AU JOUR LE JOUR
Mardi
7 mars 2000
Châteaux & Hôtels de France innove :
Tiré à 630 000 exemplaires, le guide 200 de Châteaux & Hôtels de
France adopte une nouvelle allure. Tout de bleu vêtu, il a en effet abandonné son armure
au profit d'un logo alliant tradition et modernisme. La chaîne volontaire, reprise par
Alain Ducasse et ses associés, regroupe en outre 534 établissements dont 106 nouveaux
dans l'édition 2000. A noter que M. Beneteau ne fait désormais plus partie de l'équipe
dirigeante du groupement.
SRS-WorldHotels réalise une bonne
année 1999 :
La centrale de réservations, de ventes et de marketing d'hôtels
indépendants a vendu 106 millions de nuitées en 1999 contre 955 000 un an plus tôt.
Parallèlement, le prix moyen de la nuitée a progressé passant de 152 à 156 dollars. Au
bout du compte, SRS-WorldHotels améliore son CA 1999 de presque 14 % à 165 millions de
dollars.
Westin pousse son développement en
Europe :
La chaîne américaine, qui compte aujourd'hui 14 établissements sur le
Vieux Continent, souhaite doubler sa taille d'ici 2 ans. Neuf hôtels viennent ainsi
d'être transférés sous cette enseigne.
Bons résultats pour Vinisud :
14 000 visiteurs dont 20 % d'étrangers, l'édition 2000 du salon
Vinisud a battu des records d'affluence. Toute la production du bassin méditerranée
était en outre représentée au travers de 930 exposants. Un salon désormais
incontournable pour les professionnels du vin.
Lundi
6 mars 2000
Le 2sur4 devient quotidien :
A partir du 13 mars prochain, les turfistes pourront engager un pari 2sur4
sur une course quotidienne qui, en règle générale, sera également support de paris
Couplé et Trio Urbain. Le 2sur4 pourra être enregistré dans tous les points de vente
PMU du réseau du matin jusqu'à 13 h 15.
Vendredi
3 mars 2000
Excellent cru 1999 pour Sol Melia :
La chaîne espagnole, Sol Melia, qui a augmenté son parc de 27 nouveaux
établissements au cours de l'an passé. Son chiffre d'affaires a en effet grimpé de 19 %
pour atteindre 659 millions d'euros. Quant à son bénéfice d'exploitation, il a lui
augmenté de 37 %.
Bass reprend la chaîne Bristol Hotels
:
Le groupe britannique, Bass, qui exploite 2 800 hôtels à travers le
monde, va racheter l'américain Bristol Hotels & Resorts. La transaction s'élève à
157 millions de dollars. Ce rapprochement semble assez logique puisque Bristol gère 112
établissements dont 59 sous la marque Holiday Inn et 18 sous la marque Bass Crowne Plaza.
Enseignes qui rappelons-le appartiennent au britannique.
Portes ouvertes à Ferrandi :
L'école Ferrandi et l'école supérieure de cuisine française ouvrent
leurs portes aux jeunes, aux familles et aux professionnels pour deux journées
d'information sur le vaste éventail de formations proposées par la chambre de commerce
de Paris. Rendez-vous les 24 et 25 mars, de 9 h à 17 h, à Ferrandi : 28 rue de l'Abbé
Grégoire à Paris.
Pernod distribue la vodka Zubrowka :
Suite à la prise de participation par le groupe Pernod-Ricard en octobre
dernier dans la société polonaise d'agroalimentaire Agnos, Pernod reprend la
commercialisation en France de la vodka Zubrowka. Cette marque polonaise date du XVIIe
siècle.
Jeudi
2 mars 2000
Eurodisney joue la carte Internet :
A l'occasion de l'assemblée générale mixte des actionnaires, le groupe
Eurodisney a décidé de vendre sur Internet l'ensemble de ses produits et services on
line dès cette année.
Mise en place d'un plan national pour
le tourisme après Erika :
Suite au naufrage de l'Erika, un plan national de soutien à l'activité
touristique pour un montant de 350 millions a été présenté lors du Comité
interministériel d'aménagement et de développement du territoire.
Martine Aubry favorable à une TVA à
5,5 % :
Lors d'une conférence de presse sur la nouvelle campagne de promotion des
métiers de l'artisanat, le ministre de l'Emploi a déclaré : "Je suis favorable
à un taux de TVA à 5,5 % pour l'hôtellerie-restauration. Je pense qu'il faudra
reprendre ce dossier au niveau européen."
Mercredi 1er
mars 2000
Le meilleur directeur européen de l'an 2000 est une femme :
Huit ans après avoir reçu du magazine "Caterer ans Hotelkeeper" le
prix du meilleur hôtelier de l'année, Dagmar Woodward a en effet reçu, le 13 février
dernier à Paris, le Trophée EHMA 2000 honorant le meilleur directeur d'hôtel européen
de l'an 2000. Dagmar Woodward dirige en outre actuellement l'hôtel Inter-Continental à
Paris.
La qualité de la restauration à bord
des trains s'améliore :
D'après les résultats d'une enquête de satisfaction, menée en janvier
2000 par la Cie des Wagons-Lits, 85 % des clients se déclarent satisfaits ou tout à fait
satisfaits des prestations de l'entreprise. Ce chiffre est en nette progression par
rapport à 1999 (83 %) et surtout 1998 (68 %).
Au Jour Le Jour précédent Au Jour Le Jour suivant
Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts
L'HÔTELLERIE n° 2656 Hebdo 9 Mars 2000