Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

François Hollande inaugure la halle bio de Rungis

Vie professionnelle - lundi 9 mai 2016 10:57
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés


Inauguration du pavillon bio de Rungis.
© Marthe Lemelle
Inauguration du pavillon bio de Rungis.

La Semmaris, société gestionnaire du Marché de Rungis, annonce ce jour l'inauguration officielle du nouveau bâtiment de Rungis [D6] entièrement dédié à la commercialisation des produits biologiques, par François Hollande, président de la République, et Stéphane Layani, président du Marché International de Rungis, en présence de Ségolène Royal, Ministre de l'Environnement, de l'Energie et de la Mer, chargée des Relations internationales sur le climat et de Stéphane Le Foll, Ministre de l'Agriculture, de l'agroalimentaire et de la Forêt, porte-parole du gouvernement. 

L'inauguration du pavillon, plus vaste halle d'Europe consacrée exclusivement aux produits Bio, concrétise l'ambition du Marché de Rungis de rendre plus accessible l'offre en produits biologiques dont la consommation ne cesse de croître et donc de devenir une référence en la matière. Situé au coeur d'un secteur récemment rénové dédié aux produits traiteur et à la gastronomie, le bâtiment D6 accueille à ce jour huit entreprises spécialisées dans le commerce de produits alimentaires biologiques, frais et transformés : fruits et légumes, vins et spiritueux, produits laitiers, charcuterie traiteur, viandes, mais aussi produits d'épicerie fine et produits sans allergène. Dès la rentrée, une offre de restauration inédite sera proposée avec La Cantine du troquet de Christian Etchebest et Stéphane Bertignac, couplée avec un Columbus Café. "Après l'ouverture d'un bâtiment consacré à la gastronomie en 2013, l'ouverture du pavillon Bio confirme la capacité du Marché à s'adapter aux grandes évolutions de la consommation alimentaire. Ce projet constitue en outre une étape majeure de notre programme RSE. Nous veillons en effet à encourager le déploiement sur le Marché d'une offre en produits labellisés et écoresponsables, tous secteurs confondus, dans le cadre de notre programme de développement durable Rungis Green Business", témoigne Stéphane Layani.

Le Pavillon Bio s'étend sur 5 648m², avec 16 cellules de vente réfrigérées de 190 m² et un espace restauration de 384 m². Le bâtiment a été conçu de manière à valoriser les produits proposés auprès des acheteurs et à faciliter les activités logistiques. Le bâtiment a intégré des matériaux et techniques respectueux de l'environnement : sur-isolation classique des chambres froides, réseau de froid propre au CO2 transcritique ayant une empreinte écologique réduite, raccordement au réseau de chaleur du Marché alimenté par les déchets produits sur place, éclairage à led ou encore application de couverture blanche en toiture pour un refroidissement passif. 
Journal & Magazine
N° 3829 -
19 juillet 2024
SOS Experts
Une question > Une réponse
Santé et sécurité au travail en CHR : constituer votre document unique (+ modèles)
par Carole Gayet
Services
  Articles les plus lus