Développement
"Pizza Hut est désormais
une marque de référence en France et peut ainsi se lancer dans un programme de franchise
offensif en province", indique Roland de Farcy, p.-d.g. de Pizza Hut France,
Paris et la petite couronne étant réservées au développement en propre.
10 ans après ses débuts en France, la chaîne compte 103 unités de livraison de pizzas
et 28 restaurants répartis dans 70 villes. Aujourd'hui, seuls 13 établissements sont en
franchise et c'est par ce biais que Pizza Hut entend désormais assurer son
développement. D'autant que les résultats vont dans le bon sens. En 1998, Pizza Hut a
réalisé 771 MF de chiffre d'affaires, en hausse de 5 % par rapport à l'année
précédente et affiche un bénéfice avant impôt de 26 MF. Les points de livraison de
pizzas représentent 65 % du chiffre d'affaires (501 MF) contre 35 % grâce aux
restaurants (270 MF).
Un franchisé par agglomération
Pour partir à l'assaut de la province, Roland de Farcy mise sur la franchise. Mais pas
question d'essaimer le développement entre les mains d'une multitude de petits
franchisés. Son credo ? Un franchisé par agglomération. Et stratégiquement, les
agglomérations de plus de 100 000 habitants sont prioritaires. Le principe ? Dans la zone
qui lui est impartie, le franchisé s'engage à créer un restaurant et à mettre en place
des points de livraison. L'avenir et la multiplication des unités étant entre ses mains
en fonction des potentialités du marché. Si l'enseigne est déjà présente dans la
ville, il commencera par reprendre les unités existantes avant de lancer d'autres
projets. Aussi, les candidats à la franchise Pizza Hut doivent avoir dès le départ les
reins solides financièrement. Ils sont franchisés, certes, mais c'est sur eux que repose
entièrement le développement de la marque sur le marché qui leur est confié.
Les agglomérations pour lesquelles la franchise Pizza Hut a déjà été accordée ?
"Bordeaux, Toulouse, Tours, Rennes, Lille, Annecy et Nice, Cannes, Antibes et nous
sommes en discussion pour trois autres villes", explique Pascal Eisnitz,
directeur franchise et développement de la chaîne.
10 MF le restaurant
"D'une agglomération à l'autre, les investissements ne sont pas du tout du même
ordre, ajoute-t-il. Par exemple, pour Le Mans, on envisage un restaurant et une
unité de livraison. L'investissement se situe entre 3 et 4 MF. En revanche, pour Lyon,
dont le potentiel est supérieur, l'investissement devrait osciller entre 50 et 60 MF."
L'investissement s'entend ici comme le capital minimum de départ, soit environ 30 % du
coût global. Il faut compter 10 MF pour un bâtiment solo Pizza Hut (terrain inclus), 7
MF sans le terrain.
A l'instar d'autres enseignes, c'est à la périphérie des villes, sur les axes
principaux, que l'implantation des restaurants est conseillée. Un cinéma ou un centre
commercial à proximité comme pôle d'attraction représente un atout supplémentaire.
La construction d'un restaurant nécessite de trouver un terrain d'une surface minimum de
2 500 m2. Le bâtiment, qui répond à un cahier des charges scrupuleux, occupe 400 m2 de
plain-pied. Il contient 150 places assises auxquelles s'ajoutent les 80 places disponibles
en terrasse. Pour la logistique, Pizza Hut a tout prévu. De la recherche de l'emplacement
à la formation du personnel, de l'obtention du permis de construire au suivi des travaux,
de la conformité du produit à l'assistance informatique... Pizza Hut soutient son
franchisé et veille au grain.
Nouveau look
Dans cette stratégie de conquête, Pizza Hut a décidé de relooker ses restaurants.
"Nos bâtiments solo (toit rouge, murs crème) ont vieilli et ont une connotation
un peu trop restauration rapide", reconnaît Pascal Eisnitz. Ils vont donc petit
à petit laisser place à un nouveau modèle : "C'est un nouveau bâtiment et un
nouveau décor. Nous avons cherché à donner un côté moins fast-food, moins
cafétéria, plus chaleureux. Mais on ne jouera pas l'italianité", confie Roland
de Farcy. "L'architecture est plus élaborée. Les coloris comme les matériaux
utilisés sont différents. La décoration intérieure est elle aussi plus conviviale et
plus cosy avec des séparations. Nous jouerons aussi sur les éclairages. Nous nous
rapprochons de la restauration à thème", explique Pascal Eisnitz. Le premier
bâtiment solo Pizza Hut nouvelle génération en France ouvrira ses portes en novembre
prochain à Tours. Autre nouveauté, le logo lui aussi a été revisité. Discuté au
niveau international, il devrait être dévoilé dans le courant de l'été.
N. Lemoine
Avant/après : nouveau bâtiment solo et nouveau décor pour un repositionnement plus
proche de la restauration à thème.
Roland de Farcy, p.-d.g. de Pizza Hut France, lance son offensive sur la province
en misant sur la franchise, principalement dans les agglomérations de plus de 100 000
habitants.
Pizza Hut dans le mondeC'est aux Etats-Unis, à Wichita, dans le Kansas, que les frères Carney ont créé
le premier restaurant Pizza Hut il y a plus de 40 ans. Enseigne phare du groupe Tricon
Global Restaurants, Pizza Hut compte aujourd'hui 30 000 restaurants dont 15 000 en
franchise implantés dans plus de 90 pays. Le groupe pèse plus |
Restaurant Pizza Hut en franchiseInvestissement : 10 MF |
L'HÔTELLERIE n° 2622 Hebdo 15 Juillet 1999