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L'Umih 15 défend l'entraide familiale

Vie professionnelle - lundi 29 avril 2013 10:24
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Murat (15) Le syndicat professionnel a tenu son assemblée lundi 8 avril. Celui-ci a dénoncé le zèle des agents de l'Urssaf dans les contrôles des établissements du Cantal qui ont recours à l'aide de leurs proches.



De g. à d. : Sylvie Brial du Crédit Agricole, Bernard Bouniol, président de la CCI, Thierry Perbet, président de l'Umih 15 et Laurent Duc, président de l'Umih national.
De g. à d. : Sylvie Brial du Crédit Agricole, Bernard Bouniol, président de la CCI, Thierry Perbet, président de l'Umih 15 et Laurent Duc, président de l'Umih national.

De l'incompréhension et du mécontentement. Les hôteliers et restaurateurs du Cantal ont mal digéré les contrôles de l'Urssaf fin août 2012, pendant le festival de rue d'Aurillac, la manifestation phare du département. "Nous avons l'impression que l'administration veut laver plus blanc que blanc", a lancé Thierry Perbet, président de l'Umih 15, lors de l'assemblée générale à Murat le 8 avril.

Il a bien sûr reconnu qu'il n'était pas question de défendre le travail au noir mais de sauvegarder l'entraide familiale. "Il y a trois, quatre générations qui se côtoient dans un établissement. C'est aussi ce qui fait l'âme d'une maison. Et une façon de transmettre les savoirs. Si l'administration veut appliquer des règles plus strictes, qu'elle donne des avertissements et qu'on nous laisse le temps d'évoluer."

"Une période difficile"

Les agents de l'Urssaf ont dressé des PV à 4 000 € par effraction constatée. "Il semblerait que dans d'autres départements, il n'y a que des rappels à la loi", a souligné Thierry Perbet. Nous sommes dans une période difficile, nous avons plus besoin d'accompagnement que de sanctions." L'avocat de l'Umih 15, Kominé Bocoum, a énuméré les possibilités de recours et les règles à respecter par les agents de l'Urssaf lors de ces contrôles. Laurent Duc, président de la Fédération française de l'Hôtellerie au niveau national, a conseillé : "Il suffit de déclarer un proche pour une heure et vous êtes couverts."

Le président national a poursuivi : "Aujourd'hui il faut être visible, donc avoir un site internet, qu'il soit accessible à partir des smartphones et que les clients puissent réserver directement, en évitant de passer par les booking et autres et leurs commissions de 15 à 25 %. Soyez acteur et faites vivre votre site." Sylvie Brial, du Crédit Agricole, a présenté le produit de la banque pour l'e-tourisme : hébergement du site internet, formation, conseils et paiements sécurisés pour 55 € HT par mois.

Atout France va aussi référencer les hôteliers classés au niveau national sur un site portail. Par ailleurs, l'année 2013 marque le centenaire du syndicat des hôteliers et restaurateurs du Cantal. "Nous allons fêter cet anniversaire comme il se doit, certainement en relançant aussi le concours de cuisine Les espoirs cantaliens de la restauration", a conclu Thierry Perbet.

Pierre Boyer

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