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AU JOUR LE JOUR

Mardi 10 avril 2001
L'Échassier se rénove
L'hôtel-restaurant de Châteaubernard, dans la banlieue de Cognac, vient de consacrer 500 000 F à la rénovation de ses 22 chambres tout en les conservant aux normes 3 étoiles. Son directeur, Pascal Merle, a souhaité apporter des styles différents à chacune de ses pièces, l'une des plus originales étant celle consacrée à la tonnellerie. Meubles et décoration tournent autour de ce thème très local, (avec la collaboration du tonnelier Vicard), le tout étant issu de l'imagination d'un architecte spécialisé de la région "sans pour autant tomber dans l'extravagance", selon les propos du dirigeant. Les autres chambres portent pour thèmes décoratifs le rotin, le fer forgé, les lits à baldaquin ou les lattes cérusées. Ce relookage terminé quelques jours avant le Festival du Film Policier, qui amène dans la capitale viticole un grand nombre d¹artistes de renom, va permettre à l'Échassier de vivre une nouvelle période d'activité, et de continuer à se positionner comme l'un des meilleurs hôteliers cognacais.

Tables Gourmandes an III
Tenant leur dernière réunion à Niort, chez Claude Guignard, patron de La Belle Étoile, les Tables Gourmandes du Poitou-Charentes ont dressé leur plan de bataille de la grande saison 2001. Après 3 ans d'existence, l'association, qui regroupe des indépendants régionaux, se porte plutôt bien, prévoyant la sortie de son nouveau guide, et continuant une politique commerciale qui semble porter ses fruits. (Carte de fidélité à la clientèle permettant d'avoir 1 repas sur 9 gratuit). Le président Jean-Michel Bodinaud, (Le Château de Nieul) a d'ailleurs fait les comptes de l'an dernier, les déclarant "excellents, résultat d'une démarche qualitative de haut niveau et une confiance affichée par une clientèle satisfaite de nos produits". A noter que tous les membres des Tables sont référencés chez les plus grands, de Michelin à G & M. Et que trois nouveaux viennent de rejoindre les 40 inscrits actuels. Il s'agit du Bastien d'Angoulême, du Pavillon Bleu de Bonneuil-Matours, et de la Grimolée au Vigeant. Par contre, Marc de Passorio, du Clocher Saint-Médard à Thouars disparaît de la liste avec son établissement, après 5 ans d'existence, touché par conjoncture économique. On le retrouvera bientôt au Vietnam, où il représentera la gastronomie Française.

Saint-Jean, crus et gastronomie
Le lycée privé hôtelier Saint-Jean à Limoges, entame une démarche partenariale avec la société Nouhaud, distillerie et distributeur de vins, implantée dans la capitale porcelainière depuis 1789. L'alliance entre les deux entités devrait permettre à la première de renforcer sa formation viticole, Guy et Pierre Nouhaud ayant accepté d'être parrains de la promotion 2001. Autre initiative, l'ouverture d'un Cercle culinaire agréé, à l'égal de celui créé à Rennes par le CRDL en 94, ouvert à tous les gastronomes. Des personnes étrangères à l'établissement y seront accueillies par groupe de 12 pour s'initier à la cuisine sous les conseils des professeurs, pour des stages de 3 heures et pour un coût de 240 F.


Nouvelle campagne publicitaire grand public en faveur des cafés
France-Boisson renoue pour la 4e année consécutive avec une campagne publicitaire destinée à sensibiliser le grand public sur le rôle social du bistrot. Intitulée "Un bar, c'est plus qu'un bar" cette campagne sera présente dans l'Équipe et l'intégralité de la presse quotidienne régionale. Elle va se dérouler du 13 au 27 avril. Quatre visuels sont au rendez-vous. Ils seront également repris dans les établissements et sur des camions du distributeur, en Paris et en Province.

Ralentissement de l'économie française
Ernest-Antoine Seillère, président du Medef, estime qu'un "ralentissement assez fort va toucher l'économie française en fin d'année". La croissance ne devrait pas, selon lui, s'élever au-delà de 2,5 % au terme de l'année 2001.

Sol Melia renforce sa présence en montagne
La chaîne espagnole poursuit sa croissance sur le marché du resort en montagne. Elle vient en effet d'annoncer l'ouverture d'un nouvel établissement en décembre 2002, à Vielha, dans la vallée de Aran (Pyrénées).

Marriott ouvre un hôtel en Irlande
Marriott International exploitera un hôtel de 148 chambres à County Wicklow, près de Dublin, au printemps prochain.

