et dont le site internet devrait bientôt être renouvelé, a incité les restaurateurs à demander le titre de Maître restaurateur et les cafetiers rennais à respecter l'interdiction de vente à emporter après 22 heures en servant notamment des bières dans des gobelets en plastiques. "Les institutionnels sont particulièrement remontés sur les débordements rennais et devraient accentuer les contrôles."
Olivier Marie

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Spa : check-list pour ouvrir
par Perrine Edelman
Services
  Articles les plus lus