Actualités

AU JOUR LE JOUR

Mardi 24 avril 2001
Groupe Flo : un chiffre d'affaires 2000 en hausse de 26 %
Ce matin, le groupe Flo a annoncé un chiffre d'affaires en augmentation pour l'ensemble de ses enseignes (restaurants Flo, Hippopotamus, Bistro Romain, Flo Prestige et Café Flo) de 26 % pour atteindre 351 millions d'euros, dont 13 % sont directement liés au développement du groupe. Le financement par endettement de l'acquisition des restaurants Bistro Romain en mai 2000 explique un résultat net en retrait de 29 % par rapport à 1999. La crise de la vache folle a coûté entre 8 à 9 millions d'euros de chiffre d'affaires. Les restaurants Hippopotamus enregistrent un recul de 4,7 % à périmètre comparable, bien que 12 nouvelles unités aient été ouvertes. Pour le premier trimestre 2001, le chiffre d'affaires consolidé est de 92,1 millions de francs, en augmentation de 18,3 % par rapport aux trois premiers mois de 1999. La direction prévoit de développer ses enseignes à l'étranger par le biais de master-franchises. Sur les 63 restaurants Bistro Romain achetés en mai 2000, les 15 unités les moins rentables sont destinées à sortir du groupe progressivement. D'ici 2005, 15 Bistro Romain seront ouverts en franchise et 20 en propre.

Quick dément être en discussions avec Virgin
Aujourd'hui, un article du Figaro annonçait un éventuel rachat de la chaîne de restauration rapide belge Quick par l'anglais Virgin. A la grande surprise du distributeur belge GIB, détenteur de 57,9 % du capital du la chaîne de fast-food. "Ce ne sont que des rumeurs et des spéculations. Il y a eu confusion entre la notion de contacts et celle de discussions", commente Emmanuel Debrouwer, responsable de la communication chez GIB. Si, selon ce dernier, GIB n'exclut pas la possibilité de céder Quick, le groupe dément "mener des discussions en parallèle avec plusieurs partenaires incluant plusieurs formules". En attendant, toujours selon ce dernier, "la priorité par rapport à Quick reste à redresser sa rentabilité".  La semaine dernière, GIB a cédé à Kaufhoh, détenu à 100 % par le groupe allemand Metro, les magasins Inno, de façon à se recentrer sur ses activités de bricolage (Obi et Aki).

Le groupe Maeva renforce sa présence en Isère
Avec l'ouverture d'une nouvelle résidence hôtelière à Gresse-en-Vercors sous sa marque Vacantel "Les Dolomites", le groupe renforce sa présence en Isère. Avec 224 chambres et appartements, cette résidence hôtelière propose un restaurant traditionnel de 150 couverts, un pub, une discothèque et des services (piscines, commerces) qui représentent le cœur de la station. Conçu pour accueillir des séminaires, cet ensemble comporte également un auditorium de 180 places, deux salles de 90 à 156 m2 et jusqu'à 10 salles de sous-commissions.

Grève au lycée hôtelier de Dinard
400 élèves viennent de se mettre en grève en bloquant le barrage de la Rance avant d’aller manifester à Saint-Malo. Ils réclament l’ouverture d’une section de Bac Pro afin de poursuivre sur place leurs études. Ils sont soutenus par les enseignants.

Le Grand Hôtel InterContinental fait peau neuve
Le groupe britannique Bass va investir 700 millions de francs dans la rénovation du Grand hôtel InterContinental, situé place de l'Opéra. Dans le cadre de cette opération, Bass Hotels & Resorts envisage la fermeture de l'établissement durant plusieurs mois.

La table du Baltimore est née
Le Baltimore Sofitel Demeure Hotels vient d'ouvrir son nouveau restaurant. Baptisé la table du Baltimore, ce nouveau lieu a pour chef de cuisine Jean-Philippe Perol, ancien du Pré Catelan.

