AU JOUR LE JOUR
Mardi 10 avril
2001
L'Échassier se rénove
L'hôtel-restaurant de Châteaubernard, dans la banlieue de Cognac, vient de
consacrer 500 000 F à la rénovation de ses 22 chambres tout en les conservant
aux normes 3 étoiles. Son directeur, Pascal Merle, a souhaité apporter des styles
différents à chacune de ses pièces, l'une des plus originales étant celle consacrée
à la tonnellerie. Meubles et décoration tournent autour de ce thème très local, (avec
la collaboration du tonnelier Vicard), le tout étant issu de l'imagination d'un
architecte spécialisé de la région "sans pour autant tomber dans
l'extravagance", selon les propos du dirigeant. Les autres chambres portent pour
thèmes décoratifs le rotin, le fer forgé, les lits à baldaquin ou les lattes
cérusées. Ce relookage terminé quelques jours avant le Festival du Film Policier, qui
amène dans la capitale viticole un grand nombre d¹artistes de renom, va permettre à
l'Échassier de vivre une nouvelle période d'activité, et de continuer à se positionner
comme l'un des meilleurs hôteliers cognacais.
Tables Gourmandes an III
Tenant leur dernière réunion à Niort, chez Claude Guignard, patron de La Belle
Étoile, les Tables Gourmandes du Poitou-Charentes ont dressé leur plan de bataille de la
grande saison 2001. Après 3 ans d'existence, l'association, qui regroupe des
indépendants régionaux, se porte plutôt bien, prévoyant la sortie de son nouveau
guide, et continuant une politique commerciale qui semble porter ses fruits. (Carte de
fidélité à la clientèle permettant d'avoir 1 repas sur 9 gratuit). Le président
Jean-Michel Bodinaud, (Le Château de Nieul) a d'ailleurs fait les comptes de l'an
dernier, les déclarant "excellents, résultat d'une démarche qualitative de
haut niveau et une confiance affichée par une clientèle satisfaite de nos produits".
A noter que tous les membres des Tables sont référencés chez les plus grands, de
Michelin à G & M. Et que trois nouveaux viennent de rejoindre les 40 inscrits
actuels. Il s'agit du Bastien d'Angoulême, du Pavillon Bleu de Bonneuil-Matours, et de la
Grimolée au Vigeant. Par contre, Marc de Passorio, du Clocher Saint-Médard à Thouars
disparaît de la liste avec son établissement, après 5 ans d'existence, touché par
conjoncture économique. On le retrouvera bientôt au Vietnam, où il représentera la
gastronomie Française.
Saint-Jean, crus et gastronomie
Le lycée privé hôtelier Saint-Jean à Limoges, entame une démarche
partenariale avec la société Nouhaud, distillerie et distributeur de vins, implantée
dans la capitale porcelainière depuis 1789. L'alliance entre les deux entités devrait
permettre à la première de renforcer sa formation viticole, Guy et Pierre Nouhaud ayant
accepté d'être parrains de la promotion 2001. Autre initiative, l'ouverture d'un Cercle
culinaire agréé, à l'égal de celui créé à Rennes par le CRDL en 94, ouvert à tous
les gastronomes. Des personnes étrangères à l'établissement y seront accueillies par
groupe de 12 pour s'initier à la cuisine sous les conseils des professeurs, pour des
stages de 3 heures et pour un coût de 240 F.
Nouvelle campagne publicitaire grand public en faveur des cafés
France-Boisson renoue pour la 4e année consécutive avec une campagne
publicitaire destinée à sensibiliser le grand public sur le rôle social du bistrot.
Intitulée "Un bar, c'est plus qu'un bar" cette campagne sera présente dans
l'Équipe et l'intégralité de la presse quotidienne régionale. Elle va se dérouler du
13 au 27 avril. Quatre visuels sont au rendez-vous. Ils seront également repris dans les
établissements et sur des camions du distributeur, en Paris et en Province.
Ralentissement de l'économie
française
Ernest-Antoine Seillère, président du Medef, estime qu'un "ralentissement
assez fort va toucher l'économie française en fin d'année". La croissance ne
devrait pas, selon lui, s'élever au-delà de 2,5 % au terme de l'année 2001.
Sol Melia renforce sa présence en
montagne
La chaîne espagnole poursuit sa croissance sur le marché du resort en montagne.
Elle vient en effet d'annoncer l'ouverture d'un nouvel établissement en décembre 2002,
à Vielha, dans la vallée de Aran (Pyrénées).
Marriott ouvre un hôtel en Irlande
Marriott International exploitera un hôtel de 148 chambres à County Wicklow,
près de Dublin, au printemps prochain.
