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Chaînes économiques

Nouveau conflit autour du statut des gérants

Découragés par des conditions d'exploitation qu'ils estiment abusives, les gérants d'un établissement de l'enseigne Quick Palace (groupe Prodév) dénoncent le montage juridico-financier dont ils se disent victimes. Après avoir fermé l'établissement, ils viennent d'en rouvrir les portes en attendant une première décision de justice.

Depuis le 23 avril dernier, Jean-Charles Lebesc et Nathalie Goncalves occupent l'établissement Quick Palace dont ils assument la gestion quotidienne depuis 2 ans. "Et c'est en qualité de gérant que j'ai pris la décision de fermer l'hôtel, car nous sommes au bord du dépôt de bilan, incapables de faire face à nos charges", reconnaît Jean-Charles Lebesc. Après avoir saisi le tribunal des prud'hommes de Montpellier, le 18 avril dernier, pour engager une action en 'requalification de contrat' (la décision devrait être rendue le 7 novembre prochain), les deux cogérants reviennent sur une 'aventure' dont ils se seraient bien passés. "A 30 ans, nous avons éprouvé le besoin de devenir chefs d'entreprise, explique Nathalie Goncalves, ce qui nous a amenés à entrer en contact avec la société Prodév, propriétaire de l'enseigne Quick Palace, car nous avions été séduits en tant que client par le concept d'hébergement développé par cette société." Alléchés par une annonce leur promettant de devenir les gérants de l'un des 30 établissements de l'enseigne, ils contractent un prêt de 50 000 F pour créer leur propre SARL, non sans avoir suivi auparavant un stage pratique de 15 jours sans percevoir la moindre rémunération. "Nous avons dû assumer les frais de déplacement, de nourriture, et d'hébergement." Un préalable pour avoir la possibilité d'exploiter le Quick Palace de 30 chambres qui leur est confié en juin 1999 sur une zone commerciale de Saint-Jean-de-Védas.

Salariés ou gérants ?
Un système que dénonce aujourd'hui Me Gouron, l'avocat du jeune couple, "car le propriétaire de l'hôtel donne à son gérant, qui est présent 24 h/24, l'apparence d'une indépendance d'exploitation. Or ce n'est pas le cas puisque le tarif des chambres, le choix des fournisseurs, tout est imposé par la chaîne à qui est d'ailleurs reversée l'intégralité des recettes". Une absence d'autonomie commerciale que regrette Jean-Charles Lebesc. "Avec un taux d'occupation de 98 % la 1re année d'exploitation, nous avons sollicité Olivier Bajen, le gérant de Prodév en vue d'une demande d'extension des capacités d'hébergement auprès de la CDEC. La création d'une quinzaine de chambres supplémentaires nous aurait en effet permis d'augmenter le chiffre d'affaires et par là, nos propres revenus." Avec 25 % de commission reversés par Prodév à ses gérants, plus le nombre de chambres est limité, plus les perspectives de faire du chiffre sont réduites. "Nous gagnons chacun moins du Smic, soit 5 990 F pour Jean-Charles et 3 000 F pour moi, poursuit Nathalie Goncalves, et nous vivons dans une chambre de l'hôtel", soit dans un espace de moins de 18 m2 qu'ils doivent de plus assurer à titre personnel. Mais ce sont également des conditions de travail à la limite de l'exploitation qu'ils récusent aujourd'hui. Gestion du nettoyage des chambres à leurs frais, obligation d'être présents 24 h/24 et 7 j/7, impossibilité de prendre des vacances - à moins de payer un remplaçant 800 F/jour -, entretien des espaces verts, achat de matériels, gestion comptable et sécurité, l'ensemble de l'exécution de ces tâches repose sur le couple qui avoue effectuer plus de 600 heures de travail par mois. "Nous demandons que Prodév soit donc reconnu comme notre véritable employeur, et qu'à ce titre, nous soit enfin versé l'ensemble des salaires qui ne l'ont pas été", commente Jean-Charles Lebesc, qui a décidé de rouvrir les portes de l'établissement le 7 mai dernier après une dizaine de jours de fermeture.


Nathalie Goncalves et Jean-Charles Lebesc sont présents 24h/24 et vivent dans 18 m2.

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L'HÔTELLERIE n° 2720 Hebdo 31 Mai 2001


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