Actualités

AU JOUR LE JOUR

Mardi 3 avril 2001
A Lille : "Ma semaine, elle est Gironde"
Du 4 au dimanche 8 avril, le Comité départemental du tourisme de la Gironde organise à Lille un événement promotionnel intitulé : "Ma semaine, elle est Gironde". De nombreux rendez-vous animeront la capitale du Nord-Pas-de-Calais durant ces 5 jours. Les viticulteurs de différentes appellations - bordeaux, bordeaux supérieur, graves de vayres, sainte-foy-bordeaux, entre-deux-mers, sauternes - des ostréiculteurs du Bassin d'Arcachon, et la coopérative Palmagri spécialiste du canard gras, seront à l'honneur sur un marché installé en plein cœur de la ville, place Rihour. Le CDT présentera les différentes possibilités d'hébergements, d'activités, les sites à visiter etc. Une information touristique sur la Gironde sera disponible à l'office de tourisme et à l'aéroport de Lille. Un jeu permettra de gagner des paniers gourmands et des séjours, les bons de participation sont à retirer dans les brasseries et chez les cavistes lillois. Dès le vendredi après-midi, la banda de Gujan-Mestras et les rouleurs de barriques de Lussac-Saint-Emilion animeront les rues. Et le lendemain, place à un marathon dégustations de deux heures.

Lundi 2 avril 2001
Élections de branche : pas de changement au sein de la Confédération
- Groupement national des cafetiers : Jean-Jacques Le Terrec
- Groupement national des discothèques : Alain Treuillard
- Groupement national des saisonniers : François Effling
- Groupement national des restaurateurs : Claude Izard
- Groupement national des hôteliers : Jacques Fréalle

Élection de Jean-François Girault
Jean-François Girault vient d'être élu pour trois ans à la tête de la CPIH, succédant ainsi à Roland Magne. Sur 101 votants : 52 pour Jean-François Girault, 48 pour Roland Magne et 1 nul.

El Rancho : résultats 2000 positifs
Le leader de la restauration tex-mex El Rancho annonce pour 2000 un volume d'affaires de 144 millions de francs (+ 8,33 %), un résultat d'exploitation en progression de 54 %, un résultat consolidé de 3,7 millions de francs avant amortissement des écarts d'acquisition et un ratio dettes / fonds propres proche de 240 %. Des chiffres qui reflètent, selon Laurent Caraux, président fondateur du groupe, "une stratégie prudente depuis deux ans, durant lesquels nous nous sommes consacrés sur l'optimisation de la rentabilité et l'amélioration permanente de notre produit". Le prochain établissement ouvrira ses portes dans le centre commercial de Villabe (Essonne) durant l'été 2001.

Chez Alricq à Bordeaux : trois petits tours et puis s’en vont
Lorsqu’il y a dix ans, Alricq a installé sa "Guinguette" sur la rive droite de Bordeaux, en bord de Garonne, en lieu et place d’une décharge publique, personne n’aurait parié un kopeck sur son affaire. Aujourd’hui, des acheteurs proposent de la lui racheter 4 millions de francs ! Une somme que n’infirme ni ne confirme l’intéressé, préférant dire sibyllin : "C’est ce que dit la rumeur, restons en là…" Toujours est-il que le sous-seing privé est bel et bien signé et que l’acte définitif a été fixé au plus tard au 31 mai. "Les acheteurs sont des gens pressés mais certaines clauses suspensives qui ne dépendent ni d’eux ni de nous, pourraient annuler la vente". Le risque est infime. Que va devenir la Guinguette, cet espace de liberté unique, où il fait bon danser, écouter des concerts et manger en toute simplicité sur les berges du fleuve, face à l’une des plus belles vues sur Bordeaux ? Selon Alricq, les acheteurs ont envie de faire vivre la Guinguette, d’offrir aux consommateurs un produit différent de celui de l’Estacade ou du Café du Port, deux établissements voisins qui ne désemplissent pas.