Quatrième Mercure à Berlin
Le quatrième hôtel Mercure a ouvert ses portes à Berlin, au début du mois de mars
dernier. Doté de 80 chambres et 40 suites, l'établissement, baptisé Mercure Checkpoint
Charlie, se situe en plein cur de la ville historique.
Grâce à cette nouvelle ouverture, le groupe Accor compte désormais 18 unités dans la
capitale fédérale allemande soit 2 Novotel, 4 Mercure, 6 Ibis, 5 Etap Hôtel et 1
Formule 1.
Lenôtre s'installe sur la Côte
d'Azur
Le premier traiteur français a choisi d'aller régaler les Cannois. Dans le cadre de la
stratégie de développement de son activité boutique, Lenôtre vient en effet d'ouvrir,
une unité au cur de la ville de Cannes. Cinq cents spécialités "maison"
y sont proposées allant du chocolat, glaces, confiseries et autres gourmandises, vins
fins (sélectionnés par Olivier Poussier, meilleur sommelier du monde 2000). Mais, mieux
encore ! Profitant
de cette nouvelle adresse, Lenôtre a décidé d'installer à Cannes un nouveau concept de
restauration. Baptisé Café Lenôtre, le traiteur vient en fait de lancer une nouvelle
génération de salon thé où contemporain et tradition
évoluent d'un commun accord.
Best Western débarque à Hong Kong
La chaîne internationale vient de prendre pied à Hong Kong avec le Best Western
Rosedale.
Starwood renforce ses positions à
Chicago
L'Américain Starwood Hotels & Resorts Worldwide vient d'annoncer qu'il ouvrira deux
nouveaux établissements à Chicago dès l'été prochain. Il s'agit du W Chicago-City
Center et du W Chicago-Lakeshore.
Lundi 9 avril 2001
Colony rachète château Lascombes
Le fonds d'investissements californien Colony vient de racheter au groupe
hôtelier Bass les château Lascombes (2e cru classé de Margaux) et château Segonnes. Le
coût des négociations seraient de l'ordre de 500 millions de francs (près de 77
millions d'euros).
Jean-Pierre Jeunet obtient le XXIIe grand prix de
la Fondation Martini
Le prix de la Fondation Martini pour le cinéma, édition 2001, vient de
consacrer le talent de Jean-Pierre Jeunet pour son film Le fabuleux destin d'Amélie
Poulain, avec Audrey Tatout, Mathieu Kassowits, Rufus... Les jurés ont dit-on
particulièrement apprécié l'ambiance surréaliste du film, la fraîcheur et la
spontanéité des acteurs et la façon dont Jean-Pierre Jeunet traite de l'amour...
Renforcement des équipes françaises d'Interbrew
Le brasseur belge vient d'annoncer la nomination de trois nouveaux membres afin
de renforcer ses équipes en France. Ile Mioc, 50 ans, prend la tête de la direction
marketing, Françoise Vieillard, 33 ans, rejoint Armentières en tant que responsable de
la communication et Thierry Navarre, 33 ans, devient directeur de la Supply Chain. Sa
fonction consistera à mettre en place une chaîne logistique globale, intégrant la
gestion des stocks, l'entreposage, la distribution et la gestion des services achats et
clients. Yves Martin, P.-d.g. d'Interbrew France a salué leur arrivée en rappelant
l'importance du marché français : "C'est un marché où les positions
commerciales sont peu évolutives. Nous voulons conquérir de nouvelles parts de marché
de façon significative, dans les régions où nous sommes encore trop faiblement
représentés."
Elior va devenir le numéro 1 de la restauration
concédée en Espagne
Elior, numéro un de la restauration concédée en France et numéro 3 en Europe,
a conclu deux alliances qui le mettent en première position sur le marché espagnol de la
restauration concédée. Un premier accord avec Areas, spécialiste de la restauration de
concession dans les gares, les autoroutes et les centres commerciaux, lui permettra de
regrouper ses activités de restauration commerciale en aéroports (développées au sein
de sa filiale Recyg SA pour l'Espagne et Aerocomidas pour le Mexique). Un second, conclu
avec Serunion, numéro 3 de la restauration collective en Espagne, lui permettra de faire
la même chose pour ses activités de restauration collective (développées en Espagne
par Osesa et Mediterranea de Restaurantes). En mettant en commun leurs activités, les
partenaires comptent accélérer leur développement notamment au Portugal et en Amérique
latine.
