Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Frédéric Lefebvre : "New York vibrera pour la Fête de la Gastronomie"

Vie professionnelle - lundi 13 février 2012 14:42
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

New York (ETATS-UNIS) Six mois après avoir lancé la marque "Rendez-vous en France" à New York, le secrétaire d'État au Tourisme a réuni les chefs français de Big Apple pour y évoquer le lancement de la Fête de la gastronomie. Il a aussi annoncé l'ouverture d'un espace, vitrine des produits français, dans le cadre de la Fête.



Frédéric Lefebvre rencontre les chefs français.
Frédéric Lefebvre rencontre les chefs français.

Le 23 Septembre 2012, New York vibrera pour la gastronomie au même moment que la France. La Fête de la gastronomie, dont la première édition s'est tenue dans l'Hexagone à l'automne dernier, sera désormais également célébrée à New York et Tokyo. "Il faut valoriser le patrimoine vivant de la France", a expliqué Frédéric Lefebvre aux chefs français de New York, lors d'une réunion samedi 11 février au restaurant Benoit d'Alain Ducasse à Manhattan.

Il appartient désormais aux chefs new-yorkais de s'approprier l'événement. Sophie Mise, commissaire générale de la Fête de la gastronomie se rendra à New York prochainement pour coordonner les initiatives new-yorkaises, a précisé Frédéric Lefebvre. Il a aussi annoncé l'ouverture d'un 'lieu temporaire' français dans la Grosse Pomme, où la restauration et les métiers de bouche seront représentés. Le concept est inspiré d'Eataly, le grand magasin de cuisine italienne à Manhattan auquel le secrétaire d'État au Tourisme a fait référence.

"Le lieu temporaire sera un test grandeur nature au moment de la fête et qui sera amené à être pérennisé", a-t-il déclaré. Il vise un lieu définitif d'une surface comprise entre 1 500 et 3 500 m². Frédéric Lefebvre n'a toutefois pas précisé l'emplacement ni le calendrier du projet. Aucun financement public n'est prévu : "On crée un tour de table avec des acteurs privés et on labélise." Avant cela, le salon du meuble de Milan, en avril, sera l'occasion d'un premier test : 1 200 m² seront consacrés au savoir-faire hexagonal.

Le projet s'inscrit dans la logique de 'Rendez-vous en France', dont l'objectif est d'attirer les touristes étrangers en France et de replacer le pays en tête du classement des nations par le chiffre d'affaires issu du tourisme.

Au programme du secrétaire d'État, une rencontre avec le chef étoilé Daniel Boulud et avec Joe Bastianich, le cofondateur d'Eataly.

Laure Guilbault

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Informatique et nouvelles technologies en CHR
par Thierry Longeau
Services
  Articles les plus lus