Question de logique masculine ?
En dehors de tout clivage et toute polémique, je trouve curieux que des hommes dignes de leurs responsabilités agissent avec autant de légèreté. Les Maîtres Cuisiniers vous envoient une lettre selon laquelle vous êtes acceptée comme faisant partie des leurs et vous prient d'envoyer une cotisation de 2 000 francs. Huit jours après, on vous téléphone pour vous signifier que vous ne pourrez pas entrer dans ce "cercle" car le quorum n'était pas atteint. Un pas en avant, deux pas en arrière. Même s'il y avait eu faute ou désaccord, il était selon moi trop tard pour revenir sur une décision prise auparavant. C'était avouer un manque de compétence. De plus, comment l'équipe lyonnaise qui avait présenté ces nouvelles recrues, n'a-t-elle pas pris ce refus comme une claque à son égard ? Avec mon caractère digne de ma grand-mère Eugénie Brazier, j'aurai poussé un grand coup de gueule. Mais voilà, ce qui devait être une joie pour nous les nouvelles recrues s'avère finir comme une histoire à la Clochemerle...

Jacotte Brazier "La Mère Brazier" à Lyon

Le Congrès Mondial reprogrammé les 22 et 23 avril
Initialement programmé du 25 au 27 mars à Lyon, le Congrès Mondial des Maîtres Cuisiniers de France était tombé à l'eau pour cause d'inondations. Il aura tout de même lieu, toujours à Lyon, les 22 et 23 avril. Au programme de cette manifestation outre les inévitables agapes, quelques thèmes de discussion dont l'apprentissage, la transmission des entreprises et l'organisation du travail.

Droit de réponse
Monsieur le Secrétaire Général
J'ai pris connaissance avec une grande attention de la lettre adressée en "droit de réponse" à propos de la "mise en cause" (ce sont vos termes) des Maîtres Cuisiniers de France. Je ne reprendrais que deux des points que vous soulignez, vous laissant libre de votre jugement sur la presse. Je veux simplement vous rappeler que le métier de journaliste consiste à collecter un maximum d'informations avérées pour informer ses lecteurs de tel ou tel fait. Je n'ai pas agi autrement lorsque j'ai préparé mon article. J'ai même pris contact avec le siège des MCF pour tenter de joindre votre président. Suite à une longue conversation avec la secrétaire, celle-ci m'a téléphoné un peu plus tard pour m'indiquer que le président m'appellerait le lendemain. C'était le vendredi 16 mars et j'attends toujours son appel. A propos du CAP : je n'ai jamais écris que la possession du CAP figurait dans les statuts. J'ai simplement souligné que c'était l'argument avancé par un confrère et, si j'en crois Anne Pic, par votre président lui même lorsqu'il lui a signifié qu'elle n'était finalement pas admise aux MCF. A propos des statuts : vous écrivez que "j'aurais dû lire les statuts avant d'avancer de telles absurdités". Je suis tenté de vous retourner la formule... et c'est quand même plus grave en ce qui vous concerne. Vous participiez, ainsi que Michel Blanchet votre président, co-signataire du droit de réponse, à la réunion de la commission d'admission du 12 février. Présidée par Jean Bordier, elle à réuni dix-sept personnes et prononcé les six admissions. Si j'en crois le document que vous nous avez adressé, vous étiez (MM. Rousset, Blanchet et Bordier) pareillement présents lors du Conseil Supérieur du 12 mars. Celui-ci a "cassé" ces admissions au prétexte que le quorum n'était pas atteint un mois plus tôt... alors qu'il est signifié en préambule de cette première réunion que "le quorum a été jugé satisfaisant." Je suis également surpris que vous n'évoquiez pas l'article qui, si j'en crois un Maître Cuisinier très proche du dossier, impliquerait six ans de présence à la direction d'une cuisine pour pouvoir être admis... et qui pourrait justifier un refus. Existe-t-il ? Il me semble pour le moins désinvolte que nul n'ait pris la peine de vérifier tout cela AVANT de proposer à Anne Pic et Jacotte Brazier d'intégrer les MCF... puisqu'il ne s'agit pas, au cas particulier, de candidatures spontanées. Désinvolte également que l'on ait envoyé une lettre confirmant l'admission et réclamant la cotisation, avant d'infirmer celle-ci aux prétextes évoqués ci-dessus. Il n'était pas de mon propos et je l'ai écrit, de m'immiscer dans les affaires internes d'une association. Je n'ai cependant trouvé dans votre lettre aucun argument me poussant à renier un mot de ce qui a été publié dans le n° 2710 du 22 mars. Permettez-moi donc de penser que les MCF ont fait preuve d'inélégance et de légèreté vis-à-vis des deux femmes... mais aussi des quatre cuisiniers, refusés. Cela traduit un certain état d'esprit. Et je ne peux accréditer l'idée, comme a cru bon de le dire le MCF proche du dossier, d'un "coup médiatique de la mafia lyonnaise" pour créer un événement.

