Le meilleur de l'électro et le meilleur de la cuisine, au même endroit, au même moment : voilà les ingrédients des deux soirées Before Eat&Beat du Name Festival 2014 à Lille (59). Les chefs du collectif MangeLille ! et le boulanger Olivier Vandromme se sont succédé par vague de quatre les 19 et 20 septembre. Un cocktail inédit de musique et de snacks de chefs, concocté pour les dix ans du festival organisé par Art. M. Avec la musique électro, il fallait enflammer… les papilles : grillé, rôti, brûlé et sous forme de bouchées, étaient les maîtres-mots des deux soirées.
Florent Ladeyn, Steven Ramon, Maxime Schlestraete, Éric Delerue ont ouvert le feu le vendredi soir, avec chacun son style : Cripys ballsde rognon au jus de moules pour le chef de l'Auberge du Vert ; Courgette jaune grillée, moules au piment d'Espelette et chorizo pour celui de Rouge Barre ; Soupe de courgette au lard en boulette piquante pour celui de Meert ; Mousse d'avocat, gelée de pamplemousse et combava pour le chef du Cerisier. Le lendemain, Nicolas Pourcheresse (brochette yakitori) et Nicolas Rucheton (Lieu jaune fumé, ratte, herbes, oignon frit), accompagnés de deux nouveaux venus, Nicolas Gautier (Picon bière cacahuète) et Simon Pages (Sandwich terrine de foie maison, oignons grillés) ont oeuvré à leur tour.
"Il s'agit de toucher un public différent, plus jeune, qui ne vient pas forcément au restaurant. Et de lui montrer qu'il est possible de bien manger, avec des produits frais et des recettes originales sous forme de snack", explique Nicolas Verhulst, co-créateurs de MangeLille !, lui-même ex-DJ tombé dans la cuisine après la musique. Les1 500 bouchées prévues par soirée ont été dégustées bien avant la fin de la nuit. Un succès pour cette association originale de sons et de saveurs.
Publié par Emmanuelle COUTURIER