Hôtellerie économique
"Il n'y a pas de
limites au développement de l'hôtellerie économique. Doubler notre parc hôtelier
toutes marques confondues dans les cinq à venir est tout à fait envisageable."
Didier Gros, directeur général du pôle économique (Formule 1, Ibis, Etap Hôtel) du
groupe Accor, n'y va pas par quatre chemins. Le créneau économique est extrêmement
porteur et lui-même nourrit de grandes ambitions concernant les différentes marques dont
il a la charge. Il suffit d'ailleurs d'observer l'évolution du réseau deux étoiles,
Ibis, qui souffle cette année ses 25 bougies à l'occasion de l'ouverture de son 500e
établissement à Francfort, pour envisager l'avenir sous les meilleurs auspices.
Créée à l'initiative de Paul Dubrule et Gérard Pélisson en 1974 (premier Ibis à
Bordeaux-le-Lac), la chaîne aux deux petites fleurs rouges a effectivement connu une
croissance à la vitesse grand "V". En moins de quinze ans, l'enseigne a ainsi
ouvert plus de 240 hôtels dans 13 pays pour ensuite accélérer le mouvement jusqu'à
atteindre aujourd'hui 469 unités en Europe (46 753 chambres), 11 en Afrique, 5 en
Amérique Latine, 8 en Asie et 7 en Océanie.
Un déploiement rapide et efficace qui permet à Ibis d'occuper la toute première place
au hit-parade de l'hôtellerie économique européenne. D'autant plus confortablement
d'ailleurs que la chaîne enregistre de bons résultats tant au niveau de son taux de
remplissage que de son revenu par chambre disponible (RevPar). Les chiffres parlent d'eux-
mêmes. Depuis le début 1999, la fréquentation du réseau a grimpé de 2,6 % à 74 % (+
1,5 point pour la France) et le RevPar a globalement progressé de 6 %.
5 000 nouvelles chambres en 1999
Reste qu'au regard du développement musclé réalisé au cours de l'année 1999, il va
falloir sérieusement mettre les bouchées doubles du côté des concurrents pour tenter
d'égaler Ibis. "Nous avons cette année trouvé notre rythme de croisière en
ouvrant quelque 52 nouveaux établissements (soit 5 000 nouvelles chambres)",
ironise Didier Gros. Et d'ajouter : "L'enseigne Ibis a également investi en 1999
trois nouveaux territoires." De fait avec l'acquisition de la chaîne scandinave
Good Morning Hotels, le réseau deux étoiles est rentré en force en Suède (17 unités)
et en Finlande (5 unités). Sans oublier les premiers pas de la chaîne en Argentine à
Mendoza.
Outre-Rhin, le réseau Ibis est parallèlement devenu le numéro deux après la France
avec 59 hôtels (7 635 chambres). Un quatrième établissement a également vu le jour en
Autriche. Deux nouvelles unités ont grossi les rangs en Belgique, un en Italie (Rome), un
autre en Suisse (Genève) et un au Portugal (Viseu). A noter aussi l'implantation de la
marque en Australie (Sydney World Square) et au Brésil (Curitiba et Sao Paulo).
La Grande-Bretagne n'a pas elle non plus à rougir question croissance. Sous la houlette
de John Ozinga, responsable du développement des hôtels économiques Accor dans ce pays,
Ibis a ouvert 7 nouvelles adresses outre-Manche en 1999 dont London Docklands, London
Thurrock, Birmingham Bordelsley Circus, Plymouth, Conventry South... "Il y a un
potentiel énorme en Grande-Bretagne puisque le créneau économique ne représente
aujourd'hui que 3 % du marché de l'hôtellerie de ce pays", souligne John
Ozinga. Dans ces conditions, l'Angleterre figure bien sûr parmi les cibles majeures de la
chaîne deux étoiles.