Quatrième Mercure à Berlin
Le quatrième hôtel Mercure a ouvert ses portes à Berlin, au début du mois de mars dernier. Doté de 80 chambres et 40 suites, l'établissement, baptisé Mercure Checkpoint Charlie, se situe en plein cœur de la ville historique.
Grâce à cette nouvelle ouverture, le groupe Accor compte désormais 18 unités dans la capitale fédérale allemande soit 2 Novotel, 4 Mercure, 6 Ibis, 5 Etap Hôtel et 1 Formule 1.

Lenôtre s'installe sur la Côte d'Azur
Le premier traiteur français a choisi d'aller régaler les Cannois. Dans le cadre de la stratégie de développement de son activité boutique, Lenôtre vient en effet d'ouvrir, une unité au cœur de la ville de Cannes. Cinq cents spécialités "maison" y sont proposées allant du chocolat, glaces, confiseries et autres gourmandises, vins fins (sélectionnés par Olivier Poussier, meilleur sommelier du monde 2000). Mais, mieux encore ! Profitant
de cette nouvelle adresse, Lenôtre a décidé d'installer à Cannes un nouveau concept de restauration. Baptisé Café Lenôtre, le traiteur vient en fait de lancer une nouvelle génération de salon thé où contemporain et tradition
évoluent d'un commun accord.

Best Western débarque à Hong Kong
La chaîne internationale vient de prendre pied à Hong Kong avec le Best Western Rosedale.

Starwood renforce ses positions à Chicago
L'Américain Starwood Hotels & Resorts Worldwide vient d'annoncer qu'il ouvrira deux nouveaux établissements à Chicago dès l'été prochain. Il s'agit du W Chicago-City Center et du W Chicago-Lakeshore.

Lundi 9 avril 2001
Colony rachète château Lascombes
Le fonds d'investissements californien Colony vient de racheter au groupe hôtelier Bass les château Lascombes (2e cru classé de Margaux) et château Segonnes. Le coût des négociations seraient de l'ordre de 500 millions de francs (près de 77 millions d'euros).

Jean-Pierre Jeunet obtient le XXIIe grand prix de la Fondation Martini
Le prix de la Fondation Martini pour le cinéma, édition 2001, vient de consacrer le talent de Jean-Pierre Jeunet pour son film Le fabuleux destin d'Amélie Poulain, avec Audrey Tatout, Mathieu Kassowits, Rufus... Les jurés ont dit-on particulièrement apprécié l'ambiance surréaliste du film, la fraîcheur et la spontanéité des acteurs et la façon dont Jean-Pierre Jeunet traite de l'amour...

Renforcement des équipes françaises d'Interbrew
Le brasseur belge vient d'annoncer la nomination de trois nouveaux membres afin de renforcer ses équipes en France. Ile Mioc, 50 ans, prend la tête de la direction marketing, Françoise Vieillard, 33 ans, rejoint Armentières en tant que responsable de la communication et Thierry Navarre, 33 ans, devient directeur de la Supply Chain. Sa fonction consistera à mettre en place une chaîne logistique globale, intégrant la gestion des stocks, l'entreposage, la distribution et la gestion des services achats et clients. Yves Martin, P.-d.g. d'Interbrew France a salué leur arrivée en rappelant l'importance du marché français : "C'est un marché où les positions commerciales sont peu évolutives. Nous voulons conquérir de nouvelles parts de marché de façon significative, dans les régions où nous sommes encore trop faiblement représentés."

Elior va devenir le numéro 1 de la restauration concédée en Espagne
Elior, numéro un de la restauration concédée en France et numéro 3 en Europe, a conclu deux alliances qui le mettent en première position sur le marché espagnol de la restauration concédée. Un premier accord avec Areas, spécialiste de la restauration de concession dans les gares, les autoroutes et les centres commerciaux, lui permettra de regrouper ses activités de restauration commerciale en aéroports (développées au sein de sa filiale Recyg SA pour l'Espagne et Aerocomidas pour le Mexique). Un second, conclu avec Serunion, numéro 3 de la restauration collective en Espagne, lui permettra de faire la même chose pour ses activités de restauration collective (développées en Espagne par Osesa et Mediterranea de Restaurantes). En mettant en commun leurs activités, les partenaires comptent accélérer leur développement notamment au Portugal et en Amérique latine.

Résultats en hausse pour les Hôtels de Paris
Le groupe des Hôtels de Paris, coté au second marché, a réalisé un bon exercice 2000. Son chiffre d'affaires est ainsi passé de 11,48 millions d'euros (ME) à 17,01 ME. Le résultat d'exploitation a, lui, atteint 2,84 millions tandis que le résultat net s'est élevé à 0,72 millions d'euros (soit + 20 % par rapport aux prévisions annoncées lors de l'introduction à la Bourse).

Une résidence hôtelière de 76 appartements va être construite
Paul Bayle, de la société toulousaine Capitole Patrimoine, va construire une résidence hôtelière de tourisme de 76 appartements à Carcassonne et vient de se porter acquéreur du terrain. Une demande de permis de construire va être prochainement déposée. Les appartements seront équipés de tout le mobilier nécessaire. 3 types d'hébergement seront proposés : la location au jour le jour ; la location à des touristes pour de longs séjours ; la location pour de longs séjours à des personnes ou familles en attente de logement. Cette résidence hôtelière bénéficiera de parkings couverts, d'un accueil et d'une réception ouverts 24 h/24 toute l'année, d'un personnel trilingue. L'architecte de ce projet est Roger Falandry et le montant de l'investissement se chiffre à 45 MF. La résidence hôtelière devrait ouvrir ses portes d'ici la fin 2002.

Difficultés pour Pizza Pino
Alors que l'établissement réalise l'un des plus gros chiffres d'affaires de Lyon, le Pizza Pino de la rue Édouard-Herriot à Lyon a été mis en redressement judiciaire le 3 avril dernier. Si l'exploitation se poursuit, des zones d'ombre subsistent. A suivre.

Du neuf pour Villa Florentine
Ouverte le 25 août 1995, affiliée aux Relais & Châteaux, Villa Florentine tourne bien. Pour l'année dernière, la famille Giorgi annonce un chiffre d'affaires de 25 MF (HT) dont 11 MF pour l'hôtel (19 chambres avec un TO de 78 % et un PM à 2 000 francs) et 14 MF pour le restaurant les Terrasses de Lyon, étoilé au Michelin. Cette année, 900 000 francs ont été investis dans la rénovation de 6 chambres, des salons, du bar et de la salle des petits déjeuners. Pour aller encore plus loin, un projet de dix nouvelles chambres va se concrétiser dans un bâtiment adjacent, avec accès souterrain. Les travaux devraient débuter en janvier 2002 pour une ouverture un an plus tard. Dix chambres plus grandes, plus luxueuses encore avec une très belle vue sur Lyon : l'investissement est chiffré à 5 MF.

Lyon, la saga Brazier
Eugénie, la grand-mère créatrice de l'emblématique restaurant La Mère Brazier, Gaston, le fils et Jacotte, la petite-fille : depuis près d'un siècle à Lyon, trois générations Brazier sont au service de la cuisine. "Eugénie Brazier, un héritage gourmand" c'est l'aventure d'une petite paysanne de l'Ain devenue la plus célèbre cuisinière du monde et à qui Curnonsky décerna la couronne de "reine de Lyon" alors capitale mondiale de la gastronomie. Installée à Lyon en 1921, la Mère Brazier draina très vite dans son restaurant de la rue Royale tous les gourmets de la ville, puis du monde entier. Plus tard, elle fit de même au col de la Luère où elle décrocha pareillement trois étoiles au Michelin de 1933 à 1938. La première dans cet exercice très particulier bien avant Alain Ducasse et Marc Veyrat aujourd'hui. Et c'est au col de la Luère, formidable conservatoire de la cuisine classique, que passèrent Paul Bocuse dans l'immédiat après-guerre et Bernard Pacaud à la fin des années 60. Eugénie, Gaston et Jacotte Brazier : la saga d'une famille et des histoires de cuisiniers contées par Jean-François Mesplède, collaborateur de L'Hôtellerie à Lyon qui s'était déjà penché sur le sujet dans ses "Trois étoiles au Michelin" paru en 1998 chez Gründ. Anecdotes et photos inédites font le charme d'un petit volume de 96 pages vendu par correspondance par l'éditeur : Page d'Ecriture, 1 ter rue Maréchal de Lattre de Tassigny, 69009 Lyon (chèque de 150 francs, port compris).

L'industrie du tourisme britannique "malade"
Les effets de la fièvre aphteuse ont profondément touché l'industrie touristique britannique. Selon la British Hospitality Association, les annulations de réservations et la désertion des touristes devraient conduire à une perte de plus de 5 milliards de livres d'ici le mois de septembre prochain.

