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Marseille

Le Concorde Prado transformé en Mercure

A Marseille, le Concorde Prado va être entièrement recomposé pour redevenir un hôtel de standing de 100 chambres. Les investisseurs, qui l'ont racheté cet automne, vont y injecter de l'ordre de 18 millions de francs et sont sur le point de signer un contrat de gestion-exploitation avec Accor, qui en fera un Mercure. Ouverture espérée en mai.

Depuis quelques jours, le Concorde Prado est fermé et des travaux monumentaux ont été entamés. Cet hôtel, classé 4 étoiles mais qui en méritait à peine plus de deux, va retrouver son lustre d'ici le printemps prochain et devrait rouvrir en mai. Il avait été racheté une première fois à la famille Del Prête par la SA Financière Eos dans le cadre d'un plan de cession englobant également le rachat du Concorde Palm Beach et de biens immobiliers. La SA Financière Eos agissait alors pour le compte de divers holdings de reprise, dont la société Empire Hostellerie International, qui avait pris en mains les destinées de la Société Hôtelière du Palm Beach, regroupant les actifs hôteliers de la famille Del Prête. En octobre, la SHPB a revendu le fonds et les murs du Concorde Prado, le maillon faible, à d'autres investisseurs - espagnols notamment - proches de l'architecte marseillais Georges Lefèvre, connu pour avoir construit plusieurs galeries commerciales et hôtels. Ils ont confié à la société dont il est p.-d.g., Soprogim, la maîtrise d'ouvrage. Le montant de la vente s'élèverait à 22 MF, selon Dominique Escarra, gérant de la SA Financière Eos qui supervise les différentes transactions.

Un hôtel neuf dans des murs anciens
Les nouveaux propriétaires - la SA Escurial - vont investir environ 18 MF pour restructurer entièrement l'établissement. "Nous allons tout casser à l'intérieur et réaliser en fait un hôtel neuf dans des murs anciens", explique Georges Lefèvre qui mène à bien la rénovation de l'hôtel, et qui espère achever les travaux d'ici avril.
La moitié de l'hôtel avait été transformée en studios résidentiels il y a quelques années. Ces derniers retrouveront leur fonction première. Et l'appartement du dernier étage, auparavant habité par la famille Del Prête, sera également intégré à l'opération de rénovation, qui porte sur huit étages de 450 m2 chacun. Au total, l'hôtel comptera 97 chambres et trois petites suites et verra donc sa capacité doublée. L'espace réunion de 600 m2 dont il était doté sera mis en réserve pour être intégré à une opération ultérieure de grande envergure concernant la galerie commerciale, qui appartient à une autre société, et dont Soprogim assurera aussi les travaux.
C'est d'ailleurs aussi dans cette perspective que le restaurant sera supprimé, le Mercure comptant développer des collaborations avec des établissements s'implantant à proximité. Les deux petites salles de réunion seront conservées, de même qu'un "business corner" et un bar patio paysagé sera créé. La SA Escurial, qui a pris également des parts minoritaires dans la SARL propriétaire de la galerie (la SARL Empire Prado), sont sur le point de signer un contrat de gestion-exploitation avec le groupe Accor qui prendra ainsi livraison d'un hôtel tout équipé et en fera le Mercure Prado. Le groupe le commercialisera comme un vrai trois étoiles (bien qu'il conserve sa classification administrative de 4 étoiles) et reprendra le personnel actuel, à l'exception du futur directeur, choisi dans le giron du groupe. Accor accompagnera les travaux de rénovation du Mercure Prado, jusqu'au 1er mai, date prévue de l'ouverture, afin de préparer sa commercialisation.
L. Casagrande

"Atteindre un taux d'occupation de 70 % en cinq ans." "Notre objectif, explique Marc Thépot, directeur régional du pôle affaires et loisirs d'Accor, est de réaliser un hôtel-bureau et d'atteindre un taux d'occupation supérieur à 50 %, avec un prix moyen chambre supérieur à 450 F dès la fin de l'an 2001, pour arriver à 70 % en 2005, avec un prix moyen d'au moins 550 F." Fin 99, le taux d'occupation du Concorde Prado était de 58 %, mais avec seulement 47 chambres, soit deux fois moins que le futur Mercure, et avec un prix moyen de 380 F, ce qui est loin de correspondre aux tarifs d'un 4 étoiles !
Pour atteindre cet objectif, la stratégie d'Accor sera construite autour de 4 points-clefs : reconquérir la clientèle d'affaires sur la zone de proximité immédiate ; développer une synergie avec le parc Chanot et le palais des congrès tout proche ; développer une collaboration avec le stade vélodrome et le palais des sports, également voisins ; profiter de la proximité des plages pour développer également la clientèle de loisirs. "Le Mercure Prado possède de toute façon un bon emplacement patrimonial et nous misons également à terme sur le réaménagement et l'extension de la galerie commerciale dont une partie se trouve à l'intérieur même de l'hôtel." En ouvrant le Mercure Prado, l'objectif du groupe Accor est de tirer le marché hôtelier de Marseille vers le haut et, en filigrane, on voit là aussi le souhait de retarder l'arrivée de futurs concurrents qui ouvriraient un 4 étoiles de prestige, ainsi que le souhaite ardemment Dominique Vlasto, l'adjointe au Tourisme. Inlassablement, Marc Thépot répète en effet qu'avant de créer un nouvel établissement il est indispensable de requalifier l'hôtellerie haut de gamme existante afin de permettre aux établissements de pratiquer des prix correspondant véritablement à leur catégorie. Signalons que, selon l'Observatoire hôtelier du CHR 13, très peu d'hôtels marseillais dépassent 500 F de prix moyen, hormis le Sofitel Vieux Port qui annonce un prix moyen de 900 F.
Le prix moyen des chambres de l'Holiday Inn (4 *), situé également sur le Prado, était ainsi de 423 F fin 99.

 

Un grand projet pour le Concorde Palm Beach ?

La Soprogim, société de Georges Lefèvre, est également mandatée pour suivre les travaux, actuels et futurs, du Concorde Palm Beach, merveilleusement bien situé face à la mer, et qui, lui, n'a pas été revendu. La SHPB qui le gère a mis fin au contrat de management qu'elle avait signé au moment de la cession avec François Del Prête et les anciens actionnaires de l'hôtel. Elle est en pourparlers avec différentes grandes chaînes pour trouver un gestionnaire-exploitant. Une première tranche d'investissements, de 20 MF selon les chiffres annoncés, portant essentiellement sur des travaux d'étanchéité, de climatisation, et de rénovation des chambres, a démarré. Mais un projet bien plus vaste serait en cours de négociation, notamment avec la Ville, pour l'obtention des permis de construire nécessaires. Il prévoirait de repenser complètement l'accès de l'hôtel en créant une ouverture directement sur la Corniche, permettant de rejoindre ainsi le parking, plutôt en contrebas, dans une allée que le Concorde Palm Beach partage avec d'autres riverains et où arrivent aujourd'hui aussi bien les voitures luxueuses des clients que des véhicules en tous genres. Le Concorde Palm Beach, spécialisé dans les congrès, compte 140 chambres, deux restaurants, un amphithéâtre de 350 places, deux grandes salles de 500 et 250 m2 et une vingtaine de salles de réunion.


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L'HÔTELLERIE n° 2649 Hebdo 20 Janvier 2000

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