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Prise de bec la semaine dernière entre l'Umih et TripAdvisor lors d'une réunion sur les avis en ligne avec l'organisation mondiale du tourisme

Vie professionnelle - lundi 18 mars 2019 12:33
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75 - Paris L'UNWTO plaide pour une utilisation responsable des évaluations et des avis sur les plateformes numériques. L'organisation a évoqué ce sujet la semaine dernière à Paris aux côtés de TripAdvisor. Dans la salle, des représentants de l'Umih sont montés au créneau.



Véronique Corduant et Pascal Lamy.
Véronique Corduant et Pascal Lamy.

Si les pronostics se vérifient, le tourisme doit augmenter de 4 à 5% par an et cela durant les vingt à quarante prochaines années. Mais aujourd’hui, l’acte d’achat dépend à 82% des avis en ligne selon une étude de la Commission européenne. L’organisation mondiale du tourisme, l’UNWTO, a partagé la semaine dernière à Paris ses « Recommandations pour une utilisation responsable des évaluations et des avis sur les plateformes numériques » lors d’une réunion organisée avec TripAdvisor, en présence notamment de Jean-François Martins, adjoint au maire de Paris qui a reconnu l’utilité des avis pour déterminer « les tendances d’usage d’une destination ». Toute la difficulté consiste dans la véracité des avis et leur suivi. Comme l’a expliqué Pascal Lamy, président du Comité mondial d’éthique du tourisme de l’UNWTO, un besoin de transparence s’impose, même si les processus numériques sont complexes. Selon lui, TripAdvisor, fait plutôt partie des bons élèves. Dans la salle, des restaurateurs et des hôteliers n’avaient pas vraiment la même approche. Laurent Duc, président d’Umih Hôtellerie et Jean Terlon, vice-président national d’Umih Restauration, ont été les premiers à interpeller la représentante du comparateur, Véronique Corduant : "Nous voulons pouvoir être déférencés de votre site, pourquoi est-ce impossible ? Les faux avis sont intolérables, pourquoi n’êtes-vous pas capable de les retirer ?"  La directrice des relations institutionnelles Europe de TripAdvisor a rappelé que des discussions étaient en cours entre la plateforme et les organisations professionnelles, ajoutant : « Nous sommes confiants dans notre modèle parce que les gens trouvent les avis utiles. Si nous ne donnons pas un contenu utile, les utilisateurs ne reviendront pas ». Pour Laurent Duc, la plateforme « botte en touche comme à chaque fois ». Et ses 490 millions de visiteurs uniques par mois « la rende puissante. Mais ne justifient pas son manque d’éthique ». 

#TripAdvisor #AvisEnLigne #Umih #UNWTO #OrganisationMondialeDuTourisme #Ethique 

Sylvie Soubes

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