JJ France
La filiale de JJ Worldwide, JJ France, fort de ses 28 hôtels en France, reprend l'Hôtel Golf Plaza et le Forest Hill Balard.
Le cheik Bin Issa Al Jaber
semble s'être bel et bien pris de passion pour le secteur de l'hôtellerie, et plus
particulièrement pour l'hôtellerie française. Via sa société hôtelière JJ France,
filiale du conglomérat JJ Worldwide dont il est propriétaire, il vient en effet
d'acquérir 2 nouveaux établissements dans l'Hexagone. Au terme de ces opérations, JJ
France bénéficie désormais d'un parc de 30 hôtels (18 Stars, 9 Median et 3 Amarante),
soit 1 880 chambres en France dont quelque 400 situées dans la région parisienne.
Parmi les reprises récemment effectuées figurent d'une part, le rachat, auprès du
Consortium de Réalisation (CDR), structure de défaisance du Crédit Lyonnais, de
l'Hôtel Golf Plaza à Sainte-Maxime (Var) pour un montant approchant les 70 millions de
francs. "Nous sommes aujourd'hui propriétaires murs et fonds de cette unité 4
étoiles qui compte 111 chambres. Sans oublier le fonds de commerce du club-house
comprenant le bar et le restaurant du golf avoisinant", indique Jean-Yves Perez,
directeur du développement de JJ France.
Augmentation de capital
D'autre part, la société JJ France a mis la main sur l'hôtel sous enseigne Forest Hill
à Balard, implanté aux portes de Paris, à deux pas de l'Aquaboulevard. Le tout
moyennant 85 millions de francs. Si l'établissement en question devrait rejoindre
l'enseigne 3 étoiles du groupe, à savoir Median, une réflexion est cependant en cours
d'étude concernant la possibilité d'associer les deux marques.
D'ici là, JJ France va poursuivre son petit bonhomme de chemin. "Notre objectif
était d'atteindre rapidement un chiffre d'affaires de 200 millions de francs. C'est
aujourd'hui chose faite ! Nous visons dorénavant la barre des 500 millions de francs",
souligne Jean-Yves Perez. La croissance de l'entreprise devrait cependant prendre un
caractère plus opportuniste dans les mois à venir. Il n'en demeure pas moins vrai que JJ
France aura les moyens de ses ambitions, puisqu'une augmentation de capital est d'ores et
déjà prévue entre juin et septembre prochain. A la rentrée, la société disposera
ainsi d'un capital de 250 millions de francs contre 150 millions de francs à l'heure
actuelle.
C. Cosson
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L'HÔTELLERIE n° 2718 Hebdo 17 Mai 2001