Actualités
Accueil > Actualités > Vie professionnelle

Le parlement rural ne lâchera rien !

Vie professionnelle - mercredi 10 juillet 2019 15:20
Ajouter l'article à mes favoris
Suivre les commentaires
Poser une question
Ajouter un commentaire
Partager :
Article réservé aux abonnés

Sa création a été annoncée le 4 juin lors de la journée de travaux intitulée Ruralisons ! Ses membres fondateurs, rejoints par différentes associations, ont bien l'intention de prendre en main l'avenir de la ruralité.



De g à d : Dominique Ravon, président de Maisons Familiales de France, Dominique Marmier, président de Familles Rurales, Patrice Joly président de Nouvelles Ruralités, et Roland Héguy.
De g à d : Dominique Ravon, président de Maisons Familiales de France, Dominique Marmier, président de Familles Rurales, Patrice Joly président de Nouvelles Ruralités, et Roland Héguy.

Les membres fondateurs du parlement rural, dont la création a été annoncée le 4 juin à l’occasion de la journée Ruralisons ! étaient mardi 9 juillet au soir au siège de l’UNMFREO (Union Nationale des Maisons Familiales Rurales d’Education et d’Orientation) pour définir un calendrier. « Nous voulons porter un message politique fort, agir ensemble et grâce au poids territorial que nous représentons, imposer un ruralité dynamique dans le débat public » a indiqué  Roland Héguy, président confédéral de l’Umih, au terme de la réunion. Le dirigeant syndical était accompagné de Hervé Bécam, vice-président confédéral, Michel Morin, président de la commission ruralité de la rue d’Anjou et Thierry Perbet, président de l’Umih Cantal. Ce parlement rural, composé d’associations, d’élus et de personnes issues du monde de l’entreprise, veut être le moteur d’une nouvelle dynamique et ne pas lâcher prise. « Sa diversité va faire sa force et elle va permettre d’être entendue là où c’est nécessaire. Nous irons jusqu'au bout à chaque fois. Nous pensons aujourd’hui que le renouveau des territoires passera d’abord par une mobilisation de la société civile et nous prenons les choses en main avec exigence en mettant sur la table des propositions et des solutions concrètes, adaptées. Le parlement rural doit devenir à la fois le porte-parole des territoires et un interlocuteur clé, qui aura la capacité de prendre en compte l’ensemble des attentes ». Mais pour y parvenir, cette certitude : « chacun devra être présent aux événements des uns et des autres et s’impliquer à tous les niveaux utiles ». Une mobilisation des acteurs qui va ainsi donner lieu début septembre à une assemblée générale constitutive, suivie de prises de paroles lors du congrès des Maires ruraux de France ou de l’Assemblée des Départements de France qui se retrouvera à Nevers en octobre. Entre temps, le parlement rural aura contribué aux conclusions de la mission ‘Agenda rural’ installée fin mars par le ministre de la Cohésion des territoires et qui doivent être remises fin juillet au Premier ministre, Edouard Philippe. Au sein du Parlement Rural, l’Umih s’est donné deux objectifs : la création d’une 6ème catégorie d’établissement recevant du public (ERP) permettant une mise aux normes adaptées aux petits établissements et la promotion du dispositif de zones de revitalisation rurales (ZRR) (qui s’adresse aux reprises et créations), de l’étendre aux établissements déjà installés et de le pérenniser au-delà de juin 2020, date à laquelle il doit normalement s’arrêter.

#Ruralite #ParlementRural #Umih #Ruralisons! #UNMFREO #AMRF #FamillesRurales 

Sylvie Soubes

Journal & Magazine
SOS Experts
Une question > Une réponse
Orientation scolaire et formations pour adultes en CHR
par Virginie Barret et Jean-Philippe Barret
Services
  Articles les plus lus