Vendredi 30 mars 2001
Euro Disney ne sera pas concerné par les suppressions d'emplois
Suite à l'annonce mardi dernier par le groupe Walt Disney de la suppression de 4 000 emplois dans le monde, un porte-parole d'Euro Disney indique que cette mesure n'aura aucun impact sur le parc français. "Nous sommes en pleine croissance, nous embauchons pour la saison d'été et pour l'ouverture du second parc qui est prévu au printemps 2002", a-t-il ajouté.

Aujourd'hui : ultime réunion mixte paritaire sur les 35 heures
C'est donc à 14 h 30, ce vendredi 30 mars que les partenaires sociaux doivent se rencontrer pour signer ou non l'accord sur les 35 heures dans les CHR. Texte qui prévoit que les 35 heures ne seraient applicables qu'en 2004 pour les entreprises de plus de 20 salariés et en 2006 pour les autres. L'Umih (l'Union des métiers de l'industrie hôtelière) a déjà annoncé qu'elle ne participerait pas à cette réunion, elle se contentera d'envoyer un observateur.

L'Europe condamne l'exonération de TVA sur les pourboires
La cour européenne de justice a rendu hier jeudi 29 mars un arrêt qui condamne l'exonération de taxe sur les pourboires perçus par le personnel. En effet, l'administration française admettait que les pourboires ou frais de service inclus dans le prix global facturé au client soient exclus de l'assiette de TVA. Selon la législation européenne, seuls les rabais ou ristourne, réductions de prix pour paiement anticipé ou remboursement de frais peuvent être déduits de la base d'imposition. Pour sa défense, la France plaidait l'histoire et la sociologie. Arguments de faible poids face à l'administration européenne.

La baisse de TVA n'a été que partiellement répercutée sur les prix
Selon une étude de l'Insee, la réduction d'un point de TVA en avril 99, qui a fait passer le taux normal de 20,6 % à 19,6 % aurait dû faire baisser les prix de 0,4 %. Mais cette mesure inégalement répercutée n'a eu qu'un impact de - 0,2 %.

La buvette du Conseil de Paris ne vendra plus d'alcool
Les élus et les employés de l'Hôtel de Ville de Paris ne pourront plus faire de pauses apéritives, ainsi en a décidé Christophe Caresche, adjoint PS de Bertrand Delanoé et chargé de l'organisation du Conseil de Paris. La buvette du Conseil qui vendait jusque-là de l'alcool sans Licence III ou IV devra désormais se contenter des boissons sans alcool...

L'hôtel Nikko repris par Colony et Accor
Japan Airlines vient de se séparer de l'hôtel Nikko, à Paris. Les repreneurs, Accor et le fonds d'investissements américain Colony, annoncent la création d'une société détenue en majorité par Colony. La transaction a été négociée sur la base de 131 106 euros la chambre. Soit 100,16 millions d'euros.

Relais & Château en forme
La chaîne des Relais & Château qui compte 382 établissements dans le monde vient d'annoncer un chiffre d'affaires en hausse de 12,7 % pour l'an 2000. En France, le chiffre d'affaires fait un bond de 9,8 %.

