AU JOUR LE JOUR
Mardi 29
février 2000
Un deuxième décret bruit en préparation :
Les ministères travaillent actuellement à l'élaboration d'un second
décret bruit qui concernerait cette fois les salariés travaillant dans des lieux tels
que les discothèques. Parmi les idées envisagées : le port de boules Quies.
Suze à la Fête de la Cuisine :
Organisée par l'Association française des métiers d'hôtes et
présidée par Bernard Fournier, la Fête de la Cuisine soufflera le jeudi 25 mai prochain
sa cinquième bougie. Pour la deuxième année consécutive, Suze participe à
l'événement. Elle sera en effet offerte par les milliers de restaurateurs qui y prennent
part. Senteurs et saveurs au programme.
Lundi 28
février 2000
Comfort Hotel s'installe à Dublin :
Le premier établissement de Choice sous la marque Comfort s'apprête à
ouvrir ses portes à Dublin. Avec cet hôtel de 48 chambres, Choice Hotels Europe compte
désormais 4 unités dans Dublin et ses environs.
Bernard Loiseau SA réalise un bon 4e
trimestre 1999 :
Le chiffre d'affaires du groupe Bernard Loiseau SA a atteint 16 MF au
quatrième trimestre de l'exercice 1999 contre 11,2 MF un an plus tôt.
Vendredi 25
février 2000
Aujourd'hui les salariés manifestent pour les 35 heures :
Les 5 organisations syndicales salariés (CFDT, CGE/CGC, CGT et FO)
manifestent à Paris devant le siège d'Accor à Montparnasse ce vendredi 25 février,
pour réclamer l'application des 35 heures pour tous les CHR.
Accord s'installe à Adélaïde :
La société Thukral Holdings Ltd a choisi le groupe Accor pour gérer son
établissement (Hindley Parkroyal) à Adélaïde. Cet hôtel, autrefois exploité par
Southern Pacific Hotels, prendra la marque Novotel.
Marc Arbogast (Heineken) prend la présidence d'Entreprise et de
Prévention :
Le directeur de la stratégie et du développement du groupe Heineken vient d'être
nommé à la présidence d'Entreprise et Prévention. Il succède à Claude Risac, qui
était au terme de son mandat de trois ans (mandat non renouvelable). Entreprise et
Prévention rassemble 17 entreprises du secteur des vins, des bières et des spiritueux.
Ses missions sont "d'apporter une contribution active à la lutte contre la
surconsommation d'alcool et ses conséquences sociales"
Sol Melia acquiert le "Club House
Hotel" à Bruxelles :
La chaîne espagnole, Sol Melia, vient d'acquérir un nouvel établissement en
Belgique. Il s'agit du "Club House Hotel" à Bruxelles. La transaction s'est
réalisée pour un montant de 6,97 millions d'euros.
Jeudi 24
février 2000
Sheraton International détient 98,95 % de Ciga :
La chaîne américaine, Sheraton International, a lancé une OPA résiduelle sur le
groupe hôtelier italien Ciga. Elle détient aujourd'hui 98,95 % du capital de Ciga contre
72,9 % auparavant.
Nomination d'un nouveau
vice-président Europe chez Hilton International :
Théodore Kreutzer, ancien collaborateur de la chaîne Mövenpick, vient
de se voir confier le poste de vice-président Europe du Sud et Afrique au sein d'Hilton
International.
Mercredi 23
février 2000
Elior entre en Bourse :
Le groupe de Francis Markus et Robert Zolende fera ses premiers pas au règlement
mensuel de la Bourse de Paris le 8 mars prochain. L'action Elior SA devrait être cotée
entre 10 et 11,5 euros.
La Champagne a expédié 327 millions
de bouteilles en 1999 (soit +11,8 %) :
La demande exceptionnelle de vins de Champagne générée par le passage
à l'an 2000 a pu être pleinement satisfaite grâce à une succession de vendanges
favorables. Les expéditions 1999 de vins de Champagne constituent ainsi un sommet
conjoncturel, amorcé dès 1997 (+5,1 %) et amplifié en 1998 (+ 8,7 %). La dernière
décennie (hors 1999, année atypique) aura connu une augmentation moyenne annuelle de 2,4
%, comparable à celle des années 80 (3,1%). L"Effet Millénaire" passé, les
expéditions devraient progressivement retrouver leur tendance d'évolution naturelle.
Stella Artois rachète Au Bureau :
Vendredi 11 février 2000, Les Brasseries Stella Artois ont réalisé
l'acquisition de l'enseigne "Au Bureau". Cette enseigne comprend un réseau de
63 établissements et de nombreux prospects. Ce concept dynamique qui ne cesse de se
développer depuis plusieurs années continuera à être commercialisé par Serge Dedecker
qui en sera le "master-franchisé" pour la France. L'objectif est d'atteindre
cent établissements à l'enseigne "Au Bureau" à court terme. Le partenariat
avec l'Agenceur Roches Diffusion, qui a été un artisan efficace du succès de la
chaîne, sera poursuivi annonce-t-on.
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L'HÔTELLERIE n° 2655 Hebdo 2 Mars 2000