Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

La dinde traditionnelle au menu de Thanksgiving

Vie professionnelle - lundi 26 novembre 2012 11:00
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

New-York (ETATS-UNIS) Chaque année aux États-Unis, les restaurateurs proposent des menus spéciaux qui la mettent à l'honneur. Véritable tradition depuis les pères fondateurs, elle est, comme pour Noël, le symbole de cette fête profondément ancrée dans les moeurs.



Le bouchon moderne Lyon, l'un des établissements ouverts pour Thanksgiving.
Le bouchon moderne Lyon, l'un des établissements ouverts pour Thanksgiving.

Thanksgiving, où littéralement 'journée de l'action de grâce', est un jour férié (quatrième jeudi du mois de novembre) dont la dinde est le plat représentatif depuis 1623. C'est après avoir survécu au scorbut et suivi les indications des Amérindiens, qu'un an après leur installation, les pères fondateurs décidèrent de partager leur repas avec les autochtones, repas dont le mets principal était la dinde. Aujourd'hui, les établissements comme le restaurant Lyon à New York, n'ont pas dérogé à cette tradition qui consiste à proposer de la dinde, voire des menus spéciaux 'Thanksgiving'.

Un mets incontournable

Ce bouchon moderne, comme il se définit lui-même, proposait un menu à 65 $ (environ 50 €), et même à ses clients les plus téméraires une dinde entière pour quatre personnes au prix de 200 $ (environ 154 €). On l'aura compris, sans dinde au menu de Thanksgiving, point de salut aux États-Unis pour un restaurateur. Comme chaque année, tous les restaurants ouverts ce jour-là, quelle que soit leur catégorie, proposaient des menus spéciaux pour célébrer le salut des pères fondateurs, il y a près de quatre cents ans.
A.J.A

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Gestion en fiches pratiques
par Jean-Philippe Barret et Eric Le Bouvier
Services
  Articles les plus lus