Résultats en hausse pour les Hôtels de Paris
Le groupe des Hôtels de Paris, coté au second marché, a réalisé un bon
exercice 2000. Son chiffre d'affaires est ainsi passé de 11,48 millions d'euros (ME) à
17,01 ME. Le résultat d'exploitation a, lui, atteint 2,84 millions tandis que le
résultat net s'est élevé à 0,72 millions d'euros (soit + 20 % par rapport
aux prévisions annoncées lors de l'introduction à la Bourse).
Une résidence hôtelière de 76 appartements va
être construite
Paul Bayle, de la société toulousaine Capitole Patrimoine, va construire une
résidence hôtelière de tourisme de 76 appartements à Carcassonne et vient de se porter
acquéreur du terrain. Une demande de permis de construire va être prochainement
déposée. Les appartements seront équipés de tout le mobilier nécessaire. 3 types
d'hébergement seront proposés : la location au jour le jour ; la location à des
touristes pour de longs séjours ; la location pour de longs séjours à des personnes ou
familles en attente de logement. Cette résidence hôtelière bénéficiera de parkings
couverts, d'un accueil et d'une réception ouverts 24 h/24 toute l'année, d'un personnel
trilingue. L'architecte de ce projet est Roger Falandry et le montant de l'investissement
se chiffre à 45 MF. La résidence hôtelière devrait ouvrir ses portes d'ici la fin
2002.
Difficultés pour Pizza Pino
Alors que l'établissement réalise l'un des plus gros chiffres d'affaires de
Lyon, le Pizza Pino de la rue Édouard-Herriot à Lyon a été mis en redressement
judiciaire le 3 avril dernier. Si l'exploitation se poursuit, des zones d'ombre
subsistent. A suivre.
Du neuf pour Villa Florentine
Ouverte le 25 août 1995, affiliée aux Relais & Châteaux, Villa Florentine
tourne bien. Pour l'année dernière, la famille Giorgi annonce un chiffre d'affaires de
25 MF (HT) dont 11 MF pour l'hôtel (19 chambres avec un TO de 78 % et un
PM à 2 000 francs) et 14 MF pour le restaurant les Terrasses de Lyon, étoilé
au Michelin. Cette année, 900 000 francs ont été investis dans la rénovation de 6
chambres, des salons, du bar et de la salle des petits déjeuners. Pour aller encore plus
loin, un projet de dix nouvelles chambres va se concrétiser dans un bâtiment adjacent,
avec accès souterrain. Les travaux devraient débuter en janvier 2002 pour une ouverture
un an plus tard. Dix chambres plus grandes, plus luxueuses encore avec une très belle vue
sur Lyon : l'investissement est chiffré à 5 MF.
Lyon, la saga Brazier
Eugénie, la grand-mère créatrice de l'emblématique restaurant La Mère
Brazier, Gaston, le fils et Jacotte, la petite-fille : depuis près d'un siècle à Lyon,
trois générations Brazier sont au service de la cuisine. "Eugénie Brazier, un
héritage gourmand" c'est l'aventure d'une petite paysanne de l'Ain devenue la plus
célèbre cuisinière du monde et à qui Curnonsky décerna la couronne de "reine de
Lyon" alors capitale mondiale de la gastronomie. Installée à Lyon en 1921, la Mère
Brazier draina très vite dans son restaurant de la rue Royale tous les gourmets de la
ville, puis du monde entier. Plus tard, elle fit de même au col de la Luère où elle
décrocha pareillement trois étoiles au Michelin de 1933 à 1938. La première dans cet
exercice très particulier bien avant Alain Ducasse et Marc Veyrat aujourd'hui. Et c'est
au col de la Luère, formidable conservatoire de la cuisine classique, que passèrent Paul
Bocuse dans l'immédiat après-guerre et Bernard Pacaud à la fin des années 60.
Eugénie, Gaston et Jacotte Brazier : la saga d'une famille et des histoires de cuisiniers
contées par Jean-François Mesplède, collaborateur de L'Hôtellerie à Lyon qui
s'était déjà penché sur le sujet dans ses "Trois étoiles au Michelin" paru
en 1998 chez Gründ. Anecdotes et photos inédites font le charme d'un petit volume de 96
pages vendu par correspondance par l'éditeur : Page d'Ecriture, 1 ter rue
Maréchal de Lattre de Tassigny, 69009 Lyon (chèque de 150 francs, port compris).
L'industrie du tourisme britannique
"malade"
Les effets de la fièvre aphteuse ont profondément touché l'industrie
touristique britannique. Selon la British Hospitality Association, les annulations de
réservations et la désertion des touristes devraient conduire à une perte de plus de 5
milliards de livres d'ici le mois de septembre prochain.
