Actualités

AU JOUR LE JOUR

mardi 30 janvier 2001
François Bizot reçoit le prix des Deux Magots
L'un des plus anciens prix littéraires, décerné par le Café des Deux Magots, à Paris, vient d'être remis à François Bizot, pour son ouvrage Le Portail, aux Éditions de La Table Ronde. Les internautes ont pu découvrir le lauréat 2001 ainsi que le résumé de l'ouvrage dès l'annonce des résultats sur le site du célèbre littéraire parisien : www.lesdeuxmagots.fr

Un hôtel réservé aux femmes
C'est à Zurich, en Suisse, que le premier établissement hôtelier réservé aux femmes, a ouvert ses portes. Dénommé Hotel Lady's First, l'hôtel en question a été décoré par l'architecte Pia Schmid.

Le Fipol révise à la hausse le taux d'indemnisation Erika
A la suite d'une nouvelle étude concernant le secteur du tourisme, le Fipol a relevé de 50 % à 60 % le taux d'indemnisation des dommages provoqués par la marée noire de l'Erika.

Disney ferme son portail généraliste Go.com
Lancé au début 1999, le portail généraliste du géant américain n'aura pas fait long feu. A cause de la baisse de la publicité, Disney a en effet décidé de mettre un terme à Go.com.

Troisième édition du concours des "Réceptionnistes du Soleil"
C'est Elodie Perthuis qui a remporté, vendredi 26 janvier dernier, la troisième édition du concours "Réceptionniste du Soleil". Organisée par les élèves de la classe Accueil du lycée Paul Augier, cette épreuve réunissait les meilleurs élèves de 20 lycées hôteliers français. A noter que la gagnante aura tout le temps de se remettre de ses émotions, ayant remporté un voyage à Saint-Martin grâce notamment à la participation d'Air France.

Un nouvel exécutif pour le Leaders Club
Les nouveaux membres du bureau exécutif du Leaders Club pour 2000-2001 sont :
- Président : Thierry Bégué (George V Restauration) ;
- Vice-présidents : Didier Chenet (Oh! Poivrier!), Karl Steppe (Blue Elephant ltd), Pascal Bredeloux (Bonduelle FoodService), Michel Porcel (Restoleil) ;
- Secrétaire général : Gérard Fevre (Chomette Favor) ;
- Trésorier : Frédéric Masse (Masse Foie Gras).
Daniel Majonchi reste délégué général du Club. Les membres du conseil d'administration -restaurateurs et partenaires- ont également été renouvelés lors du Sirha qui s'est déroulé du 20 au 24 janvier dernier à Lyon.

Lundi 29 janvier 2001
Victoires Internationales de la cuisine Accor
Organisées par le groupe Accor à l'attention de ses collaborateurs dans le cadre du SIRHA, les Victoires Internationales de la Cuisine ont récompensé 9 finalistes toutes marques hôtelières confondues. Yus Djamalus (Indonésie) s'est vu décerné le premier prix pour la chaîne Mercure, suivi de Franz Paul Wieser (Allemagne) et Patrice Savoureux (France). Chez Novotel, c'est Jérôme Naveso (France) qui s'est distingué, talonnés par le suisse Jean-Marc Duchemin et l'Italie, représentée par Simone Marinelli. Enfin, la première place pour Sofitel a été décernée à William Girard (Hôtel Scribe). Le second est Giuseppe Zito (Allemagne) et la troisième Fabienne François (USA). Chacun des gagnants par marque a reçu un bon-voyage de 30 000 FF pour le premier, 20 000 pour le second et 10 000 francs pour le troisième. Sans oublier un trophée réalisé pour l'occasion par Alain et Dominique Vavro.

Le japonais Nomura reprend le britannique Principal Hotels
La banque japonaise semble décidément s'intéresser de très près à l'hôtellerie internationale. Candidate à la reprise de la division hôtelière de Granada Compass, Nomura vient en effet d'acquérir la chaîne britannique Principal Hotels. La transaction, qui porte sur 14 établissements en Grande-Bretagne, deux en Suède et un aux Pays-Bas, s'est élevée à 255 millions de livres.

