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Qualité : les restaurateurs du Var appelés à la mobilisation

Vie professionnelle - jeudi 29 décembre 2011 09:30
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83 - Var La thématique choisie pour les dernières rencontres Qualivar organisées par la chambre de commerce et d'industrie territoriale (CCIT) du Var envoie un signal fort.



Les professionels adhérents au club Qualivar sont conscients des disparités qualitatives.
Les professionels adhérents au club Qualivar sont conscients des disparités qualitatives.

Sous le prétexte d'aborder 'la nécessaire adaptation de l'offre restauration', les échanges lors des rencontres Qualivar, organisées par la CCIT du Var, ont reflété la dynamique en marche dans ce département réputé pour être un pionnier de la démarche qualité en France. Début décembre, 214 établissements varois affichaient la marque Qualité tourisme : 74 hôtels, 55 campings, 42 restaurants, 23 plage-restaurants, 12 résidences de tourisme et 8 agences immobilières de location. "Depuis 1996, la qualité est l'axe essentiel de la politique de la CCIT du Var, menée en faveur des entreprises de tourisme avec le soutien financier du conseil général, explique Laurence Cananzi, membre de la CCIT. Nos campings ont une belle image. L'hôtellerie indépendante, prédominante chez nous, s'assainit. Il faut maintenant tirer la restauration vers le haut."

Qualifier la restauration

Jean-Pierre Ghiribelli, président de l'Umih 83, partage cette conviction. "Les restaurants poussent comme des champignons chez nous. C'est bien, à condition que les gens soient formés. La profession, même si elle est facilement accessible, est de plus en plus réglementée. Les jeunes jouent d'ailleurs mieux le jeu que les anciens." Dans ce département, classé premier département touristique de France après Paris en termes de visiteurs, la restauration pèse son poids : 2 203 restaurants traditionnels, 1 116 établissements de restauration rapide, 618 débits de boissons, auxquels s'ajoutent 369 établissements saisonniers. En termes d'emplois, cela représente 8 431 salariés. Pour aider les professionnels à améliorer la qualité de l'offre, plusieurs types d'actions sont proposés par les syndicats professionnels, la CCI et le conseil général, habitués à travailler en concertation.

Les outils disponibles

L'adhésion au club Qualivar permet d'accéder à des outils professionnels et de bénéficier d'actions d'accompagnement pour améliorer ses connaissances, la qualité de ses prestations ainsi que ses méthodes de travail et de management. Ses membres bénéficient de fonctionnalités spécifiques sur le site  www.visitvar.com (25 000 visiteurs par semaine), ainsi que dans les supports de promotion (brochures des organismes d'accueil et promotion touristique, sites des offices de tourisme et syndicats d'initiative…).

De son côté, l'Umih 83 multiplie les formations, encourage ses adhérents à acquérir le titre de Maître restaurateur (47 titulaires à ce jour) et à entrer dans le club de la Gastronomie, un nouveau lieu d'échanges autour de la qualité ouvert aux restaurateurs, aux fournisseurs, aux producteurs et à la chambre d'agriculture.

S'inspirer de l'initiative des plagistes de Pampelonne, membres de la Fédération nationale des plages et restaurants est une autre possibilité pointée par Laurence Cananzi. "Ils se sont regroupés pour créer un référentiel de qualité spécifique aux plages, aujourd'hui appliqué au niveau national. Comme eux, nous pourrions procéder par zone, avec le soutien des communes concernées et des offices de tourisme." L'élue, gérante de l'hôtel Les Mèdes, sur l'île de Porquerolles, annonce d'ailleurs l'ouverture prochaine d'un pôle d'expérimentation sur cette île avec une dizaine d'établissements volontaires.

Anne Sallé

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