Changement à la tête du Méridien
D’abord directeur adjoint du Méridien Nice, puis DG du méridien Garden Beach de Juan-les-Pins, Jacques Charles succède à Jacques Lecouls qui prend la direction du Méridien Copacabana à Rio de Janeiro. Jacques Lecouls laisse un hôtel en pleine croissance : 118 MF de CA pour 147 personnes.

Plus de 40 millions d’investis en rénovation
En profonde réfection depuis novembre 2000, l’hôtel Corcorde Palm Beach (Marseille) qui devait rouvrir ses portes en juin prochain, sera finalement fermé jusqu’en 2002. le coût de la réhabilitation de cet établissement 4* qui doit retrouver ses 160 chambres d’origine, est estimé à 40 MF.

Fermé
Les rachats d’enseignes obligent dans bien des cas les repreneurs à prendre des décisions définitives. C’est ce qui vient de se passer à Rennes où le groupe Flo vient de prendre la décision de fermeture du Bistro Romain qui n’aura connu que trois petites années d’activité.

Ecolo
Depuis le début de l’année, le Sivom de Haute-Tarentaise a mis en place une expérience pilote de récupération des huiles de restauration. Les résultats ont dépassé toutes les prévisions. 4 communes : Tignes, Val d’Isère, les Arcs et La Rosière ont décidé de créer une filière de récupération des huiles de restauration qui posent problèmes aux collectivités. Jusqu’à présent, les 118 restaurateurs concernés les jetaient à l’égout et elle se figeaient et bouchaient les canalisations.

Sans terrasse
La construction de la ligne B du métro toulousain impose à certains commerçants dont deux enseignes mitoyennes, Quick et Hippopotamus, de démonter leurs terrasses et leurs vérandas, pendant environ un an, le temps de procéder à la déviation des réseaux (eau, électricité, gaz, téléphone) et de réaliser le début des travaux. Des procédures de dédommagement peuvent être entamées auprès du tribunal administratif.

Lundi 23 avril 2001
Les Cafés Folliet reprennent les brasseries du groupe Dreyfus
Les Cafés Folliet de Chambéry viennent de racheter les cinq brasseries détenues par le groupe de Michel Dreyfus. Cette acquisition concerne donc Les Gourmets et La Concorde à Beaune, La Concorde à Dijon, Le Palais Granvelle à Besançon et Le Sphinx à Chalon-sur-Saône. Ces brasseries réalisent un chiffre d'affaires global de 30 MF et emploient 70 salariés.

CPIH : du neuf en Charente
Alain Ballanger, cogérant de l'hôtel restaurant La Vieille Auberge à La Rochefoucault (16), vient d'être désigné président du Syndicat des hôteliers de la Charente, affilié à la CPIH. Il prend la tête d'un conseil d'administration fortement renouvelé, et la suite de Jean Alemany, patron de La Palma d'Angoulême. Ce dernier aura occupé le poste durant 19 ans, et reste président délégué. Le nouveau responsable syndical devra faire face au chantier local de la RTT et compte porter ses efforts vers la communication. Il projette également la mise en place d'un réseau de responsables de secteur afin de mieux faire circuler l'information.

La Rochelle a besoin de main-d'œuvre
Le Club hôtelier du pays rochelais, qui regroupe une trentaine de professionnels sur la communauté des communes entourant la capitale de Charente-Maritime, est une association présidée par Philippe Hurtaud, soutenue par la CCI locale. Lors de sa dernière AG elle a soulevé le problème du recrutement, et marqué l'inquiétude de ses adhérents en matière de pénurie de main-d'œuvre qualifiée. Le Club souhaite réagir à cette situation par diverses démarches, comme celle qu'il a organisée en direction des filières de formation et des jeunes. Elle devrait être amplifiée, avec sensibilisation des scolaires aux métiers de l'hôtellerie, journées portes ouvertes, etc.. L'association annonce également la sortie d'un plan-guide destiné aux clients de ses membres, et se prépare à l'ouverture du futur Espace Encan de La Rochelle qui devrait multiplier les initiatives de congrès et manifestations diverses.

