AU JOUR LE JOUR
Mardi 1er février
2000
Kronenbourg se recentre sur huit marques :
Pierre Jacquesson, directeur général des Brasseries Kronenbourg, a annoncé vendredi dernier une politique 2000 axée uniquement sur les marques Kronenbourg, 1664, Kanterbraü, Grimbergen, Guinness, Bud, Carlsberg et la blanche Brugs. Celui-ci a également annoncé le remplacement de la bouteille Kronenbourg par une long neck (pbc) et le lancement d'un système de tirage pression mobile de 10 litres.
Buffalo attaque le Sud :
Après Nice, où à la mi-mars il ouvrira en plein centre-ville, sur 740 m2 place Masséna, Christian Picard attaque le Sud par les centres-villes puisque c'est place Estienne d'Orves qu'il ouvrira un autre Buffalo Grill à Marseille. En PACA, il dispose de 9 établissements et estime le potentiel à 3 ou 4 dans l'agglomération Aix-Marseille.
Année record :
L'année 1999 aura été pour McDonald's un excellent cru : près de 2000 ouvertures l'amènent à compter 26 806 unités réparties dans 118 pays. C'est une hausse de 7 % des ventes et de 26 % du bénéfice net (hors éléments exceptionnels) qui le conforte dans sa position de numéro 1 mondial de la restauration rapide. L'année 2000 s'annonce sous de très bons auspices et une diversification déjà entamée avec la reprise de Boston Market, Aroma Cafe, Donatos Pizza et Chipotte Mexican Grill.
Pas à vendre :
C'est Oho Beisheim, fondateur de Métro, qui l'affirme à l'hebdomadaire allemand Wirtschaftswoche à la suite des rumeurs de fusion avec Wal Mart : "Nous allons nous développer seul", affirme-t-il.
Lundi 31 janvier 2000
Pierre & Vacances s'associe à l'Italien Beni
Stabili :
Afin de poursuivre sa stratégie de développement en Italie, le groupe Pierre & Vacances vient de conclure un accord avec l'Italien Beni Stabili. Aux termes de cette alliance, les deux sociétés constitueront un fond immobilier spécialisé dans l'acquisition de résidences de tourisme dans la botte italienne. Ces dernières seront évidemment gérées par Pierre & Vacances. A noter que le fond immobilier sera dans un premier temps doté d'un capital de 18,6 millions d'euros détenu respectivement à 66,8 % et 33,2 % par Beni Stabili et Pierre & Vacances.
Marriott International partenaire des Jeux Olympiques d'hiver 2002 :
La chaîne américaine a été nommée partenaire officiel en hébergement pour les Jeux Olympiques d'hiver de 2002 qui se dérouleront à Salt Lake City. Marriott International assurera également le logement des équipes olympiques américaines à Sydney (2000) et à Athènes (2004).
TotalFina se mouille pour restaurer l'image du littoral français :
Le groupe pétrolier a déclaré vendredi dernier qu'il fallait allouer 30 millions de francs en 2000 pour financer une campagne de publicité visant à restaurer l'image du littoral touché par la marée noire du bateau l'Erika.
Suitehôtel monte en puissance :
Le concept hôtelier développé récemment par le groupe Accor semble avoir de belles perspectives devant lui. "C'est un vrai nouveau créneau !" estime d'ailleurs Sven Boinet, le patron de l'hôtellerie d'Accor. Une dizaine de projets sont actuellement dans les tuyaux. Parmi eux figure celui de la Porte de Montreuil.
Vendredi 28 janvier
2000
Léon de Bruxelles intrigue :
Mais que veut faire Alain Roubach en annonçant la réorganisation de Léon ? Transformation en société à directoire (présidée par lui) et conseil de surveillance présidé par S. Cromback où siégera Rudy Vanlanker, père du concept. Le cours de la Bourse a encore chuté et il dit pouvoir lever 100 millions de francs pour l'achat d'une enseigne...
Jeudi 27 janvier 2000
Lucien Barrière va s'installer à
Ramatuelle
Le groupe Lucien Barrière a été finalement choisi par la commune de Ramatuelle pour construire un casino sur la presqu'île de Saint-Tropez. Cette opération nécessitera un investissement entre 160 et 200 millions de francs.
Résultats en hausse pour la SBM
La Société des Bains de Mer (SBM) à Monaco a vu son bénéfice net grimper de 6,7 % au premier semestre de l'exercice (avril-septembre) 1999-2000.
Mercredi 26
janvier 2000
La France reste championne du monde du tourisme :
L'Hexagone n'en finit pas de séduire les touristes du monde entier. En 1999, 71,4 millions de visiteurs (+ 2 %) sont ainsi venus fouler le territoire national. Malheureusement, concernant les recettes, l'Espagne et l'Italie demeurent toujours les deux principaux rivales.
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L'HÔTELLERIE n° 2651 Hebdo 3 Février 2000