Année 2000, année de l'Espagne
Alors qu'Ibis entend poursuivre sa croissance sur un rythme soutenu d'une cinquantaine
d'hôtels pour 2000, la Grande-Bretagne se dotera ainsi de "maillons"
supplémentaires au cours des prochains mois. Stradford, Kings Cross (Londres), Liverpool,
Gatewick... Ces établissements étant tous des Ibis 2003. Basé sur des techniques de
préfabrication utilisées par Formule 1, ce nouveau concept permet effectivement à la
chaîne de construire plus vite et à des meilleurs coûts. Sans compter que l'Ibis 2003,
dont la première unité fut érigée à Londres (Barking), puis en Allemagne et en
Argentine, revêt une image plus jeune et plus dynamique : couleurs chaudes dans la
chambre, salle de bains aux formes arrondies, prise modem, climatisation, salle de
repassage dans l'hôtel, restauration à thème...
Parallèlement, le réseau va s'étendre à travers la péninsule ibérique. "L'an
2000 sera l'année de l'Espagne où nous avons une vingtaine de projets en portefeuille",
indique le patron du pôle économique. La chaîne deux étoiles s'installera ainsi à
Barcelone Feria de Cornella (122 chambres). Viendront ensuite l'Ibis Barcelone Can Drago,
l'Ibis Castelldefels et l'Ibis Tarragone. Les couleurs de la chaîne deux étoiles du
groupe Accor se déclineront aussi l'an prochain en Grèce, au Danemark et en Pologne.
En dehors de l'Europe où Ibis souhaite conforter sa position de leader, le développement
s'effectuera dans des zones géographiques déjà couvertes (Maroc, Amérique Latine)
ainsi que dans des nouveaux pays tels que : le Mexique, l'Uruguay, la Nouvelle-Zélande,
l'Egypte.
Intégration de la formule Courte-Paille
L'ensemble de ces ouvertures se fera en filiales. "La franchise a été un vecteur
de développement à nos débuts en France. Ailleurs, nous grandirons en finançant
nous-mêmes nos propres projets", confie Didier Gros. Une manière de grandir qui
touche du reste actuellement aussi l'Hexagone. En témoignent la reprise du Frantour
Berthier-Brochant transformé en un Ibis Paris-Porte de Clichy (700 chambres) et
l'ouverture d'un second Ibis à Saint-Denis au pied du Stade de France intégrant un
Courte-Paille et un Formule 1.
A ce propos, d'autres complexes de ce type ont d'ores et déjà vu le jour notamment à
Cologne et en Grande-Bretagne. Un projet du même genre (Ibis, Etap Hôtel et
Courte-Paille) est en outre actuellement en construction à Levallois-Perret dans la
région parisienne où le réseau comprend quelque 58 établissements dont 31 dans Paris
et à ses portes.
C. Cosson
C'est à Barking en Grande-Bretagne que le concept Ibis 2003 a vu le jour.
Offre TV élargie pour IbisDepuis le début de l'année, l'ensemble du réseau Ibis en France s'est doté de 3 nouvelles chaînes CanalSatellite : Ciné-Cinéma, Eurosport en français et LCI. |
Pays | Nbre d'hôtels | Nbre de chambres | ||
---|---|---|---|---|
Allemagne | 59 | 7635 | ||
Andorre | 1 | 63 | ||
Autriche | 4 | 761 | ||
Belgique | 13 | 1415 | ||
France | 308 | 27318 | ||
Grande-Bretagne | 20 | 2215 | ||
Hongrie | 3 | 578 | ||
Irlande | 3 | 350 | ||
Italie | 6 | 1162 | ||
Luxembourg | 1 | 120 | ||
Pays-Bas | 8 | 1124 | ||
Pologne | 1 | 217 | ||
Portugal | 13 | 1179 | ||
République tchèque | 1 | 209 | ||
Finlande | 5 | 472 | ||
Suède | 17 | 1493 | ||
Suisse | 6 | 442 | ||
Total | 469 | 46753 | ||
Cameroun | 1 | 160 | ||
Côte d'Ivoire | 2 | 321 | ||
Maroc | 6 | 608 | ||
Tunisie | 1 | 44 | ||
Madagascar | 1 | 60 | ||
Total | 11 | 1193 | ||
Argentine | 1 | 84 | ||
Brésil | 4 | 1253 | ||
Total | 5 | 690 | ||
Indonésie | 8 | 1253 | ||
Australie | 6 | 1142 | ||
Nouvelle-Calédonie | 1 | 59 | ||
Total | 7 | 1201 | ||
Total général | 500 | 51090 |
L'HÔTELLERIE n° 2642 Hebdo 2 Décembre 1999