Vendredi 6 avril 2001
Les marques d'Inver House Distillers distribuées en France
Les Établissements Vinicoles de la Condamine, à Monaco, sont désormais le distributeur officiel des marques d'Inver House Distillers (IHD) pour la France. IHD représente 5 distilleries de malts dans les Highlands et élabore les marques : Balblair, Old Pulteney, Balmenach, Knocdhu et Speyburn. L'an dernier, IHD a produit quelque 30 millions de bouteilles.

Françoise Toussaint devient directrice de la communication du PMU
Ancienne journaliste du Figaro et du Nouvel Économiste, longtemps à la tête de la direction de la communication du groupe Wagons-Lits puis du groupe Accor, Françoise Toussaint vient d'être nommée à la direction de la
communication du PMU.

Première journée internationale du grenache
Organisée par Slow Food et des vignerons du Roussillon, de Châteauneuf-du-Pape et de Tarragone, la Première journée internationale du grenache aura lieu le 7 mai au Couvent des Minimes, à Perpignan. Cette journée autour du cépage méditerranéen permettra de découvrir de nombreux vins mais aussi d'assister à quatre débats auxquels participent sommeliers et professionnels. Thèmes retenus : Les nouveaux blancs de grenache en Roussillon (Marie-Louise Banyols et André Brugirard), Les rouges de grenache dans le monde (Olivier Poussier, meilleur sommelier du monde), L'expérience des caves coopératives et des caves particulières (table ronde à laquelle participera notamment Marc Parcé) et Jeunes vignerons et terroirs de grenache. Informations complémentaires auprès de Chirstine Ontivéro : christine.ontivero@wanadoo.fr

Sodexho Alliance reprend Sogeres et Wood Dining Services
Sodexho Alliance, le groupe français leader mondial de la restauration et des services, a acquis le groupe français Sogeres, numéro 4 sur le marché de la restauration en France, et l'américain Wood Dining Services pour 526 millions d'euros. La transaction a été financée à 50 % sur fonds propres et à 50 % par endettement. En 2000, Sogeres a réalisé un chiffre d'affaires de 284 millions d'euros. Un comité de pilotage va être créé afin de développer les synergies d'achats entre Sogeres et Sodexho, de même que les échanges de savoir et d'innovations. Il sera présidé par Jean-Paul Fontan, actuel président du directoire de Sogeres. Chacune des deux enseignes conserve sa propre identité commerciale et juridique. Implanté dans 21 états des États-Unis, Wood Dining Services affiche pour 2000 un chiffre d'affaires de 454 millions d'euros. Après synergie, le résultat d'exploitation de Sogeres et de Wood Dining Services devrait atteindre 51 millions d'euros en 2001-2002 et 66 millions d'euros en 2002-2003.

Le printemps gourmand des coteaux d'Aix-en-Provence
Pour célébrer l'arrivée du printemps, l'appellation coteaux d'Aix-en-Provence a fait appelle à deux grands chefs de la région : René Berges, du Relais Sainte-Victoire à Beaurecueil et Jean-Marc Banzo, Le Clos de la Violette, à Aix en Provence, et leur a demandé de réaliser deux recettes pour accompagner un blanc et un rosé. Un rendez-vous gourmand que vous pouvez retrouver sur le site de l'appellation : www.coteauxaixenprovence.com

Logis de France passe à la télé
Pour la première fois, la chaîne Logis de France s'affiche sur les écrans télévisés à travers deux spots de 15" et 6" sur TF1.

Mercure grossit
Sans en avoir l'air, la chaîne Mercure prend du poids. A fin décembre 2000, elle totalisait ainsi 653 hôtels dans 43 pays. L'an passé, le réseau s'est effectivement enrichi de 70 établissements.

Relais & Châteaux se porte bien
La chaîne présidée par Régis Bulot a réalisé de belles performances l'an passé. Son taux d'occupation mondial s'est élevé à 65,2 % et son prix moyen à 1 718 francs. Quant au chiffre d'affaires global, il a grimpé de 12,7 % à 9,564 milliards de francs.

Starwood reprend Hotel Systems Division of Geac Computers
Le groupe Starwood Hotels & Resorts vient d'acquérir la division Hotel Systems of Geac Computers Inc pour la somme de 1 million de dollars.

Sol Melia réorganise ses marques
Afin de mieux adapter ses marques aux différents segments de marché, l'espagnol va réduire le nombre de ses enseignes hôtelières à Melia, Tryp, Sol et Paradisus.

