Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

D'Artagnan poursuit son expansion aux États-Unis

Vie professionnelle - mercredi 7 novembre 2012 15:25
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

New-York (ETATS-UNIS) Dirigée par Ariane Daguin, l'entreprise spécialisée dans la vente de produits du terroir français à destination des restaurateurs et revendeurs poursuit sa croissance aux États-Unis, avec une ouverture en juin dernier à Chicago.



Ariane Daguin, dirigeante et fondatrice de la société D'Artagnan, incontournable fournisseur de produits français sur la côte est des États-Unis.
Ariane Daguin, dirigeante et fondatrice de la société D'Artagnan, incontournable fournisseur de produits français sur la côte est des États-Unis.

C'est l'incontournable spécialiste du foie gras, entre autres, sur la côte est des États-Unis. De Boston à Washington, en passant par New York, l'entreprise D'Artagnan, dirigée par Ariane Daguin, est devenue en vingt-huit ans le fournisseur de référence de produits français auprès des restaurateurs et les détaillants de type épicerie fine.

"C'est avec l'esprit mousquetaire que je me suis lancée, explique Ariane Daguin. J'ai décidé de proposer aux Américains certains produits du terroir. Au gré des changements législatifs, j'ai pu, pendant cinq ans, importer du foie gras directement du Gers. La plus grande des difficultés est venue du coté français. L'administration américaine exige, pour pouvoir importer des produits alimentaires, des certificats de traçabilité et de validation en termes de délais entre l'abattage de la bête et l'arrivée sur le territoire américain. Pour certifier les produits, un service vétérinaire dépendant du ministère de l'Agriculture doit intervenir une fois par semaine sur le lieu de production afin d'authentifier, puis certifier l'abattage des volailles. Cependant ces services vétérinaires, sont, paraît-il, surchargés de travail. Nous avons payé le taxi pendant cinq ans à un vétérinaire pour qu'il vienne certifier nos produits, ce fut ubuesque. Alors que les Italiens et les Espagnols envahissent le marché avec leurs charcuteries, la France continue de dormir."

"S'éparpiller n'aurait pas permis à D'Artagnan de croître"

Ariane Daguin travaille avec les meilleurs producteurs bio du New Jersey, ce qui permet à D'Artagnan de proposer un produit fini de qualité irréprochable. À 95 %, les clients de D'Artagnan sont des hôtels, restaurants, ou épiceries fines. Depuis juin dernier, l'entreprise a ouvert des locaux à Chicago, friande, elle aussi, de saveurs provenant du vieux continent. "S'éparpiller n'aurait pas permis à D'Artagnan de croître. Le modèle économique consistant à trouver les meilleurs fermiers m'a permis de me développer dans le corridor Boston-Washington. En ce moment, je me concentre sur notre ouverture à Chicago. Je suis convaincue qu'être resté spécialisé dans une gamme de produits spécifiques, sans avoir cherché à élargir la gamme, est le secret de notre réussite", conclut Ariane Daguin.

A. J. A.

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion en fiches pratiques
par Jean-Philippe Barret et Eric Le Bouvier
Services
  Articles les plus lus