Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Les restaurateurs de la plage de Pampelonne expérimentent la valorisation des bio-déchets

Vie professionnelle - lundi 17 juillet 2017 16:29
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Ramatuelle (83) Avec une production de déchets qui double en été, les restaurants de la plage se sont engagés dans une opération pilote pour en réduire la production.



De gauche à droite : Jean-Claude Moreu, président de l'association des exploitants de plage à Pampelonne, Jean-Guy Di Giorgio, président du Sittomat, Jean Plénat, vice-président de la communauté de communes du golfe de Saint-Tropez et vice-président du Sittomat.
De gauche à droite : Jean-Claude Moreu, président de l'association des exploitants de plage à Pampelonne, Jean-Guy Di Giorgio, président du Sittomat, Jean Plénat, vice-président de la communauté de communes du golfe de Saint-Tropez et vice-président du Sittomat.

Durant trois mois, les restaurants de la plage de Pampelonne à Ramatuelle (Var) participent à une opération pilote visant à proposer aux gros producteurs de déchets une solution à la fois technique, pratique et économique pour collecter et valoriser les biodéchets.

Cette initiative, portée par la communauté de commune du golfe de Saint-Tropez, le syndicat intercommunal pour le traitement des ordures ménagères (Sittomat), en partenariat pour les aspects techniques avec la société Pizzorno, a pour objectif de réduire la production de déchets grâce à un dispositif efficace de tri, de collecte et de recyclage en compost des déchets biodégradables, restes de repas, épluchures, serviettes en papier, etc.

 

Une centaine de tonnes de déchets transformés

Depuis le 17 juin, des bacs ont été déposés dans les 26 restaurants participants de la plage de Pampelonne, ainsi que des affiches et consignes de tri destinées au personnel des établissements. Des ambassadeurs du tri seront également présents pendant l'été pour accompagner, informer et sensibiliser les salariés. "Les restaurants de la plage servent, en moyenne, 10 000 couverts par jour en juillet et août, ce sont donc plus de 800 000 couverts qui seront traités au cours de l'opération, soit une centaine de tonnes de déchets à collecter qui seront transformés en compost utilisable en agriculture", a détaillé Jean-Claude Moreu, président de l'association des exploitants de la plage de Pampelonne qui a incité ses adhérents à s'engager dans la démarche.

L'expérimentation doit permettre d'optimiser le dispositif de collecte. Le 1er janvier 2019, le tri des bio-déchets deviendra obligatoire pour l'ensemble des restaurants.


Marie Tabacchi
Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Communication digitale : web, mobile et réseaux
par Vanessa Guerrier-Buisine
Services
  Articles les plus lus