Vendredi 6 avril 2001
Les marques d'Inver House Distillers
distribuées en France
Les Établissements Vinicoles de la Condamine, à Monaco, sont désormais le
distributeur officiel des marques d'Inver House Distillers (IHD) pour la France. IHD
représente 5 distilleries de malts dans les Highlands et élabore les marques : Balblair,
Old Pulteney, Balmenach, Knocdhu et Speyburn. L'an dernier, IHD a produit quelque 30
millions de bouteilles.
Françoise Toussaint devient directrice de la
communication du PMU
Ancienne journaliste du Figaro et du Nouvel Économiste, longtemps à la tête de
la direction de la communication du groupe Wagons-Lits puis du groupe Accor, Françoise
Toussaint vient d'être nommée à la direction de la
communication du PMU.
Première journée internationale du grenache
Organisée par Slow Food et des vignerons du Roussillon, de Châteauneuf-du-Pape
et de Tarragone, la Première journée internationale du grenache aura lieu le 7 mai au
Couvent des Minimes, à Perpignan. Cette journée autour du cépage méditerranéen
permettra de découvrir de nombreux vins mais aussi d'assister à quatre débats auxquels
participent sommeliers et professionnels. Thèmes retenus : Les nouveaux blancs de
grenache en Roussillon (Marie-Louise Banyols et André Brugirard), Les rouges de grenache
dans le monde (Olivier Poussier, meilleur sommelier du monde), L'expérience des caves
coopératives et des caves particulières (table ronde à laquelle participera notamment
Marc Parcé) et Jeunes vignerons et terroirs de grenache. Informations complémentaires
auprès de Chirstine Ontivéro : christine.ontivero@wanadoo.fr
Sodexho Alliance reprend Sogeres et Wood Dining
Services
Sodexho Alliance, le groupe français leader mondial de la restauration et des
services, a acquis le groupe français Sogeres, numéro 4 sur le marché de la
restauration en France, et l'américain Wood Dining Services pour 526 millions d'euros. La
transaction a été financée à 50 % sur fonds propres et à 50 % par
endettement. En 2000, Sogeres a réalisé un chiffre d'affaires de 284 millions d'euros.
Un comité de pilotage va être créé afin de développer les synergies d'achats entre
Sogeres et Sodexho, de même que les échanges de savoir et d'innovations. Il sera
présidé par Jean-Paul Fontan, actuel président du directoire de Sogeres. Chacune des
deux enseignes conserve sa propre identité commerciale et juridique. Implanté dans 21
états des États-Unis, Wood Dining Services affiche pour 2000 un chiffre d'affaires de
454 millions d'euros. Après synergie, le résultat d'exploitation de Sogeres et de Wood
Dining Services devrait atteindre 51 millions d'euros en 2001-2002 et 66 millions d'euros
en 2002-2003.
Le printemps gourmand des coteaux d'Aix-en-Provence
Pour célébrer l'arrivée du printemps, l'appellation coteaux d'Aix-en-Provence
a fait appelle à deux grands chefs de la région : René Berges, du Relais
Sainte-Victoire à Beaurecueil et Jean-Marc Banzo, Le Clos de la Violette, à Aix en
Provence, et leur a demandé de réaliser deux recettes pour accompagner un blanc et un
rosé. Un rendez-vous gourmand que vous pouvez retrouver sur le site de l'appellation : www.coteauxaixenprovence.com
Logis de France passe à la télé
Pour la première fois, la chaîne Logis de France s'affiche sur les écrans
télévisés à travers deux spots de 15" et 6" sur TF1.
Mercure grossit
Sans en avoir l'air, la chaîne Mercure prend du poids. A fin décembre 2000,
elle totalisait ainsi 653 hôtels dans 43 pays. L'an passé, le réseau s'est
effectivement enrichi de 70 établissements.
Relais & Châteaux se porte bien
La chaîne présidée par Régis Bulot a réalisé de belles performances l'an
passé. Son taux d'occupation mondial s'est élevé à 65,2 % et son prix moyen à
1 718 francs. Quant au chiffre d'affaires global, il a grimpé de 12,7 % à
9,564 milliards de francs.
Starwood reprend Hotel Systems Division of Geac
Computers
Le groupe Starwood Hotels & Resorts vient d'acquérir la division Hotel
Systems of Geac Computers Inc pour la somme de 1 million de dollars.
Sol Melia réorganise ses marques
Afin de mieux adapter ses marques aux différents segments de marché, l'espagnol
va réduire le nombre de ses enseignes hôtelières à Melia, Tryp, Sol et Paradisus.
