Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Umih Côtes d'Armor en AG : la mise aux normes des hôtels, un cap à passer

Vie professionnelle - mercredi 11 avril 2012 10:29
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Perros- Guirec (22) L'assemblée générale de l'UMIH 22, présidée par Michel Hellio s'est tenue cette année à Castel Beau Site en présence du président confédéral Roland Héguy, de Hervé Bécam, vice président et de Yvon Bonnot maire de cette commune au site naturel protégé.



De g à d au premier plan :  Monsieur Bonnot, maire de Perros-Guirec, Monsieur LUTSE, président FNCBMN, , Monsieur LEON, 1er adjoint au maire, Monsieur PERRIER, président UMIH 35, Monsieur HELLIO, Président UMH22. Au second plan  :  Monsieur BECAM, vice-président UMIH - Monsieur HEGUY, président UMIH
De g à d au premier plan : Monsieur Bonnot, maire de Perros-Guirec, Monsieur LUTSE, président FNCBMN, , Monsieur LEON, 1er adjoint au maire, Monsieur PERRIER, président UMIH 35, Monsieur HELLIO, Président UMH22. Au second plan : Monsieur BECAM, vice-président UMIH - Monsieur HEGUY, président UMIH

Les adhérents se sont retrouvés dans la très belle salle de castel Beau Site, cette somptueuse bâtisse des années 30, située au bord de la plage Saint-Guirec . Michel Hellio qui a pris la présidence d'Umih 22 en 2011, s'est dit "très heureux de constater  le renforcement de notre organisation professionnelle. Nous pratiquons une politique axée autour de la relation avec l'adhérent : être proche, l'informer, le soutenir, l'apprentissage, la formation de la création et la transmission d'entreprise » sont pour lui des valeurs essentielles. L'Umih 22 qui se veut dynamique et soucieuse d'améliorer le développement, la qualité et le professionnalisme des cafetiers, restaurateurs et hôtelliers a décidé de collaborer avec le C.C.I des Côtes d'Armor. « Nous avons convenu d'organiser ensembles des opérations communes, a précisé Michel Hellio, comme  La fête de la gastronomie qui aura été un grand succès en 2011 et qui sera renouvelée en 2012 et nous intègrerons un nouveau partenaire à cette manifestation, La Chambre des métiers ».

Le classement hôtelier

Au cours de cette réunion, a aussi été abordé le classement hôtelier devenu indispensable. L'Umih souhaite et veut aider tous les professionnels à passer ce cap. Dans le département beaucoup d'hôtels l'ont toutefois déjà fait même si « il reste encore du chemin à faire, a souligné le président Umih 22. Aujourd'hui, nous devons permettre aux personnes à mobilité réduite de pouvoir entrer dans un hôtel sans avoir à franchir les marches... Ce sont des travaux lourds, mais pour conserver le tissu local, il faut trouver des solutions. Je pense et j'espère que les villes, le conseil général et la région apporteront des aides » . Autres sujets évoqués, le titre de maître restaurateur, qui est en plein boum dans le département et les 'caffés culture'. En participant à cette l'initiative, l'Umih soutient l'émergence artistique et favorise le développement d'activités culturelles et musicales dans des lieux non subventionnés. Michel Hellio en profite pour remercier au Laurent Lutse, président de la fédération nationale des cafés- brasseries et du monde de la nuit, pour sa longue négociation avec la Spré, « menée âprement » et qui a abouti à une tarification 2012 revue à la baisse.
« Le monde va de plus en plus vite, la concurrence est sévère et le consommateur zappeur. Cela dit, il faut continuer de croire dans nos métiers" a-t-il conclu sous les applaudissements.

 
Jean-Yves Tournellec

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Santé et sécurité au travail en CHR : constituer votre document unique (+ modèles)
par Carole Gayet
Services
  Articles les plus lus