Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

L'identité régionale alsacienne renforcée

Vie professionnelle - lundi 18 juin 2012 10:46
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Orschwiller (67) La Fédération des chefs de Cuisine Restaurateurs d'Alsace s'est dotée d'un nouveau panonceau au design soigné et portant le logo de la marque régionale. Selon son président, c'est aussi une façon de renforcer la solidarité, un prélude à de nouvelles initiatives.



Depuis quelques années, l'association a décidé de se montrer. Cela a commencé avec le livre de recettes auquel 140 chefs ont contribué il y a 2 ans. Aujourd'hui, la fédération regroupe 180 membres à travers la région, car c'est la thématique à laquelle on veut s'attacher : la région. "Nous ne voulons plus des querelles de clochers classiques entre Bas-Rhin et Haut-Rhin. Nous sommes Alsaciens et c'est ce que nous avons voulu marquer en présentant ce panonceau au sommet du Haut-Koenigsbourg qui domine tout son territoire [le château se situe à la frontière entre les deux départements alsaciens, N.D.L.R.]", explique Jacques Lorentz, président de la fédération et chef du Tilleul à Mittelhausbergen (67).

Relancer la certification alsacienne pour les chefs

De fait, l'apparition du coeur de la marque Alsace sur le panonceau a été discutée en assemblée générale en avril dernier. La Fédération avait tiré un bilan positif de son action à cette occasion, de plus en plus visible notamment lors d'opérations extérieures telles que le salon Egast, le festival Terres à l'envers, la semaine du goût, ou encore lors des divers concours qu'elle organise comme les meilleurs foies gras, matelotes ou bouchées à la reine d'Alsace.

 Il y a quelques années, une certification alsacienne pour les chefs de cuisine avait été mise en place puis était tombée en désuétude vue l'exigence de son cahier des charges et l'émergence du titre de Maître restaurateur : "Nous avons l'intention de relancer cette certification, en une version allégée. Elle est basée sur des critères internationaux, donc elle reste très stricte. Si un professionnel l'obtient, il a l'assurance d'acquérir le titre de maître restaurateur aussi." Un argument de poids quand on sait que selon les chiffres de l'Umih 68, l'Alsace est assez bonne élève dans ce domaine avec 104 professionnels titulaires de ce label.

Flora-Lyse Mbella

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion en fiches pratiques
par Jean-Philippe Barret et Eric Le Bouvier
Services
  Articles les plus lus