Les hôtels Canadian Pacific changent de nom
Actionnaire du groupe Fairmont Hotels & Resorts, la compagnie Canadian Pacific Hotels & Resorts a décidé de procéder à un changement de nom de ses établissements canadiens. A l'exception des propriétés historiques, les unités canadiennes vont donc désormais arborer les couleurs de Fairmont.

Le Club Med s'intéresserait à Gymnase Club
Selon plusieurs de nos confrères de la presse grand public, le Club Med serait candidat à la reprise du numéro un français des salles de remise en forme à savoir Gymnase Club.

Guide Rouge Benelux 2001
Pas de changement pour les trois étoiles. De Karmeliet à Bruges, Comme Chez Soi et Bruneau à Bruxelles forment pour une année au moins encore le club fermé des trois macarons de Belgique. Pas de nomination non plus en deux étoiles. En revanche, Zur Post à Sankt-Vith perd sa deuxième étoile. Cinq maisons belges gagnent leur première étoile tandis que douze la perdent... Aux Pays-Bas, on notera La Rive à Amsterdam qui passe de deux à une étoile. Dans la catégorie une étoile, six nouvelles tables sont couronnées contre deux qui en sont exclues. Quant au Luxembourg, deux nouvelles adresses une étoile font leur apparition. Le guide Michelin Benelux sort en librairie le 2 février prochain.

OGM suite
Greenpeace demande aux ministres de l'Agriculture "de mettre en place de toute urgence un étiquetage obligatoire des produits dérivés d'animaux nourris avec des OGM". L'association exhorte les distributeurs et producteurs de viande français à "bannir définitivement" les organismes génétiquement modifiés de l'alimentation des animaux d'élevage.

Un restaurant Panzani
Après les pâtes sur les rayons des supermarchés, on va pouvoir les trouver directement dans l'assiette. Guy Callejon, PDG de Panzani, vient d'annoncer l'ouverture en mars prochain à Lyon d'un restaurant pilote où l'on servira des pâtes et sauces Panzani. 5 millions de francs d'investissement pour cette première unité qui se positionne comme une nouvelle enseigne de restauration rapide. Le chiffre d'affaires escompté pour la première année ? Entre 10 et 12 millions.

Trouver les fonds
Les ministres européens de l'agriculture se retrouvent aujourd'hui à Bruxelles pour déterminer comment ils vont trouver les fonds (et où) afin de
soutenir la filière bovine fortement touchée par la crise de la vache folle. Selon les statistiques de la commission européenne, le prix du bœuf a chuté en moyenne de 24,3% pour les vaches de réforme et de 17,3% pour les taurillons.

Vendredi 26 janvier 2001
1600 nouveaux McDo en 2001
La chaîne américaine vient de dévoiler ses résultats du quatrième trimestre 2000 : un chiffre d'affaires de 3,6 milliards de dollars en hausse de 6% et un bénéfice net en baisse de 7% à 452 millions de dollars. Pour l'Europe spécifiquement, "les problèmes liés à la confiance des consommateurs dans le bœuf européen" que reconnaît Jack Greenberg, p.-d.g. de McDonald's, ont été en partie compensés par l'activité des 517 nouveaux restaurants et grâce aux efforts de communication sur la qualité et l'origine de la viande servie chez McDo. Par exemple, en France, la baisse d'activité de 10% enregistrée en novembre s'est progressivement estompée. "Nous sommes revenus en positif en janvier", confirme Philippe Labbé, patron de Mcdonald's France. Pour 2001, le groupe prévoit 1 600 ouvertures dans le monde à l'enseigne de l'arche jaune et une centaine arborant les enseignes Aroma Café, Boston Market, Chipotle Mexican Grill ou Domino's Pizza. 70 à 80 nouveaux McDo sont attendus dans l'Hexagone cette année.

Bertrand de Fleurian prend la direction de Laurent-Perrier Suisse
C'est en 1987 que cet ancien Sup de Co intègre la maison Laurent-Perrier. Directeur général adjoint, celui-ci vient d'être nommé à la tête de la filiale suisse. Il aura pour mission de développer la marque qui y dispose déjà d'une fort belle image, commente-t-on à Tours-sur-Marne.

Une association des victimes de l'ESB
"Collectif Vérité ESB", c'est le nom qu'ont choisi les agriculteurs à l'origine de la création de ce comité de défense. Le collectif a un double statut, syndicat professionnel et association loi 1901, et entend intégrer "toute personne désireuse de lever le voile d'opacité qui entoure la maladie". Une soixantaine d'agriculteurs fait partie du collectif qui espère voir les consommateurs rejoindre ses rangs.

Boycott du bœuf suite
L'UFC-Que Choisir a lancé hier un appel au boycott de la viande de bœuf dont l'étiquetage ne mentionnerait pas le type racial et la catégorie du bovin (ce qui permet de déterminer son âge et son sexe). L'association de consommateurs en appelait également au ministre de l'Agriculture afin qu'il rende ces mentions obligatoires en plaidant cette cause à Bruxelles. Réponse de Jean Glavany : "Nous lançons un appel aux organisations professionnelles pour qu'elles trouvent rapidement un accord allant dans ce sens". Le ministre de l'Agriculture reconnaît : "qu'il serait injustifié de faire marche arrière sur le plan de l'information que les consommateurs sont en droit d'attendre".

Nouvelle campagne publicitaire Loïc Raison
Fort du succès rencontré par la saga publicitaire "Loïc Raison, Bretons, on a toujours Raison" -la notoriété de la marque a enregistré de 1997 à 2000 une progression de 15 %-, Loïc Raison renouvelle cette année sa campagne d'affichage Tag, signée "T'es vraiment brut". Cette campagne revendique le savoir-faire Loïc Raison "cidrier depuis 1923", son authenticité et ses origines résolument bretonnes.

Salon du vigneron indépendant
Le 2e salon professionnel du vigneron indépendant aura lieu le lundi 12 février prochain, de 10 à 19 heures, à Paris, au Carrousel du Louvre (99, rue de Rivoli). Ce salon rassemblera cette année plus de 130 exposants. Un rendez-vous qui privilégie le contact avec le vigneron dans un cadre propice à la dégustation et à la découverte.

Jeudi 25 janvier 2001
François Adamski remporte le Bocuse d'Or
Le huitième Bocuse d'Or, qui vient de se dérouler à Lyon dans le cadre du Sirha, a été remporté par le Français Adamski, de la maison Prunier à Paris, qui défendait les couleurs de la France. Le Bocuse d'Argent revient au Suédois Henrik Norstroem et le Bocuse de Bronze à l'Islandais Hakon Mar Oervarsson. Le trio vainqueur a été récompensé par des compressions de César et un prix en monnaie sonnante et trébuchante : un chèque de 13 000 euros (85 000 F)  pour Adamski, 8 700 euros (57 000 F) pour le second et 4 300 euros (28 000 F) pour le troisième.

Un étiquetage clair pour le bœuf
L'association de consommateurs UFC-Que Choisir monte au créneau et appelle au boycott de la viande de bœuf qui ne comporte pas une étique précisant l'origine, la race et la catégorie de l'animal (âge et sexe). Ces renseignements, que Marie-José Nicoli, présidente de l'UFC-Que Choisir, estime nécessaires pour les consommateurs, ne sont pas indiqués car le règlement communautaire ne l'impose pas. Mme Nicoli a demandé à Jean Glavany, ministre de l'Agriculture, d'agir pour que "l'étiquetage de la viande bovine soit modifié au niveau de l'Union européenne".

Le procès
C'est le 20 mars prochain que le tribunal des Prud'hommes d'Albi devrait se prononcer dans l'affaire opposant l'ancien employé de McDonald's, Remi Millet, licencié pour "non-respect du contrat de travail et du règlement intérieur" et son ex-employeur. Rémi Millet estime avoir été licencié abusivement : il avait offert des cheese-burgers à une femme venue mendier dans le restaurant. L'employeur évoque une série d'incidents et de convocations auxquelles le salarié n' pas répondu. L'affaire a été plaidée le 24 janvier mais les quatre juges n'ont pas réussi à se prononcer à la majorité. Suite le 20 mars avec un cinquième juge d'ores et déjà prévu pour les départager...