Un Bib à Mortemart
Le Guide Rouge vient d'attribuer un Bib Gourmand mérité à l'hôtel-restaurant le Relais de Mortemart, en Haute-Vienne (87). Tenu par Dominique et Christiane Pradeau, il est implanté dans un des plus beaux villages de France, au sein des Monts de Blond, fort fréquentés par les touristes en période estivale. Sa restauration soignée, la qualité de son accueil, l'excellent rapport qualité-prix de ses menus, et la cuisine inventive de son chef (Dominique) lui valent désormais d'être le seul du département à afficher ce Bib très convoité. Trois apprentis préparant le BP au LEP Limougeaud Jean Moulin secondent efficacement le propriétaire au piano, préparant des plats privilégiant la viande limousine et l'agneau Baronet de Pays. Prix de 98 à 205 F.

Rejallant dans les mains d'un pro
La communauté des communes de Ruffec en Charente, vient de confier la responsabilité et la gestion de son restaurant guinguette Rejallant à Philippe Chaylat. L'établissement, appartenant à la Commune, est implanté sur une aire de loisirs et vient de bénéficier d'une importante rénovation. Après des appels d'offres infructueux au privé, la municipalité en a assuré l'exploitation, sans résultats positifs, et a fini par faire appel à un professionnel, tout en restant propriétaire des murs. Philippe Chaylat, 41 ans, a travaillé dans plusieurs établissements de Suisse et de Grande-Bretagne, comme chef de cuisine, mais aussi dans différentes régions françaises, Lot, Corse, Gironde. Originaire de Ruffec, il reprend le fonds pour 520 kF, devrait créer des emplois supplémentaires et permettre le développement de ce restaurant qu'il juge lui-même "comme une affaire ne demandant qu'à grandir, installée sur un site superbe, ouverte toute l'année 7j/7".

L'espagnol Freixenet s'attaque au marché français
Le groupe Freixenet, premier producteur mondial de cave avec 80 millions de bouteilles commercialisées l'an dernier, vient d'annoncer son intention de s'attaquer au marché hexagonal. Cible retenue : les 20/40 ans, "hédonistes, curieux et urbains" qui souhaitent trouver des vins de fête de qualité à prix accessible. Deux vins vont être proposés dans un premier temps : le Cordon Negro et le Carta Nevada. L'implantation se fera par l'intermédiaire de Flying Vintners, filiale du négociant bordelais Yvon Mau.

Accor contre Partouche
Alors qu’Accor est bien en place pour installer un casino à Carnac, fortement appuyé par Christian Bonnet, ancien maire de Carnac et ancien ministre de l’Intérieur, la Trinité-sur-Mer, à 5 km de là, attend la décision du ministre de l’Intérieur d’aujourd’hui, Daniel vaillant, pour la création de son casino et d’un hôtel de 60 chambres dont le groupe Partouche assurerait l’exploitation.

Bientôt 50 chambres
L'hôtel de Paris - 40 chambres en catégorie trois étoiles - situé en centre-ville à Toulouse projette d'agrandir sa capacité d'accueil d'une dizaine de chambres.

Les palmes du Leaders Club
Jeudi 3 mai, le Leaders Club qui réunit les leaders de la restauration commercial et collective, les partenaires industriels agro-alimentaires et équipementiers, décernera ses palmes aux concepts de restauration les plus créatifs, lors du salon-forum Restauration Demain au Palais des Congrès à Paris. Casa Sud, le Jardin Créole, O Quebec, la Taverne de Maître Kanter sont en compétition dans la catégorie bâtiment solo. Atlantic Oak, Bio.it, Club Med World, la Compagnie des comptoirs, Jols, Korova, Partie de campagne, Pizza Marseille, Scapucci Caffe ainsi que Casa Sud, le Jardin Créole sont nominés dans la catégorie Leaders Concept.

Recul des ventes européennes de McDonald's
Le chiffre d'affaires européen du leader mondial de la restauration rapide, McDonalds, a chuté de 6 % à 2,178 milliards de dollars à cause de la crise de la vache folle. La méfiance des consommateurs et un recul lié à la force du dollar entraînent, au 1er trimestre 2000, une baisse de 16 % du bénéfice net qui est de 378,3 millions de dollars contre 450,9 millions lors de la même période l'an dernier. Toutefois, la situation varie selon les pays. En France, le pourcentage des ventes de viande a augmenté durant les trois premiers mois. Pour le second trimestre, la direction envisage un recul de la méfiance de ses clients.

Raffles reprend Swissotel
SAirgroup vient de céder sa filiale hôtelière, Swissotel, au groupe Raffles Holdings. L'opération, qui porte sur 23 établissements, s'est réalisée pour un montant de 520 millions de francs suisses.

Hilton fait une offre sur Scandic
Le groupe britannique Hilton Plc vient de faire une proposition concernant le rachat de la chaîne suédoise Scandic. Hilton offre ainsi 108 couronnes suédoises en numéraires et 1,1238 action Hilton pour chaque action Scandic Hotels. Ce qui valorise la chaîne hôtelière aux alentours de 612 millions de livres sterling.

Les 3 Brasseurs et Casa Sud à Cergy-Pontoise
Dans le cadre de la commercialisation d'un site de restauration sur le plateau d'Eragny-sur-Oise (Val-d'Oise), l'Etablissement Public d'Aménagement de la Ville Nouvelle de Cergy-Pontoise annonce l'arrivée, courant 2001, de deux nouveaux restaurants à thème : la Micro-Brasserie des 3 Brasseurs puis Casa Sud. Ces deux établissements seront installés à côté de La Criée et de Léon de Bruxelles, tout près de centre commercial Art de Vivre.

Procès houleux entre les discothécaires et SOS Racisme à Montpellier
Perdu en première instance, le procès intenté par SOS Racisme contre cinq discothèques de Montpellier après des opérations de "testing" se déroulait en apple la semaine dernière. Des incidents ont lieu dès le début des plaidoiries, notamment entre les avocats des parties adverses qui ont failli en venir aux mains. Après l'évacuation de la salle, le procès a repris son cours dans une ambiance particulièrement tendue. La légitimité des méthodes de testing a été au cœur des débats tandis que l'avocat général a estimé "qu'il n'y avait pas d'équivoque sur le fond" et que des discriminations au faciès ont bien eu lieu envers les plaignants. L'arrêt doit être rendu le 5 juin prochain.

Un nouveau quatre étoiles à Biarritz
C'est le 21 juin que devrait être inauguré le tout nouveau Crown Plaza de Biarritz, un hôtel quatre étoiles de 150 chambres dont 9 suites. Il comprendra un restaurant de 120 places en rez-de-chaussée et un restaurant panoramique. Un espace de 430 m2 sera réservé pour les séminaires d'entreprises. Parmi les services de cet hôtel qui surplombe l'océan, on trouvera un espace balnéothérapie et un centre de remise en forme. Plus de 60 emplois sont créés à cette occasion.

Dix chambres de plus
L'Etap Hôtel de Tarbes dans les Hautes-Pyrénées vient de recevoir l'accord de la CDEC pour l'extension de dix chambres portant ainsi sa capacité à 55 chambres.

Loiseau à Toulouse ?
Le groupe immobilier Capitole Patrimoine projette de racheter dans l'est toulousain le château de Degrès, une bâtisse du XVIIIe siècle et un terrain de 60 hectares, en vue de créer un complexe touristico-économique et d'équitation avec un restaurant haut de gamme et trente chambres. Pour la partie restauration, des contacts ont été pris entre le promoteur toulousain et Bernard Loiseau. L'ouverture est prévue dans deux ans.

Vendredi 20 avril 2001
Henry Mathey reprend le syndicat d'Antibes-Juan Les Pins

Le conseil d'administration du syndicat des hôteliers cafetiers-restaurateurs et loueurs particuliers d'Antibes-Juan les Pins, élu par l'Assemblée générale du 2 avril dernier, vient d'élire son nouveau président en la personne de Henry Mathey, directeur de l'hôtel Apogia à Antibes. Il succède à ce poste à  Jean-Pierre Thomas.

