Restauration rapide
Le premier drive de la chaîne de restauration rapide, spécialiste du poulet, inaugure une nouvelle phase de développement pour KFC. 5 autres ouvertures sont programmées pour 2001.
Après un intermède de 6 ans, l'enseigne de restauration rapide américaine Kentucky Fried Chicken (groupe Tricon) renoue avec les ouvertures en France. Un nouveau restaurant solo doté d'un drive - le 1er - fonctionne depuis mardi 22 mai à Montigny-les-Cormeilles (Val-d'Oise), le long de la RN 14, juste à côté d'un Pizza Hut, une autre enseigne du groupe Tricon. Il a coûté entre 10 et 11 millions de francs clés en main. "Ce nouvel emplacement est le type même de ce que nous cherchons à développer. Ce premier bâtiment solo est le premier d'une longue série", explique Pascal Eisnitz, p.-d.g. de KFC France. En 2001, 5 autres établissements, dont 1 situé boulevard d'Ornano à Paris et 4 solos à Roubais, Bonneuil, Marseille et Ville-du-Bois, devraient être mis en service, puis 15 autres l'année suivante. "Nous estimons un potentiel de 500 KFC en France dont 400 à 450 bâtiments solos." Parallèlement, pour accompagner le développement actuel, les 7 restaurants existants KFC, tous situés en centre-ville, vont peu à peu être relookés.
Ticket moyen à 40 F
"En périphérie, les restaurants KFC ont une place à côté de tous les autres
types d'établissements, ceux qui font du service à table et ceux qui font de la
restauration rapide. Plus l'offre est variée, plus les consommateurs sont attirés",
poursuit Pascal Eisnitz. McDonald's, Quick, Flunch, et Buffalo Grill sont également
installés le long de la RN 14, la plus grosse zone commerciale d'Ile-de-France, hors
hypermarché. Pizza, buf, et maintenant le poulet, les "trois produits
universels", selon Pascal Eisnitz. Parallèlement à un relèvement des prix de 4
% en début d'année, la carte a été modifiée, de façon à améliorer l'offre à
emporter qui représente 50 % du total des ventes. Par exemple, le Bucket, qui contient
une douzaine de morceaux de poulet, est maintenant disponible soit accompagné de frites,
soit d'un Pepsi. Sorti en avril, le Twister (tortilla, salade, tomate, poulet et
mayonnaise), un nouveau sandwich, est emballé dans du papier aluminium de façon à
pouvoir être consommé en marchant.
La nouvelle unité emploie 50 personnes qui, hormis l'encadrement issu d'autres
restaurants KFC, ont été recrutées localement via l'ANPE et les missions locales à
l'emploi. Une dizaine travaille à temps complet (35 heures). Les prochaines ouvertures
occasionneront 350 embauches et feront quasiment doubler l'effectif actuel d'ici la fin
2002. Comme les marques concurrentes, KFC cherche à attirer les familles. Le nouveau
restaurant propose une aire extérieure de jeux ainsi qu'un espace enfants à l'intérieur
du bâtiment. Ils pourront y découvrir Chicky, le poulet mascotte de la chaîne de
restauration rapide.
L. Anastassion
En 2000, KFC France a réalisé 129 millions de francs HT de chiffre d'affaires.
KFC France en dates1991 : Ouverture du premier restaurant en France à
Dammarie-les-Lys (77) |
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L'HÔTELLERIE n° 2719 Hebdo 24 Mai 2001