Recul du chiffre d'affaires pour Marie Brizard
Avec un chiffre d'affaires hors taxe de 1 535 millions de francs en 2000, le groupe Marie Brizard accuse un recul de 3,3 %. Si le chiffre d'affaires des filiales étrangères est en hausse, le marché français, qui représente les deux tiers de l'activité du groupe, n'a pas été favorable aux marques Marie Brizard et Old Lady's. L'arrivée de Duke Street Capital France, devenu actionnaire majoritaire du groupe avec 67,86 % du capital en mai 2000, a toutefois permis de "consolider efficacement" les investissements possibles souligne toutefois le président de Marie Brizard, Gilles de Dreuzy qui annonce une nouvelle dynamique concentrée "prioritairement" sur "la force" des marques et les réseaux de distribution.

Jeudi 5 avril 2001
Compass cède Heritage
Après avoir vendu Posthouse à Bass, le groupe britannique se sépare de sa chaîne Heritage. C'est Macdonald Hotels et la banque of Scotland qui vient de mettre la main sur les 47 hôtels Heritage pour la somme de 235 millions de livres sterling. Reste maintenant le gros morceau : la vente de la chaîne Meridien.

Nouvel espace machines à sous au casino d'Evian
Depuis hier, le casino d'Evian s'est doté d'une nouvelle salle de machines à sous. Cet espace a été décoré dans une ambiance africaine par Dominique Durand et comprend 257 appareils dont 26 modèles inédits.

France Boissons lance Cafestivals
Du 2 au 31 mai prochain, quelque 3 500 bistrots répartis sur l'ensemble du territoire vont participer à la nouvelle opération lancée par France Boissons : Cafestivals. Ceux-ci vont recevoir différentes primes qu'ils vont offrir à leur client pour tout achat d'une des boissons partenaires de l'opération. Au programme : pochons de DeliChoc Delacre, Schuttles soufflé Delacre, carte téléphoniques de 5 minutes et deux bandes dessinées : IRS et Alpha. Boissons partenaires : Heineken Long Neck, Dorele. bouteille, Coca-Cola 33 cl, Perrier 33 cl et jus d'orange Pampryl 25 cl.

L'Umih est favorable à la légalisation des machines à sous dans les cafés
Alors que la criminalité autour de l'exploitation de machines à sous illégales dans les bistrots ne cesse de progresser, l'Umih rappelle que l'exemple européen montre que l'exploitation de machines à sous à gains limités dans les établissements et débits de boissons a permis à tout le secteur économique de se maintenir. L'élimination des machines à sous illégales en France passe par une réglementation cohérente et rigoureuses, autorisant l'implantation de machines récréatives à gains limités ajoute l'Umih qui devrait prochainement proposer un projet de réglementation aux Pouvoirs Publics.

Mercredi 4 avril 2001
Bière et choucroute à Tignes
Alors que la fermeture du domaine de Tignes-Val d'Isère pointe son nez (fermeture officielle le 8 mai) la station vient de programmer une semaine au rythme de la polka bavaroise. Cette première fête de la bière à plus de 2 000 m d'altitude aura lieu du 28 avril au 5 mai. Les restaurants mettront la choucroute et la bière à l'honneur tandis que la station propose dans cette période des promotions semaine et week-end de ski à partir de 855 F par personne avec emplacement de parking, remontées mécaniques et hébergement.

Bons résultats pour l'École des vins de Bourgogne
Initiée par le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne en 1974, l'École des vins de Bourgogne possède la plus grande salle de dégustation professionnelle ouverte au public en France. L'an dernier, cette école a accueilli près de 4 000 stagiaires, dont 40 % de femmes ! En 2002, vient-on d'annoncer, l'école s'enrichira de 4 nouvelles formations en français, de 10 formations œnologiques en anglais et de nouveaux projets internationaux. A suivre sur www.vins-bourgogne.fr/ecole.html

Bass reprend Posthouse
Le britannique Bass vient de racheter à Compass sa chaîne d'hôtels milieu de gamme, baptisée Posthouse. Cette transaction, qui s'effectuera en numéraire, s'est réalisée pour un montant de 810 millions de livres sterling. Avec cette nouvelle opération, Bass met la main sur 79 établissements.

Albert Frère monte dans la Société du Louvre
Le groupe Frère, via Fibelpar, détient désormais 8,04 % du capital volant, 5,006 % des droits de vote et 15 % du capital.

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L'HÔTELLERIE n° 2713 Hebdo 12 Avril 2001

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