Un 8e Bistrot de Cuisinier pour Jean-Paul Lacombe
A Juliénas dans le Beaujolais, le restaurant le Coq au Vin était en redressement judiciaire. Le tribunal du Commerce de Villefranche-sur-Saône a retenu ce jeudi 19 avril, le dossier de reprise de Jean-Paul Lascombe. Le chef Lyonnais, doublement étoilé par le Guide Rouge pour son restaurant Léon de Lyon, ajoute donc un nouveau fleuron à ses Bistrots de cuisinier. Après le Bistrot de Lyon, le Bouchon aux Vins, le Petit Léon, le Bistrot du Palais, Maison Villemanzy, la Terrasse Saint-Clair et le Comptoir des Marronniers à Lyon, il prend pied dans le Beaujolais. Tous établissements confondus, Jean-Paul et Fabienne Lacombe emploient 120 à 130 salariés pour un chiffre d¹affaires proche des 65 MF.

Jean-Paul Borgeot reprend L'Espace
Place Bellecour à Lyon, la brasserie L'Espace était à reprendre. Voilà qui a fait l'affaire de Jean-Paul Borgeot, voisin avec La Tassée créé par son père Roger il y a tout juste un demi-siècle. Le restaurateur lyonnais est désormais à la tête de plusieurs affaires : La Tassée donc, mais aussi La Cuvée, le Bouchon de Fourvière et le Restaurant de Fourvière.

Le Midi-Minuit pour Pascal Donat
Dans le quartier de La Perrache à Lyon, la brasserie Midi-Minuit était à reprendre : C'est chose faite par Pascal Donat, déjà propriétaire dans le même quartier de la Mère Vitter et, dans le centre-ville du Grand Café des Négociants et du Comptoir des Négociants. L'établissement devrait redevenir une Brasserie Maître Kanter comme celle d'Avignon, propriété du même Pascal Donat.

Meridien poursuit son développement
Malgré sa mise en vente, Meridien Hotels @ Resorts continue d'ouvrir bon nombre d'établissements à travers le monde. Au cours des deux prochaines années, la chaîne de luxe de Compass affiche d'ailleurs une longue liste de nouvelles adresses :
- USA : Chicago (printemps 2001), San Diego (2002)
- Egypte : Al Achir (2001), Luxor (Mai 2001) , Nile Tower (2001), Mars'Alam (2002), El Ein El Sokhna Resort (2001)
- India : Cochin (2001), Goa (2002), Juhu Mumbai (2002)
- Martinique Cap Est (2001)
- Malaisie : Kuala Lumpur (2002)
- UAE Furairah (2002)
- Allemagne : Hambourg (2002), Munich (2002)
- Israel :Tel Aviv (2002)

Un nouveau chef au Bubbles
Laurent Planquelle, ancien de chez Laurent, anime depuis le 6 avril dernier les équipes de cuisine du Bubbles. Temple du champagne à Paris, le Bubbles s'est également doté d'un club depuis le mois de novembre dernier. Celui-ci propose différentes animations : dégustations mensuelles, voyages en champagnes ...

Trois hôtels Meridien chez Leading Hotels of the world
Les Méridien de Sydney, Budapest et Chicago viennent de rejoindre la chaîne Leading Hotels of the world.

Jeudi 19 avril 2001
La CFA conteste à la hausse les chiffres concernant les machines à sous illicites

Alors qu'un récent rapport réalisé par des chercheurs du Centre Universitaire et Juridique de Recherches sur les Menaces Criminelles Contemporaines estime qu'il y aurait près de 6000 machines à sous illicites en France, la Confédération française des professionnels en jeux automatiques (CFA) porte à 30 000 le nombre de ces bandits manchots. Pour les chercheurs, ces machines rapporteraient environ 2 milliards de francs par an, chiffre évalué à 6 milliards par la CFA qui bataille de nombreuses années pour une évolution de la réglementation en faveur de l'autorisation d'une machine dite douce, à enjeux et gains limités.

Les maîtres d'hôtel d'Alsace lancent une charte de qualité
Promouvoir et garantir le professionnalisme de l'accueil et du service : tel est l'objectif de la première charte de qualité du maître d'hôtel, conçue par l'Association des maîtres d'hôtel de France, région Alsace. Présenté lors du 16e concours du meilleur apprenti restaurant d'Alsace, le document, décliné en 10 points, est accompagné d'un panonceau spécifique.

Illy change de look
Parce que "les consommateurs sont de plus en plus attentifs à la qualité mais aussi au design des produits" le torréfacteur triestain, Illy, renouvelle le packaging de son café. "La pureté du métal et la forme linéaire de l'emballage" rappelle l'harmonie et la qualité sans cesse recherchées par Illy. "Une équipe de 30 personnes, deux lignes de production dédiées et des mois d'études ont été nécessaires à son élaboration. Il concerne pour l'instant les versions 250 g et dosettes.

Jean-Claude Rouzaud nommé Homme de l'année 2001
Le prédisent du champagne Louis Roederer vient d'être élu Homme de l'année 2001 par le magazine britannique Decanter.  Entré chez Roederer en 1967 à 25 ans, celui-ci a commencé sa carrière dans les vignes. Jean-Claude Rouzaud a pris la tête de la maison en 1979.

Dans deux mois Vinexpo
C'est le 17 juin prochain que le salon mondial du vin et des spiritueux de Bordeaux ouvrira ses portes. On attend pas moins de 39 pays : en dehors de la France, c'est l'Italie qui occupera la première place en surface avec 3 211 m2 suivie de l'Espagne et des USA. Vinexpo qui offre pour sa onzième édition sa tribune à l'Association internationale Slow Food (association culturelle créée en opposition au fast food) qui organisera à cette occasion de nombreux ateliers sur les alliances possibles avec les vins exposés à Vinexpo. Informations sur www.vinexpo.fr

L'Etat baisse les prélèvements sur le pari Simple du PMU
Depuis le 15 avril, les prélèvements sur les enjeux du pari Simple ont été réduits de 4 points. Cette mesure, décidée par les Pouvoirs Publics (pour 3 points) et les Sociétés de Courses (pour 1 point) représente une diminution de l'ordre de 20%. Cette baisse va permettre de porter la part redistribuée aux parieurs à 83% des enjeux.

Entreprise & Prévention lance une nouvelle campagne en faveur du Conducteur désigné
Les producteurs de boissons alcoolisées réunis au sein d'Entreprise & Prévention se sont associés depuis deux ans à la Sécurité Routière pour promouvoir sur le terrain le slogan gouvernemental : Celui qui conduit, c'est celui qui ne boit pas. Cette année, une nouvelle campagne vient de démarrer dans les discothèques et les bars d'ambiance afin de responsabiliser les jeunes et les inciter à choisir celui qui ne boira pas d'alcool pendant la soirée et pourra ainsi prendre le volant en toute sécurité. Intitulée comme l'an dernier Emergency night, l'opération a touché plus de 10 000 jeunes en 2000.

Baisse de l'action Accor
A la clôture de la dernière séance de la Bourse de Paris, le groupe français a enregistré une forte baisse de son action : -1,5%.

Swissair sur le point de céder ses hôtels
SAir Group, propriétaire de la chaîne d'hôtels Swissair, serait sur le point de finaliser la vente de ses 23 établissements avec un groupe asiatique. Selon des informations proches du dossier, il pourrait s'agir de Raffles Holdings qui cherche à pénétrer le marché européen. La transaction pourrait atteindre les 400 millions de livres sterlings.

Compass et Toastissimo s'unissent en France
La société Compass Group France et Toastissima France viennent de signer un accord concernant le développement des marchés de concessions à travers l'Hexagone. Selon cet accord, Compass Group bénéficiera désormais de la franchise exclusive du concept Toastissimo sur la France. Propriété des Grandes Etapes Françaises, le Château d'Artigny, en Touraine, a décidé de se mettre au "large". Il vient en effet de transformer ses écuries en 300 m2 de salles de réunion et 12 chambres supplémentaires.

Au jour le jour précédent - Au jour le jour suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2715 Hebdo 26 Avril 2001

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration