Actualités

Au fil de la semaine
__________________

Coin du client

Saveurs marines
C'est frais, c'est bon et aussi un peu cher : le bistrot Côté Mer ouvert par Michel Rostang, boulevard Saint-Germain à Paris tient ses promesses : un service enlevé, une cuisine fondée sur de très beaux produits et une cave en situation. Une mention pour le Pressé de rouget et le Dos de saint-pierre.

Toujours au sommet
Alain Passard n'en finit pas d'inventer et sa créativité semble sans limites. En ce moment, ne pas manquer son menu Carte blanche où il suffit de se laisser faire, y compris pour le choix des vins, toujours judicieux. Quant à la Symphonie de légumes, elle atteint le sublime pour accompagner une langoustine ou un homard breton.

Inflation dangereuse
Chez les bistrots parisiens qui pratiquent des tarifs de plus en plus 'touristiques'. C'est sans doute rentable, mais l'autochtone a de moins en moins envie de passer pour un pigeon. Le thé glacé à 20 francs et le petit noir à 17 francs, ça fait cher. Un visiteur curieux de nos mœurs a remarqué que les enseignes qui commencent par le mot 'Café...' en abusent plus que d'autres.

Un Domino's Pizza à Brest
Le 1er juin prochain, un nouveau restaurant Domino's Pizza ouvrira ses portes à Brest, en lieu et place du magasin Phil'Pizz qui est fermé depuis avril dernier. Cette nouvelle unité sera la plus grosse de France : 310 m2 et un chiffre d'affaires prévisionnel de 8 MF pour le premier exercice. 10 nouvelles personnes vont rejoindre les rangs de l'équipe de 30 personnes de l'ancien établissement qui suit actuellement une formation spécifique aux méthodes de Domino's Pizza. Le restaurant sera dirigé par Ali Chibi, 32 ans, meilleur consultant chez Domino's Pizza pour l'année 2000 sur la zone Europe/Asie/Moyen Orient.
Domino's Pizza
Place Albert 1er
29200 Brest
Tél. : 02 98 46 28 46

Le catering aérien italien devient international
Avec la conclusion de l'acquisition de la société Air Chef (ex-Chef Italia) par Servair, se termine l'internationalisation du catering aérien. Les deux autres sociétés italiennes, De Montis et Ligabue, font, en effet, partie des groupes LSG de Lufthansa et Gate de Swissair.

Le groupe Maeva renforce sa présence en Isère
La nouvelle résidence hôtelière à Gresse-en-Vercors portera la marque Vacantel Les Dolomites. Avec 224 chambres et appartements, cette résidence hôtelière propose un restaurant traditionnel de 150 couverts, un pub, une discothèque et plusieurs services (piscines, commerces...) qui représentent le cœur de la station. Conçu pour accueillir des séminaires, cet ensemble comporte également un auditorium de 180 places, 2 salles de 90 à 156 m2 et jusqu'à 10 salles de sous-commissions.

Gestion hôtelière au Greta de Versailles
L'antenne hôtellerie-tourisme du Greta de Versailles propose 3 nouveaux modules aux salariés souhaitant, dans le cadre d'un congé individuel de formation, améliorer leurs compétences en gestion hôtelière : l'anglais en Angleterre (210 ou 280 heures), l'aide à la création ou à la reprise d'entreprise hôtelière, l'aide à la préparation des épreuves de BTS (60 heures). Ces trois modules s'ajoutent à la formation de base de 730 heures et sont cumulables en fonction des projets individuels. Renseignements et inscriptions :
Greta de Versailles

Antenne hôtellerie tourisme
Lycée technique hôtelier de Saint-Quentin-en-Yvelines
Tél. : 01 30 12 02 40 Fax : 01 30 64 58 13
E-mail : gretahr-to@wanadoo.fr

Rencontres EDF avec les installateurs de cuisines
Consciente des enjeux que représente la mise en place d'installations de qualité sur le marché de la restauration, EDF organise des rencontres régionales avec les installateurs de grandes marques de cuisines. Placées sous l'égide de Qualicuisines et du Syneg, ces réunions ont pour objectifs de former et d'informer les professionnels, sur le thème 'Evolution et impacts sur les matériels, les organisations et la rentabilité des établissements'. Ces rencontres auront lieu de 9 h 30 à 12 h 30 dans 5 grandes villes : le 12 juin à Toulouse, le 13 juin à Marseille, le 20 juin à Lyon, le 21 juin à Paris et le 22 juin à Nantes. Pour s'inscrire ou se renseigner, contacter Jack Marteau, EDF Restauration, au : 01 49 02 73 63.

Nouvelle enseigne et nouvelle direction pour le Petit Voilier
Le Petit Voilier à Bages (Aude), que dirigeait jusqu'alors le rugbyman Joël Salas, a rouvert ses portes le vendredi saint avec une nouvelle enseigne, La Pirogue et deux nouveaux patrons, Alain et Joël, qui projetaient de créer une affaire dans le Midi depuis 4 ou 5 ans. En plus de l'activité traditionnelle café, les nouveaux dirigeants veulent développer une activité de glacier en saison et de salon de thé - peut-être dansant - le reste de l'année. Avec La Pirogue et le restaurant languedocien Al Bonostal, le cœur de la placette de Bages se remet à battre très fort, faisant oublier la torpeur de l'hiver.

Un complexe de loisirs en projet à Rivesaltes (66)
Rivesaltes, au nord de Perpignan, et la communauté de communes du Rivesaltais, projettent la réalisation d'un complexe de loisirs, sur l'avenue de la Marne, à Rivesaltes (patrie du maréchal Joffre). Un projet qui pourrait devenir une réalité en 2002-2003, et qui comprendrait une piscine couverte, des jeux aquatiques, une salle de danse, un bowling et une patinoire, le tout s'articulant autour d'une cafétéria et d'un hall d'accueil. Pour un investissement de 5 MF environ, ce séduisant projet compléterait le centre Arts et Culture inauguré en janvier 2000.

Nouvelle orientation pour l'hôtel Les Pins
Après 2 mois de travaux, l'hôtel-résidence Les Pins à Clapiers (34), dans la banlieue de Montpellier, rouvre au public avec le souci de s'orienter davantage vers une clientèle d'affaires. Repris depuis 10 ans par Nouvelles Frontières sous forme d'une SARL dont le gérant est Lucien Meudec, conseiller du p.-d.g., Jacques Maillot, l'établissement, qui emploie 14 permanents et 11 saisonniers, est dirigé par Gilles Cotillard. Les Pins, dont le CA 2000 a été de 7 MF, et qui table sur 9 MF pour 2001, a deux activités majeures : touristique pour le grand public (les caisses de retraite, les tour-opérateurs, etc.), et d'affaires pour un certain nombre de grandes entreprises nationales et internationales.

Nouveaux restaurants à Gruissan (11)
Alors qu'un jeune couple de gruissanais vient de créer le restaurant La Cranquette au cœur du vieux et pittoresque village de Gruissan (Aude), Stéphane Combres vient de reprendre l'ex-Cochon à Trois Pattes pour créer Côté Villages. Il décide de conserver 80 % de l'an-
cienne carte de la crêperie, mais en y ajoutant plus de grillades, d'entrées aux saveurs locales et de salades. Après La Tour de Braise, ouvert en mars 1999, la restauration a le vent en poupe à Gruissan village.

Le CDT 13 travaille déjà sur l'arrière-saison
Le CDT des Bouches-du-Rhône vient de lancer une campagne de communication destinée à attirer les touristes en arrière-saison. La Cigale est présente sur des affiches 4 x 3 dans les gares lyonnaises et parisiennes, sur des visuels de presse nationale, des tee-shirts, un guide des Bons plans, un 8 pages du Manifeste du mouvement de libération des cigales et, enfin, sur le site : www.visitprovence.com La campagne, signée RSCG, a coûté 3,5 MF.

Vincent Deschamps et Magalie Perrodin décrochent le trophée Tingaud

Le duo Vincent Deschamps pour la cuisine et Magalie Perrodin pour la salle, tous deux apprentis au CFA hôtellerie-restauration de la chambre de commerce et d'industrie de Melun à Avon (Seine-et-Marne) ont remporté, le 23 mars dernier, la 11e édition du trophée Tingaud. Au menu : Merlan à l'anglaise, Selle d'agneau rôtie, Champignons farcis, Risotto à l'italienne, Fagot de haricots verts, Gratin de fruits au Grand Marnier. C'est la seconde fois que le CFA obtient cette distinction. Créé il y a 21 ans, il forme plus de 200 apprentis et préapprentis par an, et enregistre un taux de réussite aux examens de 85 % sur l'ensemble des épreuves.

La Librairie des Gourmets

Vos rendez-vous
98, rue Monge 75005 Paris - Tél. : 01 43 31 16 42

En mai et juin
Expositions permanentes : Les salades de Jeanine Echard et les aquarelles d'Elsie
En juin
Vendredi 8 juin, de 17 heures à 19 heures
* Rencontre avec Lionel Poilane et dédicace de ses livres Les meilleures tartines salées, et Les meilleures tartines sucrées.
Mardi 19 juin, de 18 heures à 19 heures
* Marc Meneau, chef du restaurant L'Espérance à Saint-Père-sous-Vézelay en Bourgogne, dédicace ses deux livres Les salades du potager à l'assiette, et La cuisine des monastères.

Article précédent - Article suivant


Vos commentaires : cliquez sur le Forum des Blogs des Experts

L'HÔTELLERIE n° 2719 Hebdo 24 Mai 2001


yyy18c
yyy70
yyy36v
yyy68n
yyy42
yyy36v
yyy14
yyy82

L'Application du journal L'Hôtellerie Restauration
Articles les plus lus...
 1.
 2.
 3.
 4.
 5.
Le journal L'Hôtellerie Restauration

Le magazine L'Hôtellerie Restauration