Actualités

AU JOUR LE JOUR

Mardi 22 mai 2001
Un nouveau KFC à Montigny-les-Cormeilles
Un restaurant Kentucky Fried Chicken ouvre ses portes aujourd'hui à Montigny-les-Cormeilles (Val-d'Oise). Doté d'un drive, ce premier bâtiment solo, d'une capacité de 150 places assises intérieures et d'une quarantaine de places en terrasse, inaugure une nouvelle phase de développement en France pour l'enseigne (groupe Tricon). 5 autres unités, dont une située boulevard d'Ornano à Paris et 4 solos, à Roubais, Bonneuil, Marseille et Ville-du-Bois, seront mises en service cette année. Le nouvel établissement, qui a coûté entre 10 et 11 millions de francs clés en main, emploie 50 personnes.

Vatel met le cap sur Moscou
A la rentrée prochaine l'institut privé de formation ouvrira une école dans la capitale russe. Un autre projet est lancé à Rio de Janeiro. L'institut Vatel qui fête son 20e anniversaire se prépare à lancer un nouveau programme de développement international. C'est à Nîmes qu'Alain Sebban a annoncé lundi 21 mai que Moscou accueillerait la prochaine création d'une école spécialisée dans le management hôtelier. Après Kuala Lumpur (Malaisie) en 1998, Pékin (Chine) en 2000 et Canmore (Canada), cette année, l'école qui compte également 4 centres en France (Paris, Lyon, Nîmes et Bordeaux) confirme son ouverture sur le monde.

Nouveau site Prodirest
C'est sur un terrain de 32 000 m2 que Prodirest a construit un site entièrement neuf dans la zone industrielle de Chaponnay (près de Lyon). L'investissement total de 35 millions de francs témoigne de la volonté de croissance de l'entreprise Prodirest, appuyée par le groupe Carrefour. Auparavant, les entrepôts "sec" et les entrepôts "frais/surgelés" étaient distants de 3,5 km.  Dans cette nouvelle construction sont ainsi réunies les équipes logistiques, télévente, administratives et sont entreposées les 5 000 références de frais :surgelés, épicerie, hygiène/entretien. Toutes ces installations sont agréées CEE. Les principes de la méthode HACCP sont appliqués dans le cadre du stockage et de la livraison des marchandises. Le respect de la chaîne du froid est assuré par une installation sous surveillance de température couplée au système informatique afin d'assurer une répartition homogène et contrôlée de la température.

Four Seasons Hotels se renforce en Asie
La chaîne Four Seasons Hotels vient de finaliser un contrat pour la gestion d'un nouvel établissement à Hong Kong. Ce dernier comprendra 400 chambres, 4 restaurants, des salles de réunion et un fitness center.

Best Western lance une nouvelle campagne de pub
La chaîne américaine vient de lancer une campagne de pub d'un montant de 25 millions de dollars auprès des grandes chaînes de télévision américaines telles ABC, CBS, NBC, FOX, CNN, BET... ainsi que TVA au Canada.

Lundi 21 mai 2001
+ 13 % pour le CA semestriel de Sodexho Alliance
Pour le premier semestre 2001, le chiffre d'affaires de Sodexho Alliance atteint 6 milliards d'euros, soit une augmentation de 13 % par rapport à la même période de l'année précédente, et le résultat d'exploitation 316 millions d'euros. Le bénéfice net semestriel augmente de 23 % à 90 millions d'euros. Lors de la présentation des chiffres, la direction a confirmé poursuivre un objectif de croissance annuelle de 15 à 20 % du bénéfice net par action. Cependant, les crises alimentaires auront un impact négatif sur la marge d'exploitation dont la croissance, initialement annoncée à  0,2 %, devrait être revue à la baisse.

Diane Barrière n'est plus
Après des années de souffrances consécutives à son accident d'avion survenu en 1995, la présidente du groupe Lucien Barrière s'est éteinte le 18 mai 2001.

L'Umih pour le rétablissement des machines à sous dans les cafés
L'Umih demande la mise en place rapide d'une réglementation cohérente et rigoureuse autorisant l'implantation de machines récréatives à gains limités dans les établissements et débits de boissons. A l'appui de sa demande, elle invoque la décision des autres pays de l'Union Européenne qui autorise l'exploitation de ces machines récréatives, ce qui a permis d'éradiquer la criminalité engendrée par des machines à sous illégales et permettrait de créer des recettes fiscales importantes pour l'État et les collectivités locales et de préserver plusieurs dizaines de milliers d'emplois.

Bass rachète le Regent Hotel de Hong Kong
Le britannique Bass Hotels & Resorts a repris le Regent Hong Kong Hotel pour une somme de 346 millions de dollars.

Bass intéressé par l'américain Wyndham
Selon le Financial Times, le groupe britannique étudierait de très près le dossier de l'Américain Wyndham. Il envisagerait même de faire une offre de 4 milliards de dollars pour acquérir l'entreprise en question.

Maeva prêt à accueillir de nouveaux actionnaires
La filiale du groupe immobilier Nexity envisage d'ouvrir son capital à de nouveaux partenaires pour accélérer son développement européen.

Nouvelle gamme de vins de cépage pour Barton & Guestier
La société Barton & Guestier annonce le lancement d'une nouvelle gamme de vins de cépages, présentée à l'occasion du prochain Vinexpo. Merlot, cabernet, syrah, etc. Cette gamme qui bénéficie d'un habillage spécifique, aux couleurs du grand sud, est exclusivement dédiée au circuit traditionnel.

Les compétences plutôt que les diplômes
Depuis plus d'un an, les professionnels du Tourisme-Hotellerie de l'île travaillent avec la Collectivité territoriale de Corse et la Commission régionale pour l'emploi et la Formation du MEDEF, sur les thèmes de la formation et de l'accès à l'emploi dans le cadre de Contrat territoriaux d'objectif et de Progrès. Cette réflexion regroupe la Coordination des industries touristiques, les Gîtes Ruraux, le SNAV et les OTSI de l'île. L'un des aspects développé par cette nouvelle politique et le lancement à titre expérimental et au plan régional des livrets (ou encore Portefeuilles) de compétences, qui concernent dans un premier temps l'hotellerie-restauration. Associant l'ANPE, les syndicats employeurs, les centres de bilan et de formation, ce document est élaboré de concert entre les demandeurs d'emploi, les différentes structures de formation qu'ils fréquentent et leurs différents employeurs. Plus qu'un curriculum vitæ, ces livrets qui vont au-delà du simple référentiel "emploi", décomposent les différentes fonctions assumées en tâches et en activités. Ils permettent à partir de chaque tâche de déterminer et de hiérarchiser les connaissances et les savoir-faire. Ces portefeuilles de compétences doivent faciliter les actions de recrutement, les mesures d'insertion professionnelle mais surtout de formation. Ils doivent permettre à terme de construire des programmes de formation adaptés aux réels besoins du terrain.

Refus de s'implanter dans l'Hérault
Le viticulteur américain Mondavi, l'un des plus gros de Californie, vient de renoncer à s'implanter dans l'Hérault en raison de l'hostilité de la municipalité d'Aniane entre Béziers et Montpellier. Il avait le projet d'implanter un nouveau vignoble sur une propriété communale boisée de 50 ha cédée par l'ancienne municipalité. Plus précisément au-dessus du vignoble Daumas-Gassac, le seul vin de pays vendu comme un grand cru dans le monde entier et sur lequel L'Hôtellerie a publié un reportage d'Alain de Sigoyer en début d'année (N° 2699 du 4 janvier).

Vendredi 18 mai 2001
Inauguration de l'Heineken Experience

C'est le 23 mai prochain que va ouvrir le nouveau musée Heineken d'Amsterdam. Situé au coeur de la ville, dans l'ancienne brasserie de la marque, Heineken Experience propose un étonnant voyage à travers le processus de brassage et l'environnement de la bière. Bornes interactives, hologrammes, jeux de lumières, écrans géants tout azimut... Une approche ludique et contemporaine de la bière.

Mondavi ne viendra pas à Aniane
Le groupe Américain Mondavi, qui préparait depuis trois ans son installation à Aniane, au nord de Montpellier, vient d'annoncer qu'il ne donnait pas suite au projet. Le communiqué précise : "le défaut de soutien au projet du nouveau maire et du conseil municipal récemment élus à Aniane, ainsi que les barrières administratives, légales et politiques qui sont engendrées par ce changement politique, nous empêchent d'établir un partenariat solide, et constituent une incertitude et des risques trop importants sur la faisabilité du projet à long terme".

Teisseire lance Iced Coffee
Parfumé à l'extrait de vanille (qui masque l'amertume du café), Iced Coffee est un nouveau sirop au café à découvrir dilué ou dans un cocktail. Pour un verre de 20 cl (1 volume de sirop/7 volumes d'eau) la boisson présente un taux de caféine quatre fois inférieur à une tasse de café traditionnelle.

Mercredi 16 mai 2001
Michelle Demessine au secours de la Somme
Le secrétaire d'État au Tourisme vient d'annoncer la mise en place d'un comité de pilotage auprès du préfet, associant tous les partenaires du tourisme de Picardie et de la Somme, pour étudier les moyens de soutenir l'activité touristique de la région et du département.

Le Club Med rachète Gymnase Club
Le Club Med a annoncé hier qu'il avait finalisé le rachat du Gymnase Club pour un montant total de 41,16 millions d'euros.

Novotel s'installe à Hong Kong
Le groupe Accor a pris une participation dans la société de gestion hôtelière Century International Hotels, basée à Hong Kong.

Le gérant du McDonald's d'Albi condamné pour licenciement abusif
Rémi Millet, employé au restaurant McDonald's à Albi (Tarn) et licencié en janvier 2000 pour avoir offert des hamburgers à une mendiante, a finalement obtenu gain de cause. Estimant que ce licenciement ne "reposait pas sur une faute réelle", le conseil des prud'hommes a condamné à une amende de 6 000 F le gérant du restaurant. Ce dernier pourrait faire appel.

Autogrill accroît ses pertes trimestrielles
L'italien Autogrill enregistre, pour le premier semestre 2001 une perte de 31,2 millions d'euros avant impôts, contre une perte de 30,6 millions d'euros pour la même période l'an passé. Son chiffre d'affaires a augmenté de 14 % pour atteindre 705,9 millions d'euros.

Trimestre en hausse pour le groupe Seita
Au 31 mars, le chiffre d'affaires économique du groupe Seita (Altadis) affiche une hausse de 18 % par rapport au premier 2000. Ce sont les ventes de cigarettes et de cigares à l'international qui viennent booster les chiffres. On note notamment un fort développement de Gauloises Blondes en Allemagne et en Belgique.

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L'HÔTELLERIE n° 2719 Hebdo 24 Mai 2001

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