Jeudi 29 mars 2001
Mumm et Perrier-Jouët désormais distribués par Ballantine's France
Suite au rachat des champagnes Mumm et Perrier-Jouët par Allied Domecq en janvier dernier, la filiale française du groupe britannique vient de reprendre officiellement la distribution des marques en France. "Nous sommes prêts à investir pour conforter la place de leader des marques internationales qu'occupe Mumm actuellement en France et pour développer la présence et la notoriété de Perrier-Jouët en CHR", a commenté Patrick Mispolet, directeur général de Ballantine's France.

Trophée Elior Graine de Chef
Hugues Passegand, 10 ans, représentera l'Aquitaine, le 9 mai au Ritz à Paris pour la finale du Trophée Elior, Graine de Chef. Il sera accompagné par son parrain Francis Garcia lequel peaufinera dans les prochaines semaines, la couronne périgourdine réalisée par le lauréat, élève en CM2 à l'école Saint-Jean de Périgueux. Le niveau des recettes présentées (sur 900 recettes reçues) par les 12 finalistes aquitains réunis le 29 mars au Chapon Fin à Bordeaux, n'a pas manqué d'impressionner le jury, composé notamment de grands chefs aquitains, Thierry Marx, Philippe Etchebest, Didier Garbage, et de l'épouse du maire de Bordeaux, Isabelle Juppé.

Un nouveau chef des cuisines à l'hôtel Inter-continental Paris
Dagmar Woodward, directeur général de l'hôtel Inter-continental, vient de promouvoir Patrick Juhel au poste de chef des cuisines de l'hôtel. Depuis 1992, Patrick Juhel secondait Raoul Gaïga dans ses fonctions de directeur des cuisines. Patrick Juhel est l'un des Meilleurs ouvrier de France 2000 (540 inscrits, 18 lauréats).

3 nouveaux hôtels Le Méridien rejoignent Leading Hotels of the World
Leading Hotels of the World a récemment agréé 3 nouveaux hôtels Le Méridien, portant à 20 le nombre d'hôtels représentés et faisant du groupe son membre le plus en vue. Le Méridien Sydney avec 415 chambres et Le Méridien Budapest avec ses 218 chambres sont devenus membres à part entière. Quant à la troisième nomination, celle du Méridien Chicago, elle deviendra effective lors de son ouverture, prévue au cours du printemps 2001.

Ann-Charlotte Pasquier reçoit le Prix Veuve Clicquot 2001
PDG de la société Aubade, Ann-Charlotte Pasquier a reçu hier le prix Veuve Clicquot 2001 qui rend chaque année hommage à une femme d'affaires. Pauline d'Orgenval, fondatrice de 1001 Listes, a reçu, quant à elle, le "coup de cœur" Veuve Clicquot.

Demi-finales du concours international du jeune professionnel du café
Dans quel pays se situe l'origine du café ? Quel est le café le plus ancien de Venise ? A ce jour, combien connaît-on d'espèces de cafés ? Autant de questions auxquelles devront répondre aujourd'hui les élèves des écoles hôtelières participant à la 7e édition du Concours international du jeune professionnel du café, organisé par Malongo. La finale aura lieu quant à elle au lycée hôtelier de Nice, les 11 et 12 avril prochains.

Moët & Chandon reçoit le Clic d'Or du meilleur Design
Le jury des Clics d'Or, compétition initiée par le magazine CB News et Yahoo et qui attribue des récompenses aux meilleures initiatives du web Français, vient de couronner le site de Moët & Chandon, en lui attribuant le Clic d'Or du meilleur design. Le site a été conçu par l'agence Ici La Lune.

Joker devrait être racheté par Eckes-Granini
Eckes-Granini, numéro un des jus de fruits européens, vient de conclure le projet de rachat du groupe Joker. Cette acquisition confirme la volonté du groupe Eckes-Granini de renforcer son statut de numéro un en Europe, sachant que la France est un des trois marchés clés du jus de fruits en Europe.

