Actualités


Au fil de la semaine

Un début d'année prometteur à Noirmoutier :

Anthony Métriau, élève de BTH au Lycée Les Sorbets à Noirmoutier a remporté le 1er prix de la finale régionale du concours CEDUS (Championnat de France des desserts) et se présentera à la finale nationale à Blois le 18 mars. Quant à Yann Vallais, élève de Bac Pro 1ère année, il s'est distingué en remportant la finale régionale de la Coupe Georges Baptiste et sera en finale nationale à Paris le 12 mars.

Nouvelle homologation pour les Clefs d'or :

L'International Concierge Institute, qui forme aux métiers de la conciergerie des grands hôtels, vient d'obtenir une nouvelle homologation de son diplôme par l'Etat, valable jusqu'à l'an 2000.

Nomination d'un directeur des ventes internationales de l'hôtellerie Accor :

Christophe Jeannest, diplômé de l'Ecole supérieure de commerce de Rouen et de l'Insead, vient de se voir confier par Sven Boinet et Philippe Brizon, la direction des ventes internationales de l'hôtellerie du groupe Accor. Agé de 39 ans, cet ancien de chez Sodicam, Hewlett Packard, Concorde et Pierre et Vacances aura pour principale mission d'optimiser le flux de clientèles internationales affaires ou loisirs dans les établissements du conglomérat. Sans oublier également l'amélioration du prix moyen chambre.

Le Futuroscope fait le plein en 1997 :

Le parc de loisirs français a accueilli 2,9 millions de visiteurs en 1997, soit 100.000 de plus qu'au cours de l'exercice précédent. Son chiffre d'affaires a progressé de 10% atteignant les 670 millions de francs. Le cash flow s'est élevé à 60 millions de francs et le bénéfice net s'est stabilisé à 23 millions. Fort de ses résultats, le Futuroscope va investir dans de nouveaux spectacles avec notamment l'inauguration d'Imagic et d'Astratour au printemps 1998. A noter également que la Cyber Avenue va s'agrandir sur 800 m2 supplémentaires.

Mercure International Hotels fait le grand saut en Australie :

Lancée en avril 1995, le réseau Mercure n'arrête pas de grandir au pays des kangourous. La chaîne milieu de gamme du groupe Accor compte en effet aujourd'hui 28 établissements en Australie et va poursuivre sa croissance au cours des prochains mois. Mercure vient d'ailleurs de mettre en chantier au Sud de la ville de Sydney un nouvel hôtel, qui devrait être le porte-drapeau de l'enseigne dans le pays. Mieux encore ! Les propriétaires du plus connu des hôtels de Gold Coast, le Pan Pacific, viennent de signer avec Accor Asia Pacific un contrat de gestion pour leur unité, qui sera baptisée Grand Hotel Mercure Gold Coast. A noter que le groupe hôtelier australien, Tourism Assets Holding Limited, a confié à Mercure un hôtel situé à Mount Isa, une région minière en plein développement. Après Sydney, Mercure devrait rapidement s'implanter dans les semaines à venir à Melbourne. Des discussions sont aussi en cours pour l'introduction de la marque en Nouvelle-Zélande.

285 radiations en 1997 chez Logis de France :

Malgré ses 3.706 membres (soit 66.425 chambres) en 1998, la Fédération des Logis de France n'en demeure pas moins vigilante quant à la qualité de son réseau. D'ailleurs, elle a prononcé 285 radiations au cours de l'année 1997 pour non respect des normes tout en accueillant en parallèle 205 nouvelles unités.

L'hôtellerie alsacienne a passé un Noël agréable :

Grâce à la multiplication d'animations (type marchés de Noël), l'Alsace a fait le plein en nombre de touristes au moment des fêtes de fin d'année. Une clientèle qui a largement bénéficié aux établissements hôteliers de la région. Puisque les 246.600 touristes accueillis à cette époque ont conduit le taux d'occupation des hôtels à grimper de +6,2% par rapport à 1996, en décembre dernier.

B & B à Roissy :

La chaîne hôtelière économique B & B, dirigée par François Branellec, va s'implanter sur Roissy-en-France près de l'aéroport. L'établissement, qui disposera d'une navette de courtoisie toutes les 20 minutes, comprendra 226 chambres.

Marriott va s'installer à Neuilly-sur-Seine :

La chaîne américaine se prend décidément d'amour pour la capitale. Après avoir planté son drapeau sur la plus belle avenue du monde, au numéro 70 des Champs-Elysées, Marriott comptera en effet dès l'été prochain un nouvel établissement en France. Il s'agit tout bonnement de l'ancien Hôtel International à Neuilly (au 58 bld Victor Hugo) réhabilité pour l'occasion en un Marriott Courtyard (prestations équivalentes à un trois étoiles).

Accor a reclassé 5% du capital de Compass :

Dans le cadre de sa politique de réallocation de ressources, Accor a reclassé 16.446.760 actions Compass représentant 5% de son capital. La cession des titres s'est faite le 17 février 98, sous la direction de Dresdner Kleinwort Benson et de HSBC Investment Bank, pour un montant total de 1,3 milliard de francs. Les titres ont été replacés auprès de grands investisseurs internationaux, en majorité anglo-saxons. Les 15.353.441 actions Compass restantes, détenues par Accor, soit 4,7%, ne pourront pas être cédées avant février 1999, sauf accord entre les deux groupes. Cette dernière cession s'ajoute aux 3,1 milliards de francs de désengagements récents du groupe (850 millions de murs d'hôtels en France, 2,1 milliards de murs de Motel 6 aux USA et 150 millions de participations financières dont ses 2,36% dans le Club Med), soit un total de 4,4 milliards de francs. Ce qui devrait permettre l'accélération de son développement dans ses métiers de base, notamment l'hôtellerie.

Le guide Michelin 98 de la Grande-Bretagne et l'Irlande est paru :

Plusieurs nouveautés au menu de la 25ème édition du guide anglo-saxon. Tout d'abord, un accroissement sensible du nombre de tables répertoriées, soit 1.259 contre 1.079 l'an dernier. Ensuite, le pub traditionnel anglais a été introduit dans le guide. Une volonté de la part des inspecteurs Michelin de ces pays face à l'augmentation des prestations offertes en matière culinaire dans ces établissements. 143 adresses de «pubs servant des repas» figurent dans le guide. Enfin, quelques nouveautés du côté des étoilés. Philip Howard au Square à Londres remporte sa 2ème étoile. Quinze restaurants gagnent leur première étoile parmi lesquels Nobu (japonais) et Quo Vadis à Londres, l'un des restaurants gérés par le trois étoiles Marco-Pierre White. Sur la liste des étoiles de bonnes tables supprimées, on retiendra que la «Maison Novelli» à Londres du Français du même nom n'aura pas su préserver sa première étoile remportée l'année dernière.

Le guide Michelin 98 du Benelux est arrivé :

Parmi les apports significatifs de cette édition 98 qui marque le centenaire de Bibendum, les «cartes de voisinage» délivrent désormais la même aide que les autres titres de la collection, en permettant de mieux identifier et choisir le gîte et le couvert aux alentours de grandes villes. Deux catégories d'établissements, sur les 3.487 recensés (hôtels et restaurants), ont été élargies. Il s'agit des tables «Bib Gourmand» (introduites en 97 et sélectionnées pour leur excellent rapport qualité/prix) et les menus simples à petits prix, sans oublier les chefs étoilés dont le nombre progresse sensiblement en Belgique et aux Pays-Bas.

Forum formation post BTS à l'EHP :

Le 11 mars 1998 à 14 h 30, les étudiants de première année BTS de l'Ecole hôtelière Jean Drouant à Paris pourront participer à une réunion au cours de laquelle des professionnels de l'hôtellerie et de la restauration expliqueront et fourniront toutes les informations sur leurs métiers, afin de permettre à ces jeunes d'orienter au mieux leurs choix d'études.

Soirée Cotton Club à l'EHP :

Le 20 mars prochain à 20 heures, l'Ecole hôtelière Jean Drouant à Paris organise une soirée cabaret au cours de laquelle Jean-Pierre Bertrand, ancien élève de l'EHP (promotion 1974) et ses musiciens joueront du jazz, du blues et du boogie-woogie. Prix des places comprenant cocktail et petits fours : 130 F par personne. A réserver avant le 5 mars en renvoyant son chèque avec la mention «concert de jazz» inscrite au dos, à Mme Michalet à l'EHP, 20 rue Médéric, 75017 Paris. Tél. : 01.42.12.62.12.

GRaine de chef :

Victorieuse de la finale Rhône-Alpes, organisée chez Pierre Orsi à Lyon, avec une tourte de poireaux de lune, Sabrina Bakla de l'Ecole Sainte-Marie de Saint-Chamont (42) disputera la finale du concours «GRaine de chef» en mars prochain dans les cuisines du Ritz à Paris. Dans ce concours, organisé par la Générale de Restauration pour familiariser les enfants avec le goût en général, celui des légumes en particulier, Sabrina a devancé Ornella Boglioni (La Xavière à Vénissieux) et son Halloween aux légumes et Maeva Botralahy (Cité scolaire Chabrillan à Montélimar) pour Le roi poireau et la princesse carotte au pays des légumes.

Patrick Pomares promu Pâtissier de l'année :

La Confédération nationale de la pâtisserie-confiserie-chocolaterie-glacerie de France a décerné le trophée national de meilleur pâtissier de restaurant à Patrick Pomares, chef pâtissier de la Côte Saint-Jacques à Joigny, le restaurant de Jean-Michel Lorain.

Journée des anciens à Saumur :

Le vendredi 20 mars 1998, les anciens élèves hôteliers de Saumur organisent leur journée des anciens. Une occasion unique pour reprendre contact et fêter les départs en retraite d'Alain Dussétour et de Pierre Polette. Sur simple demande, une information complémentaire vous sera adressée : Tél. : 02.41.83.12.83. ou fax : 02.41.83.12.83. ou écrire à Paul Audurier, A.E.H.S., Espace Hôtelier Curnonsky, rue Marceau, B.P. 117, 49413 Saumur Cedex.

Programme de l'ARTH :

«Partager le savoir de chacun pour le bénéfice de tous», c'est la devise qui guide depuis plus de dix ans, les membres de l'Association des Responsables Techniques Hôteliers. Regroupés pour échanger des informations, confronter leurs expériences et s'informer sur les évolutions technologiques, les directeurs techniques de l'ARTH organisent chaque année des réunions de travail pour plancher sur des thèmes intéressants. Les sujets retenus pour 1998 sont : la climatisation réversible (dans le cadre de Renovehôtel) en avril 98, la production d'eau chaude sanitaire en juin, le matériel d'évacuation et de traitement des eaux usées en novembre. Pour tout renseignement : ARTH, 50 avenue Marceau, 93700 Drancy. Fax : 01.48.30.50.66.

Un patron de PMI à la tête de la CCI de Paris :

Michel Franck, 55 ans, P.-dg de la société Molry-Chimie, PMI d'une quarantaine de personnes, spécialisée dans le traitement des eaux, vient d'être élu 65ème président de la Chambre de commerce et d'industrie de Paris.

Ce créateur et repreneur d'entreprise représente maintenant, 283.000 industries, commerces et services non seulement de Paris, mais aussi des Hauts-de-Seine, de la Seine-Saint-Denis, et du Val-de-Marne. Ce nouveau président souhaite développer l'action de la Chambre de commerce autour de trois axes prioritaires pour le développement des entreprises et la création d'emplois : l'Europe, la mondialisation et les nouvelles technologies.

Réhabiliter la poularde fermière :

C'est dans ce but que les Fermiers Landais lancent un avis de recettes et invitent les professionnels ou les élèves à envoyer leurs meilleures recettes à base de poularde fermière, avant le 15 avril 1998, à : Les Fermiers Landais, BP 33, 40502 Saint-Sever Cedex. Les 20 meilleures recettes sélectionnées par l'Association des cuisiniers landais figureront dans le guide «Mémoire gastronomique des Landes».


Coin du client

Manie :

Même si cela ne se justifie pas par le temps de préparation, de plus en plus de restaurateurs proposent, voire insistent fortement, pour prendre la commande du dessert au début du repas. Technique de vente efficace sans doute, mais attitude commerciale aléatoire... Est-on obligé de passer commande d'une assiette de sorbets ou d'une tarte aux pommes dès l'apéritif ?

Tentation :

Comment résister ? Chez Pierre Gagnaire, le maître d'hôtel propose en ce moment avec le menu un plateau de truffes fraîches dont le parfum n'a d'égal que la taille : magnifique. Evidemment, difficile de ne pas succomber à une telle tentation.

Mycologie :

C'est une science. A la question d'un convive à propos de l'origine des cèpes frais présentés à la carte d'un restaurant de la place du Capitole à Toulouse, le maître d'hôtel dit ne pas avoir la réponse. Il est pourtant intéressant de savoir, au mois de janvier, où se procurer des cèpes frais...



L'HÔTELLERIE n° 2550 Hebdo 26 fevrier 1998

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration