Actualités

L'Hôtel Bel Ami

Un design 'urban chic'

Un ton résolument luxueux et contemporain pour séduire une clientèle jeune et internationale, attentive aux dernières tendances. Séquence sérénité.

Photos Gilles Trillard

Au cœur de Saint-Germain-des-Prés, le Bel Ami a ouvert ses portes à l'aube du troisième millénaire, et propose à sa clientèle un confort dernier cri. Construit à la fin du XIXe siècle, le Bel Ami a été successivement l'une des ailes de l'Abbaye de Saint-Germain, un bureau de poste, pour enfin abriter l'Imprimerie nationale. C'est au début des années 90 qu'il a été transformé en hôtel par l'entreprise Bouygues. Il est acheté par le groupe Alliance en 1996. En 1999, constatant l'énorme potentiel de la propriété, le groupe Westmont/Alliance et Goldman Sachs rachète l'hôtel Alliance, alors sous l'égide du groupe Golden Tulip, afin de renforcer leur position dans le secteur de l'hôtellerie de luxe. Le groupe choisit alors Grace Leo-Andrieu, un nom bien connu dans le monde de l'hôtellerie et de la déco. Et si on lui a confié le management du Bel Ami, c'est qu'elle a une réputation qui la précède. Propriétaire du Lancaster à Paris, elle est aussi conseiller en gestion hôtelière via sa société GLA International, du Montalembert à Paris, du Guanahani à Saint-Barth, du Cotton House sur l'île Moustique...
Après avoir réuni son équipe comprenant l'architecte Christian Lalande et les architectes d'intérieur Nathalie Battesti et Véronique Terreaux, Grace Leo-Andrieu entreprend la rénovation complète du rez-de-chaussée et des étages. Désormais, l'ambiance est profondément imprégnée de son style gracieux, de sa sensibilité et de son art pour combiner matières anciennes et contemporaines. Le décor utilise à profusion des matériaux naturels de qualité et des lignes simples pour créer une ambiance subtile de luxe. Conçu pour attirer un public jeune, attentif aux dernières tendances, le Bel Ami se décline dans des tons terre. Les lignes pures conjuguées à une palette de teintes écrue et vert olive confèrent aux chambres et suites une atmosphère sereine et une élégance informelle.
Les profonds canapés du hall, couleur chocolat, constituent un lieu de rencontre et de délassement pour les résidents et leurs invités. Leur forme rectiligne et leur belle matière, associées à des abat-jour cubistes neutres, donnent à l'ensemble un ton 'urban chic' très en vogue actuellement. Une armoire d'exposition dans le coin présente les dernières œuvres d'art moderne et céramique. Pour ceux qui souhaitent s'informer, de nombreux journaux sont à leur disposition, ainsi que deux stations Internet accessibles gratuitement.
Juste à côté du hall, le Bar Expresso accueille les lève-tôt pour un thé ou un café avant le départ. Le Funky Bar est l'endroit branché où l'on peut prendre un verre de 10 heures à minuit. Les pousses de bambou qui délimitent l'espace et les tables en frêne blanchi ajoutent au dépaysement.
Pour la clientèle résidente, un copieux petit-déjeuner les attend au sous-sol, dans La Cantine. Spacieuse, la salle est illuminée par les murs lilas contrastant avec les canapés en cuir vert acidulé, les chaises légères en métal, les tables en bois blanchi et les lampes de style industriel. Les murs sont également ornés de tableaux de fleurs kitsch, hommage aux années passées et en opposition avec le thème industriel sous-jacent. En tous les cas, l'ensemble est léger, ludique et plein d'humour. De quoi démarrer d'un bon pied. n

Hôtel Bel Ami
7-11, rue Saint-Benoît - 75006 Paris
Tél. : 01 42 61 53 53
Web : www.hotel-bel-ami.com


Le hall : une rangée de canapés chocolat se marie à des petits bancs en bois blanchi et des lampes aux accents cubistes.


Une chambre : atmosphère sereine et élégance informelle.


La Cantine : kitsch à souhait, mais très sympa.


L'accueil : fonctionnel et littéraire.

 

Les décorateurs du Bel Ami

L'équipe se compose de deux architectes d'intérieur, Nathalie Battesti et Véronique Terreaux. Elles ont toutes deux fait leurs preuves au sein de sociétés parisiennes de design contemporain et ont travaillé au début de leur carrière avec Christian Liaigre et Andrée Putman. Dans leurs réalisations, elles savent allier style et confort, sans que l'un ne gêne l'autre. Leur style est résolument primitif et minimaliste, mais ne manque jamais de chaleur, ni de caractère. Le résultat est un ensemble d'élégance et de raffinement qui met subtilement en interaction la nature et l'urbanisme. Grâce à ces deux jeunes talents, le Bel Ami possède maintenant un attrait moderne et minimaliste, couplé à une atmosphère de luxe.
Début janvier 2000, Nathalie Battesti et Véronique Terreaux ont ouvert leur propre agence de design, Ideo, dans le VIIIe arrondissement de Paris.

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2718 Supplément Décoration 17 Mai 2001


zzz40d
L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration