AU JOUR LE JOUR
Mardi 15
février 2000
Robuchon by Accor :
Tensions autour de la loi Aubry :
Alain-Philippe Feutré a décidé de ne plus être le rapporteur de l'UMIH sur le dossier social. Il est en opposition avec la position de l'UMIH en matière de négociation de la loi Aubry et pourrait, sur le sujet, reprendre la négociation aux côtés d'autres centrales patronales.
La Pérouse en vente ?
Le célèbre restaurant parisien, après avoir connu ses heures de gloire, est tombé dans la banalité et l'anonymat. Mais le nom et l'adresse restent mythiques. Plusieurs restaurateurs parisiens étudieraient le dossier...
Le Futuroscope pour Amaury :
René Monory est satisfait : le Futuroscope dont il a initié la création à travers le Conseil général de la Vienne, a été vendu au groupe Amaury. Une transaction de 277 millions de francs pour 70 % des parts. Un loyer de 36 millions par an sera versé au département.
Jean Taittinger tourne la page :
A la tête du groupe de la Compagnie financière Taittinger, Jean Taittinger a abandonné ses fonctions pour être remplacé par François de Lauge de Meux au Conseil de surveillance de la Société du Louvre et par son neveu Michel Taittinger à la Compagnie financière.
Lundi 14
février 2000
Le Futuroscope livré à un groupe de presse :
Le parc de loisirs de Poitiers, situé juste derrière Disneyland en terme de visites, a été vendu au groupe de presse Amaury.
Partouche "joue" et gagne :
Le groupe Partouche, spécialisé dans les casinos, a réalisé un excellent exercice 98/99 améliorant son bénéfice net de 14,5 % à 25,2 millions d'euros (165 MF).
Wagons-Lits/Sabena perdent l'Eurostar :
Le groupe français Wagons-Lits et le belge Sabena, associés au britannique Rail Gourmet, ont perdu l'appel d'offres pour le contrat de restauration à bord des trains Eurostar. C'est Momentum, société regroupant l'italien Cremonini et le britannique Granada, qui va reprendre les commandes dès la fin mai.
Jeudi 10
février 2000
Les fuites du Michelin :
C'est dans l'Est qu'un quotidien particulièrement bien informé révèle les nouveautés du prochain petit guide rouge. Du jamais vu puisque l'on nous promet des textes courts pour illustrer les notes mais surtout on nous annonce une troisième étoile pour Guy Martin du Grand Véfour à Paris. Au Plaza Athénée à Paris, Eric Briffard recevrait sa seconde étoile ainsi que le restaurant de La Chèvre d'Or à Eze et La Rotonde, domaine de Philippe Gauvreau à La Tour de Salvagny. A Monaco, Alain Ducasse recevrait son 7e macaron avec une étoile pour le Bar et le Buf.
Grève au Campanile Marseille Saint-Antoine :
C'est la procédure de licenciement à l'encontre des gérants de l'établissement qui a mis le feu aux poudres de l'hôtel Campanile. Les 22 employés de l'établissement se sont mis en grève, en opposition totale avec le groupe Envergure. L'occasion pour la CGT locale de demander l'ouverture de négociations pour la reprise du travail. Outre la réintégration des gérants, en place depuis 10 ans, on trouve sur la liste des revendications, entre autres, la participation à une mutuelle, le 13e mois, une prime d'ancienneté, des augmentations de salaires, le respect des jours de repos légaux, une prime d'intéressement et... l'ouverture de négociations sur les 35 heures.
Mercredi 9
février 2000
Nouveau président à la CGPME :
C'est Jacques Freidel, 59 ans, patron d'une PME à Tours, qui succède à la présidence de la GGPME à Lucien Rebuffel. Très proche du Medef, le nommé président est loin de faire l'unanimité, certains craignent que le Medef ne mette la CGPME sous tutelle...
Au Jour Le Jour précédent Au Jour Le Jour suivant
Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts
L'HÔTELLERIE n° 2653 Hebdo 17 février 2000