Domus Vivendi
Spécialisé dans la gestion de maisons de retraite, Domus Vivendi s'apprête à convertir l'ensemble de son parc immobilier.
Démocratiser le séjour dans
des châteaux grâce à une politique tarifaire attractive et un niveau de prestations
élevé, c'est le pari que vient de lancer Domus Vivendi. Propriétaire de plusieurs
châteaux, le groupe dirigé par Yves Journel a fait le choix de cette diversification
pour des raisons stratégiques. "Le créneau représenté par l'hébergement en
châteaux méritait une nouvelle approche. Vouloir y séjourner n'est pas à la portée de
tout le monde compte tenu du prix parfois exorbitant de ce type de séjours. Nous visons
en effet une clientèle qui aime les vieilles pierres et l'insolite en proposant des
tarifs largement abordables", explique Dominique Avelange, directrice du Château
des Ducs de Joyeuse. Premier à avoir ouvert ses portes début mai, l'établissement offre
des tarifs allant de 350 F pour la chambre simple à 450 et 650 F pour les chambres
doubles. C'est dans ce château fortifié du XVIe siècle, dans un magnifique parc arboré
en bordure de l'Aude et implanté à 5 km de Rennes, que Domus Vivendi a donc choisi
d'investir près de 5 MF pour faire des Ducs de Joyeuse une nouvelle référence de
l'offre régionale et nationale. Exploité dans le cadre d'un bail emphytéotique
concédé par la mairie de Couiza, le château a fait l'objet d'importants travaux
d'aménagement. "Nous avons voulu jouer sur le caractère médiéval des chambres
en les équipant de lits à baldaquin, mais également de toutes les prestations modernes
en matière de confort d'accueil (satellite, téléphone, prise Internet). De même, il
était impératif de proposer aux étrangers des salles de bains aux normes anglo-saxonnes
pour répondre au mieux à cette clientèle exigeante", poursuit Dominique
Avelange.
Avec une promotion qui s'appuie en grande partie sur le site Internet mis en place pour
servir de vitrine commerciale, le château a ouvert ses portes début mai et revendique
déjà plusieurs clients étrangers séduits par la déclinaison du concept.
Promouvoir l'Aude comme destination de séminaire
"Nous venons d'accueillir nos premiers clients américains qui ont pris
connaissance de notre offre par l'intermédiaire du site. Le château constitue un atout
supplémentaire car ce site génère une fréquentation touristique significative",
ajoute Dominique Avelange, qui vise un chiffre d'affaires de 3 MF pour le premier
exercice. Avec 5 salles de séminaire parfaitement équipées, le Château des Ducs de
Joyeuse se positionne également sur le créneau des séminaires et du tourisme
d'affaires. "Nous avons le potentiel nécessaire pour attirer ici des entreprises
implantées dans un secteur allant de Toulouse à Montpellier et qui recherchent un cadre
original et caractéristique pour abriter leurs travaux", explique la directrice,
en insistant sur l'importance de 'l'ambiance' dans la réussite de ce projet.
Propriétaire d'une dizaine de châteaux utilisés en maisons de retraite et financier de
l'opération, Domus Vivendi devrait convertir, dans les mois qui viennent et selon cette
même déclinaison, l'ensemble de son parc immobilier.
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L'HÔTELLERIE n° 2719 Hebdo 24 Mai 2001