Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Le trophée Bernard Loiseau récompense Quentin Losserand

Vie professionnelle - jeudi 8 février 2018 14:10
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Nice (06) Cinq candidats se sont affrontés dans une ambiance conviviale, autour du sandre dans l'esprit d'une Grenobloise pour le plat chaud et la noisette et les agrumes pour le dessert.



De gauche à droite : Fabrice Prochasson, président du trophée, le commis gagnant, Quentin Losserand, lauréat 2018, et Dominique Loiseau, marraine du trophée.
© Christophe Giraudeau
De gauche à droite : Fabrice Prochasson, président du trophée, le commis gagnant, Quentin Losserand, lauréat 2018, et Dominique Loiseau, marraine du trophée.

La sixième édition du trophée Bernard Loiseau était organisée sur le salon Agecotel, à Nice, le 6 février. Avant de déguster les créations des cinq candidats en lice, la marraine du trophée, Dominique Loiseau a rappelé les fondamentaux de ce concours : "J'attends de la conviction, de la passion, mais toujours dans le respect du goût, un goût qui vous prend aux tripes." Le concours fait partie des événements qui rendent hommage à au chef Bernard Loiseau et à son oeuvre. "Il faut que les jeunes s'expriment en fonction de leur contexte, en gardant la volonté d'exprimer quelque chose", poursuit Dominique Loiseau. Car son époux "pensait toujours à la volonté de donner envie, de faire aimer la profession." Ce goût de la transmission se concrétise à chaque concours.

Pour son président, Fabrice Prochasson, le trophée offre une occasion de plus de valoriser l'Académie culinaire de France et les disciples d'Escoffier, deux mouvements pour lesquels la transmission est au coeur de toutes les actions. "Le concours nous permet de fédérer tous les chefs en respectant tous ceux qui participent, du commis au chef", insiste-t-il.

Cette édition, dont le jury était présidé par Arnaud Faye, chef de la Chèvre d'or à Èze, a mis à l'honneur des produits fétiches de Bernard Loiseau : le sandre dans l'esprit d'une Grenobloise pour le plat chaud et la noisette et les agrumes pour le dessert. Les candidats ont eu 4 heures pour sortir leurs premières compositions, avant de laisser place à la dégustation du jury. Après une longue délibération, le jury a désigné Quentin Losserand, du Palace de Menthon (Menthon-Saint-Bernard), comme lauréat.
#Concours #TopheeBernardLoiseau #DominiqueLoiseau #FabriceProchasson #ArnaudFaye #Agecotel

Vanessa Guerrier-Buisine
Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Accompagnement pour l'acquisition et la transmission
par Adeline Desthuilliers et Mahmoud Ali Khodja
Services
  Articles les plus lus