Recul du chiffre d'affaires pour Marie Brizard
Avec un chiffre d'affaires hors taxe de 1 535 millions de francs en 2000, le
groupe Marie Brizard accuse un recul de 3,3 %. Si le chiffre d'affaires des filiales
étrangères est en hausse, le marché français, qui représente les deux tiers de
l'activité du groupe, n'a pas été favorable aux marques Marie Brizard et Old Lady's.
L'arrivée de Duke Street Capital France, devenu actionnaire majoritaire du groupe avec
67,86 % du capital en mai 2000, a toutefois permis de "consolider
efficacement" les investissements possibles souligne toutefois le président de Marie
Brizard, Gilles de Dreuzy qui annonce une nouvelle dynamique concentrée
"prioritairement" sur "la force" des marques et les réseaux de
distribution.
Jeudi 5 avril 2001
Compass cède Heritage
Après avoir vendu Posthouse à Bass, le groupe britannique se sépare de sa
chaîne Heritage. C'est Macdonald Hotels et la banque of Scotland qui vient de mettre la
main sur les 47 hôtels Heritage pour la somme de 235 millions de livres sterling. Reste
maintenant le gros morceau : la vente de la chaîne Meridien.
Nouvel espace machines à sous au casino d'Evian
Depuis hier, le casino d'Evian s'est doté d'une nouvelle salle de machines à
sous. Cet espace a été décoré dans une ambiance africaine par Dominique Durand et
comprend 257 appareils dont 26 modèles inédits.
France Boissons lance Cafestivals
Du 2 au 31 mai prochain, quelque 3 500 bistrots répartis sur l'ensemble du
territoire vont participer à la nouvelle opération lancée par France Boissons :
Cafestivals. Ceux-ci vont recevoir différentes primes qu'ils vont offrir à leur client
pour tout achat d'une des boissons partenaires de l'opération. Au programme : pochons de
DeliChoc Delacre, Schuttles soufflé Delacre, carte téléphoniques de 5 minutes et deux
bandes dessinées : IRS et Alpha. Boissons partenaires : Heineken Long Neck, Dorele.
bouteille, Coca-Cola 33 cl, Perrier 33 cl et jus d'orange Pampryl 25 cl.
L'Umih est favorable à la légalisation des
machines à sous dans les cafés
Alors que la criminalité autour de l'exploitation de machines à sous illégales
dans les bistrots ne cesse de progresser, l'Umih rappelle que l'exemple européen montre
que l'exploitation de machines à sous à gains limités dans les établissements et
débits de boissons a permis à tout le secteur économique de se maintenir.
L'élimination des machines à sous illégales en France passe par une réglementation
cohérente et rigoureuses, autorisant l'implantation de machines récréatives à gains
limités ajoute l'Umih qui devrait prochainement proposer un projet de réglementation aux
Pouvoirs Publics.
Mercredi 4 avril 2001
Bière et choucroute à Tignes
Alors que la fermeture du domaine de Tignes-Val d'Isère pointe son nez
(fermeture officielle le 8 mai) la station vient de programmer une semaine au rythme de la
polka bavaroise. Cette première fête de la bière à plus de 2 000 m d'altitude
aura lieu du 28 avril au 5 mai. Les restaurants mettront la choucroute et la bière à
l'honneur tandis que la station propose dans cette période des promotions semaine et
week-end de ski à partir de 855 F par personne avec emplacement de parking,
remontées mécaniques et hébergement.
Bons résultats pour l'École des vins de Bourgogne
Initiée par le Bureau interprofessionnel des vins de Bourgogne en 1974, l'École
des vins de Bourgogne possède la plus grande salle de dégustation professionnelle
ouverte au public en France. L'an dernier, cette école a accueilli près de 4 000
stagiaires, dont 40 % de femmes ! En 2002, vient-on d'annoncer, l'école s'enrichira
de 4 nouvelles formations en français, de 10 formations nologiques en anglais et de
nouveaux projets internationaux. A suivre sur www.vins-bourgogne.fr/ecole.html
Bass reprend Posthouse
Le britannique Bass vient de racheter à Compass sa chaîne d'hôtels milieu de
gamme, baptisée Posthouse. Cette transaction, qui s'effectuera en numéraire, s'est
réalisée pour un montant de 810 millions de livres sterling. Avec cette nouvelle
opération, Bass met la main sur 79 établissements.
Albert Frère monte dans la Société du Louvre
Le groupe Frère, via Fibelpar, détient désormais 8,04 % du capital
volant, 5,006 % des droits de vote et 15 % du capital.
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L'HÔTELLERIE n° 2713 Hebdo 12 Avril 2001