Mercredi 28 mars 2001
Un nouveau directeur commercial de l'hôtel Millenium Paris-Opéra
Christophe Cialdella a été nommé directeur commercial de l'hôtel Millenium Paris-Opéra. Il a pris ses fonctions le 5 mars dernier. Professionnel de l'hôtellerie haut de gamme, il a débuté sa carrière en 1995 au poste d'assistant du manager du bureau commercial Relais & Châteaux basé à New York. Il intègre le groupe Accor en 1998 en qualité d'attaché de direction à l'hôtel Sofitel Paris Arc de Triomphe afin de développer une clientèle corporate et loisirs. Il est ensuite promu responsable commercial Marché affaires de la direction régionale des ventes pour la cellule Sofitel Paris Centre (Hôtels Sofitel Demeure). En 2000, Christophe Cialdella rejoint la société TravelCLICK Inc. en tant que directeur commercial pour la région France (Nord) - Belgique - Luxembourg.

Un nouveau directeur général chargé des opérations chez El Rancho
Depuis le mois de février dernier, Hubert Lansac occupe le poste de directeur général chargé des opérations du groupe El Rancho. Bras droit depuis une dizaine d'années de Laurent Caraux, le directeur de la chaîne, il était anciennement directeur des opérations du groupe.

Payer via son portable
La filière japonaise de Coca-Cola Compagnie et NTT Docomo Inc, leader de la téléphonie mobile nippone, vont mettre prochainement en place des distributeurs de boissons payables via les téléphones portables. Ce système sera d'abord mis en teste à Tokyo. Un système qui existe déjà dans plusieurs pays scandinaves.

Bernard Loiseau mise sur l'agroalimentaire et l'hôtellerie
Ce matin dans les salons de l'Hôtel de Crillon (Paris), Bernard Loiseau a annoncé les deux grands axes de croissance externe du groupe Bernard Loiseau SA pour les prochaines années : le développement de l'offre de plats préparés et vendus sous vide en grande distribution (2 500 000 unités prévues en 2001, 10 000 000 sous trois ans) et une nouvelle offre en hôtellerie, financée par des investisseurs privés et déclinée sous deux formes. La première, baptisée "Art de vivre et gastronomie" concerne l'ouverture d'hôtels quatre étoiles luxe gérés par le groupe par le biais de mandats de gestion pour l'investisseur, la société toulousaine Capitole Patrimoine. Le premier d'entre eux, le Château de Degrès, près de Toulouse, ouvrira en 2003 et proposera 45 chambres de qualité Relais & Château, deux restaurants dont un gastronomique et un complexe sportif. Trois autres sont annoncés en Provence, sur la Côte d'Azur et en Bretagne. Le second projet intitulé "Demeure et patrimoine de France" repose sur la notion de résidence secondaire privée avec un service hôtelier de standing. Il s'agit de proposer à la location à la semaine des demeures hôtelières situées autour d'une unité centrale - un hôtel quatre étoiles luxe - dans un rayon de 5 km. Une première "unité" sera exploitée en 2003 dans le Périgord et elle fera également l'objet d'un mandat de gestion entre le groupe Bernard Loiseau SA et l'investisseur, la société Epi.

Château Thieuley consacré Talent 2001
C'est désormais une tradition, à l'occasion du nouveau millésime, les bordeaux et bordeaux supérieurs saluent chaque année l'un des leurs. Lauréat 2001 : le château Thieuley réserve Francis Courselle, à dominante merlot, intense et complexe. Le "Talent 2001" lui a été remis lundi à Paris.

1er Prix de l'innovation pour la valise Collega
La valise de dégustation de vin imaginée par James Bonnarel a reçu le 1er prix de l'innovation décerné dans le cadre du Salon Aquitec à Bordeaux. Fermée, la Collega (c'est son nom) ressemble comme deux gouttes d'eau à la célèbre caisse de vin bordelaise, ouverte, elle dévoile trois ou six bouteilles de vins (du Bordeaux ou autre) ainsi que des verres adaptés à leur dégustation. L'innovation consiste dans un choix de découpe permettant une présentation unique. Le modèle a d'ailleurs fait l'objet d'un dépôt à l'INPI de Bordeaux. A voir sur www.direct-France.com, rubrique accessoires.

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L'HÔTELLERIE n° 2712 Hebdo 5 Avril 2001

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
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