Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Édito du magazine du 2-11-2012 : "Indispensable unité"

Vie professionnelle - mercredi 31 octobre 2012 16:17
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés


En ces temps d'incertitude et d'aveuglement gouvernemental dont les changements de pied quasi-quotidiens surprennent les observateurs les mieux disposés, il vaut mieux garder une bonne dose d'humour et considérer qu'à quelque chose, malheur est bon.

Bref, les annonces les plus inattendues relatives à la TVA sur la restauration ont au moins le mérite de souder l'ensemble de la représentation professionnelle dont l'unanimité n'a jamais été le point fort à ce jour. Néanmoins, les perspectives d'un alourdissement ciblé de la fiscalité indirecte sur la profession ne peuvent que susciter une légitime inquiétude et une ferme opposition à toute mesure qui s'apparente davantage à un hold-up fiscal qu'à une répartition équilibrée de l'impôt.

Il est vrai que la prestation ambigue du député Thomas Thévenoud devant le congrès du Synhorcat - rendons-lui hommage d'avoir accepté de participer au débat dans une position délicate - n'incite guère à l'optimisme sur les intentions du Gouvernement à l'heure de l'examen du projet de loi de Finances dans une conjoncture considérablement dégradée.

Et la profession dispose d'arguments forts qui plaident en sa faveur au moment où la préoccupation fondamentale de tous les acteurs de l'économie reste les records de chômage qu'enregistre le pays. Comme vous lirez dans ce numéro (page 14) les explications de ce qu'on peut qualifier de front commun, il est inutile d'insister ici sur toutes les raisons qui militent en faveur du maintien de la TVA à taux réduit. Juste un chiffre pour situer l'ampleur  des éventuelles conséquences d'un relèvement de ce taux : passer de 7 à 12 % représente une hausse du prélèvement de 72 % et de 7 à 19,6 %, un coup de massue de… 180 % ! Des chiffres à surligner dans les courriers aux hommes politiques.
L. H. R.

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Fonds de commerce : création, achat, reprise et vente
par Maître Sophie Petroussenko
Services
  Articles les plus lus