Sodexho lance une OPA sur sa filiale américaine
Le groupe de restauration collective vient d'annoncer le lancement d'une OPA sur 52% du capital de sa filiale américaine Sodexho Marriott Services.

Nouveau président pour Ritz-Carlton
Simon Cooper, président de Marriott Lodging Canada, a été nommé président de la chaîne Ritz-Carlton. Agé de 55 ans, Simon Cooper succède à Horst Schulze. Rappelons que Ritz-Carton, acquise par l'Américain Marriott en 1995, est une compagnie spécialisée dans la gestion d'hôtels de luxe.

Le Panoramic prend feu
A Courchevel, le restaurant d'altitude "Le Panoramic" vient de connaître des heures difficiles. Le premier étage de l'établissement a été ravagé par les flammes. Une dizaine de pompiers et leur équipement ont dû être hélitreuillés pour atteindre le lieu du sinistre. Des dégâts très importants mais par chance, aucune victime n'est à déplorer. Les gendarmes ont ouvert une enquête.

Trois étoiles pour Gordon Ramsay
Le chef britannique Gordon Ramsay, qui a ouvert en 1999 à Londres un établissement à son nom, vient de décrocher les trois macarons. C'est le deuxième trois étoiles de Grande-Bretagne après celle détenue depuis près de 15 ans par le Français Michel Roux dans son restaurant de Bray-on-Thames le "Waterside". L'édition 2001 du Michelin Great Britain & Ireland accorde également deux étoiles à trois établissements : le Capital et le Dining Room du Landmark Hotel à Londres et le Thornton's à Dublin. Ce qui porte à 13 le nombre de 2 étoiles. En tout, 88 restaurants arborent désormais un unique macaron outre-Manche.

Mercredi 24 janvier 2001
Vente des vieux millésimes
257 lots de vins du Jura, 530 bouteilles seront mises aux enchères le 3 février prochain à 15 h 30 dans les locaux de l'Orangerie du château de Gevingey, près de Lons-le-Saunier. Un clavelin de vin jaune 1822 estimé à 40 000 F et d'autres joyaux attendent les collectionneurs.

Dieudonné se lance dans la restauration
C'est pour les besoins d'un film que le comique Dieudonné va se mettre dans la peau d'un cuisinier qui veut monter son propre établissement. Il va être confronté à toute une série d'obstacles, de la recherche de fonds à la création d'entreprise. Une comédie douce-amère signée Eric Viénard qui sera tournée à Paris à partir du mois de juin. Le titre ? Une affaire qui roule.

La Saint-Valentin au Crillon
La nuit avec le dîner aux chandelles dans la chambre concocté par Dominique Bouchet, petit déjeuner américain, accueil VIP avec bougie parfumée Annick Goutal, fleurs et champagne rosé Taittinger, visite privilégiée de la boutique Cartier et de chez Van Cleef & Arpels avec accueil au champagne... c'est 4 400 F en chambre double et 6 200 F en junior suite au Crillon pour la Saint-Valentin (entre le 14 et le 19 février).

Déception dans le Lot
28 restaurateurs du département en association avec Eliance ont répondu à l'appel d'offres pour prendre en mains la restauration de l'aire de repos des Causses du Lot à Labastide-Murat sur l'autoroute A 20. Deux ans de travail pour monter le projet qui devait être une vitrine pour la cuisine du Querçy. "C'était une occasion formidable !", regrette encore Jean Griaux, propriétaire de l'Hôtel Bellevue à Ussel et président de la Confédération des professionnels indépendants de l'hôtellerie. Le conseil général vient de choisir Autogrill  pour tenir les fourneaux.

Au jour le jour précédent - Au jour le jour suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2703 Hebdo 1er Février 2001

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration