Logis de France Centre
La présidente nationale, avant de quitter son poste le 31 mai, a tenu jusqu'au bout à mobiliser ses troupes afin d'amener les membres des Logis à prendre le virage des nouvelles technologies et d'Internet. C'est à une mobilisation générale que Renée Ougier est venue appeler près d'Orléans à l'occasion d'une réunion régionale regroupant des responsables et adhérents des 6 départements de la région Centre.
A défaut de véritable
structure régionale, les Logis se réunissent ainsi dans chaque région tous les 3 ans
afin de faire le point sur le politique de la fédération, et surtout, sur les
innovations et les évolutions de la chaîne qui représente plus de 200 établissements
et 3 000 chambres dans la région, soit un peu plus de 20 % de l'hôtellerie
indépendante. Après la création, voici 2 ans, d'une centrale de réservations utilisée
à 87 % par la clientèle étrangère, les Logis vont connaître, selon Renée Ougier, une
"véritable révolution" dans les mois qui viennent. Mise en place de la
réservation on line afin de proposer des réservations immédiates réglées en ligne par
carte bancaire. L'arrivée d'Internet suppose que les adhérents s'équipent, pour un
coût relativement modique, avec l'achat d'un ordinateur et d'un abonnement Internet ainsi
qu'avec l'installation d'un logiciel des Logis. Au plan national, seuls 68 % des 3 681
adhérents possèdent déjà un ordinateur. Les responsables de la chaîne veulent donc
expliquer, sensibiliser et mobiliser les adhérents pour qu'ils adoptent ce nouveau
service. "C'est un véritable challenge, explique Renée Ougier. Dans les
années 80, notre défi était le confort ; dans les années 90, les normes de sécurité
et la première grille des Logis. Aujourd'hui, c'est Internet. Nous sommes une chaîne qui
ne craint pas d'innover et de s'adapter."
Révolution encore avec la multiplication des nouveaux produits avec, aujourd'hui, 735
logis labellisés Bacchus, pêche, vélo, randonnée pédestre ou neige. De même, 850
logis ont été labellisés Etape Affaires afin de fidéliser une clientèle d'affaires
avec des prix très compétitifs : environ 320 francs pour une chambre avec dîner et
petit-déjeuner.
Homogénéiser
Avec ces produits thématiques, les Logis de France veulent toucher une nouvelle
clientèle, celle qui va plus spontanément vers les chaînes intégrées ou les courts
séjours familiaux 'dopés' par la civilisation des loisirs et les 35 heures. Les Logis
veulent enfin franchir une nouvelle étape avec "une politique qualité
irréprochable". C'est pourquoi 1 million de francs a été débloqué afin de
réaliser chaque année près de 200 visites de contrôle-qualité réalisées par un
cabinet externe à la chaîne. L'objectif est "d'homogénéiser les classements et
d'éviter des disparités que la clientèle perçoit et ne s'explique pas. Mais
homogénéiser dans la diversité sans uniformiser". A terme, la capacité
d'innover et d'utiliser Internet s'intégrera dans les classements : tous les Logis
devront donc offrir les mêmes services. Mais cette évolution se fera progressivement,
sans exclure. Sur ce point, Renée Ougier est optimiste : "Les adhérents sont
motivés et stimulés. Nous voulons en attirer un maximum en évitant d'en laisser trop
sur le bord du chemin."
J.-J. Talpin
Renée Ougier, au centre, présidente nationale des Logis de
France jusqu'au 31 mai, entourée des responsables départementaux.
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L'HÔTELLERIE n° 2720 Hebdo 31 Mai 2001