Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Carlos José Ramos, Massimo Santoro et Caroline Noirbusson se distinguent aux championnats de France du café

Vie professionnelle - lundi 5 février 2018 12:29
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Marseille (13) Le salon Food in Sud à Marseille a accueilli, durant trois jours, les concours de Coffee in Good Spirits, de barista et la Brewer's Cup.



Organisés par la Speciality Coffee Association (SCA) les onzièmes championnats de France du café se sont déroulés à Marseille du 28 au 30 janvier à l'occasion du salon Food in Sud. Trois disciplines étaient représentées pour élire leur champion.

Carlos José Ramos, champion de France Coffee in Good Spirits

Le championnat de France Coffee in Good Spirit visait à élire le meilleur candidat réunissant les compétences de barista et de barman. Les huit participants se sont affrontés durant trois jours autour de trois épreuves. La première - qui consistait à réaliser un cocktail avec un alcool, un sirop et une purée de fruits -, a permis au jury composé de professionnels français et internationaux, de retenir les cinq finalistes. Pour l'épreuve finale, chaque candidat devait réaliser un Irish Coffee revisité ainsi qu'un cocktail signature à base de Jack Daniel's Honey, le tout en dix minutes. La technique, la présentation, l'argumentation mais aussi l'originalité de la création comptaient pour la notation.

Le titre a été décroché par Carlos José Ramos, qui s'est démarqué par sa technicité, utilisant dans son cocktail signature la glace carbonique pour extraire le café à froid, associé à la vodka, au jus de pomme et aux fleurs d'orchidées. Il représentera la France lors des finales internationales.

Massimo Santoro, champion de France barista

Les dix participants au championnat de France des barista se sont affrontés autour de trois épreuves, la réalisation d'expressos réguliers, de cappuccinos ainsi qu'un cocktail original à base d'expresso. Chaque candidat disposait de quinze minutes pour confectionner les trois boissons. Les critères de notation ont pris en compte le goût des boissons, mais aussi la technique, la créativité, les connaissances des candidats ainsi que la mise en scène de leur présentation. Massimo Santoro a séduit le jury et a remporté le titre de champion de France Barista. Il représentera la France lors des finales internationales du Word Barista Championship, qui se dérouleront à Amsterdam du 20 au 23 juin 2018.

Caroline Noirbusson, championne de France Brewer's Cup

La Brewer's Cup s'articule autour de l'extraction douce pour mettre en avant l'artisanat du café filtré brassé à la main. Les dix candidats devaient choisir leur mode de préparation en filtration tout en argumentant leur choix devant le jury. Caroline Noirbusson (Coutume Café) a remporté le titre.


Marie Tabacchi
Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Orientation scolaire et formations pour adultes en CHR
par Virginie Barret et Jean-Philippe Barret
Services
  Articles les plus lus