AU JOUR LE JOUR
Mardi 22 mai
2001
Un nouveau KFC à Montigny-les-Cormeilles
Un restaurant Kentucky Fried Chicken ouvre ses portes aujourd'hui à
Montigny-les-Cormeilles (Val-d'Oise). Doté d'un drive, ce premier bâtiment solo, d'une
capacité de 150 places assises intérieures et d'une quarantaine de places en terrasse,
inaugure une nouvelle phase de développement en France pour l'enseigne (groupe Tricon). 5
autres unités, dont une située boulevard d'Ornano à Paris et 4 solos, à Roubais,
Bonneuil, Marseille et Ville-du-Bois, seront mises en service cette année. Le nouvel
établissement, qui a coûté entre 10 et 11 millions de francs clés en main, emploie 50
personnes.
Vatel met le cap sur Moscou
A la rentrée prochaine l'institut privé de formation ouvrira une école dans la
capitale russe. Un autre projet est lancé à Rio de Janeiro. L'institut Vatel qui fête
son 20e anniversaire se prépare à lancer un nouveau programme de développement
international. C'est à Nîmes qu'Alain Sebban a annoncé lundi 21 mai que Moscou
accueillerait la prochaine création d'une école spécialisée dans le management
hôtelier. Après Kuala Lumpur (Malaisie) en 1998, Pékin (Chine) en 2000 et Canmore
(Canada), cette année, l'école qui compte également 4 centres en France (Paris, Lyon,
Nîmes et Bordeaux) confirme son ouverture sur le monde.
Nouveau site Prodirest
C'est sur un terrain de 32 000 m2 que Prodirest a construit un site
entièrement neuf dans la zone industrielle de Chaponnay (près de Lyon). L'investissement
total de 35 millions de francs témoigne de la volonté de croissance de l'entreprise
Prodirest, appuyée par le groupe Carrefour. Auparavant, les entrepôts "sec" et
les entrepôts "frais/surgelés" étaient distants de 3,5 km. Dans
cette nouvelle construction sont ainsi réunies les équipes logistiques, télévente,
administratives et sont entreposées les 5 000 références de frais :surgelés,
épicerie, hygiène/entretien. Toutes ces installations sont agréées CEE. Les principes
de la méthode HACCP sont appliqués dans le cadre du stockage et de la livraison des
marchandises. Le respect de la chaîne du froid est assuré par une installation sous
surveillance de température couplée au système informatique afin d'assurer une
répartition homogène et contrôlée de la température.
Four Seasons Hotels se renforce en
Asie
La chaîne Four Seasons Hotels vient de finaliser un contrat pour la gestion d'un
nouvel établissement à Hong Kong. Ce dernier comprendra 400 chambres, 4 restaurants, des
salles de réunion et un fitness center.
Best Western lance une nouvelle
campagne de pub
La chaîne américaine vient de lancer une campagne de pub d'un montant de 25
millions de dollars auprès des grandes chaînes de télévision américaines telles ABC,
CBS, NBC, FOX, CNN, BET... ainsi que TVA au Canada.
Lundi 21 mai
2001
+ 13 % pour le CA semestriel de
Sodexho Alliance
Pour le premier semestre 2001, le chiffre d'affaires de Sodexho Alliance atteint
6 milliards d'euros, soit une augmentation de 13 % par rapport à la même période
de l'année précédente, et le résultat d'exploitation 316 millions d'euros. Le
bénéfice net semestriel augmente de 23 % à 90 millions d'euros. Lors de la
présentation des chiffres, la direction a confirmé poursuivre un objectif de croissance
annuelle de 15 à 20 % du bénéfice net par action. Cependant, les crises
alimentaires auront un impact négatif sur la marge d'exploitation dont la croissance,
initialement annoncée à 0,2 %, devrait être revue à la baisse.
Diane Barrière n'est plus
Après des années de souffrances consécutives à son accident d'avion survenu
en 1995, la présidente du groupe Lucien Barrière s'est éteinte le 18 mai 2001.
L'Umih pour le rétablissement des
machines à sous dans les cafés
L'Umih demande la mise en place rapide d'une réglementation cohérente et
rigoureuse autorisant l'implantation de machines récréatives à gains limités dans les
établissements et débits de boissons. A l'appui de sa demande, elle invoque la décision
des autres pays de l'Union Européenne qui autorise l'exploitation de ces machines
récréatives, ce qui a permis d'éradiquer la criminalité engendrée par des machines à
sous illégales et permettrait de créer des recettes fiscales importantes pour l'État et
les collectivités locales et de préserver plusieurs dizaines de milliers d'emplois.
Bass rachète le Regent Hotel de Hong
Kong
Le britannique Bass Hotels & Resorts a repris le Regent Hong Kong Hotel pour
une somme de 346 millions de dollars.
Bass intéressé par l'américain
Wyndham
Selon le Financial Times, le groupe britannique étudierait de très près le
dossier de l'Américain Wyndham. Il envisagerait même de faire une offre de 4 milliards
de dollars pour acquérir l'entreprise en question.
Maeva prêt à accueillir de nouveaux
actionnaires
La filiale du groupe immobilier Nexity envisage d'ouvrir son capital à de
nouveaux partenaires pour accélérer son développement européen.
Nouvelle gamme de vins de cépage pour
Barton & Guestier
La société Barton & Guestier annonce le lancement d'une nouvelle gamme de
vins de cépages, présentée à l'occasion du prochain Vinexpo. Merlot, cabernet, syrah,
etc. Cette gamme qui bénéficie d'un habillage spécifique, aux couleurs du grand sud,
est exclusivement dédiée au circuit traditionnel.
Les compétences plutôt que les
diplômes
Depuis plus d'un an, les professionnels du Tourisme-Hotellerie de l'île
travaillent avec la Collectivité territoriale de Corse et la Commission régionale pour
l'emploi et la Formation du MEDEF, sur les thèmes de la formation et de l'accès à
l'emploi dans le cadre de Contrat territoriaux d'objectif et de Progrès. Cette réflexion
regroupe la Coordination des industries touristiques, les Gîtes Ruraux, le SNAV et les
OTSI de l'île. L'un des aspects développé par cette nouvelle politique et le lancement
à titre expérimental et au plan régional des livrets (ou encore Portefeuilles) de
compétences, qui concernent dans un premier temps l'hotellerie-restauration. Associant
l'ANPE, les syndicats employeurs, les centres de bilan et de formation, ce document est
élaboré de concert entre les demandeurs d'emploi, les différentes structures de
formation qu'ils fréquentent et leurs différents employeurs. Plus qu'un curriculum vitæ,
ces livrets qui vont au-delà du simple référentiel "emploi", décomposent les
différentes fonctions assumées en tâches et en activités. Ils permettent à partir de
chaque tâche de déterminer et de hiérarchiser les connaissances et les savoir-faire.
Ces portefeuilles de compétences doivent faciliter les actions de recrutement, les
mesures d'insertion professionnelle mais surtout de formation. Ils doivent permettre à
terme de construire des programmes de formation adaptés aux réels besoins du terrain.
Refus de s'implanter dans l'Hérault
Le viticulteur américain Mondavi, l'un des plus gros de Californie, vient
de renoncer à s'implanter dans l'Hérault en raison de l'hostilité de la municipalité
d'Aniane entre Béziers et Montpellier. Il avait le projet d'implanter un nouveau vignoble
sur une propriété communale boisée de 50 ha cédée par l'ancienne municipalité. Plus
précisément au-dessus du vignoble Daumas-Gassac, le seul vin de pays vendu comme un
grand cru dans le monde entier et sur lequel L'Hôtellerie a publié un reportage
d'Alain de Sigoyer en début d'année (N° 2699 du 4 janvier).
Vendredi 18
mai 2001
Inauguration de l'Heineken Experience
C'est le 23 mai prochain que va ouvrir le nouveau musée Heineken d'Amsterdam. Situé au
coeur de la ville, dans l'ancienne brasserie de la marque, Heineken Experience propose un
étonnant voyage à travers le processus de brassage et l'environnement de la bière.
Bornes interactives, hologrammes, jeux de lumières, écrans géants tout azimut... Une
approche ludique et contemporaine de la bière.
Mondavi ne viendra pas à Aniane
Le groupe Américain Mondavi, qui préparait depuis trois ans son installation à Aniane,
au nord de Montpellier, vient d'annoncer qu'il ne donnait pas suite au projet. Le
communiqué précise : "le défaut de soutien au projet du nouveau maire et du
conseil municipal récemment élus à Aniane, ainsi que les barrières administratives,
légales et politiques qui sont engendrées par ce changement politique, nous empêchent
d'établir un partenariat solide, et constituent une incertitude et des risques trop
importants sur la faisabilité du projet à long terme".
Teisseire lance Iced Coffee
Parfumé à l'extrait de vanille (qui masque l'amertume du café), Iced Coffee est un
nouveau sirop au café à découvrir dilué ou dans un cocktail. Pour un verre de 20 cl (1
volume de sirop/7 volumes d'eau) la boisson présente un taux de caféine quatre fois
inférieur à une tasse de café traditionnelle.
Mercredi 16
mai 2001
Michelle Demessine au secours de la Somme
Le secrétaire d'État au Tourisme vient d'annoncer la mise en place d'un comité
de pilotage auprès du préfet, associant tous les partenaires du tourisme de Picardie et
de la Somme, pour étudier les moyens de soutenir l'activité touristique de la région et
du département.
Le Club Med rachète Gymnase Club
Le Club Med a annoncé hier qu'il avait finalisé le rachat du Gymnase Club pour
un montant total de 41,16 millions d'euros.
Novotel s'installe à Hong Kong
Le groupe Accor a pris une participation dans la société de gestion hôtelière
Century International Hotels, basée à Hong Kong.
Le gérant du McDonald's d'Albi
condamné pour licenciement abusif
Rémi Millet, employé au restaurant McDonald's à Albi (Tarn) et licencié en
janvier 2000 pour avoir offert des hamburgers à une mendiante, a finalement obtenu gain
de cause. Estimant que ce licenciement ne "reposait pas sur une faute réelle",
le conseil des prud'hommes a condamné à une amende de 6 000 F le gérant du
restaurant. Ce dernier pourrait faire appel.
Autogrill accroît ses pertes trimestrielles
L'italien Autogrill enregistre, pour le premier semestre 2001 une perte de 31,2
millions d'euros avant impôts, contre une perte de 30,6 millions d'euros pour la même
période l'an passé. Son chiffre d'affaires a augmenté de 14 % pour atteindre 705,9
millions d'euros.
Trimestre en hausse pour le groupe
Seita
Au 31 mars, le chiffre d'affaires économique du groupe Seita (Altadis) affiche
une hausse de 18 % par rapport au premier 2000. Ce sont les ventes de cigarettes et
de cigares à l'international qui viennent booster les chiffres. On note notamment un fort
développement de Gauloises Blondes en Allemagne et en Belgique.
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L'HÔTELLERIE n° 2719 Hebdo 24 Mai 2001