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Marriott International

Poursuite du développement

Après avoir jeté l'éponge dans l'affaire Méridien, l'Américain table sur 70 000 chambres supplémentaires d'ici la fin 2002.

C. Cosson à Londres

La semaine dernière à Londres, Bill Marriott, président de Marriott International, n'y est pas allé par quatre chemins quant au dossier Méridien qui vient de lui échapper. "Nous étions en effet très intéressés par cette transaction", a-t-il confié lors d'une conférence de presse. Et d'ajouter : "Nous considérons néanmoins que toute acquisition doit avoir une réalité économique. En l'occurrence, ce n'était pas le cas au prix où la chaîne Méridien a été proposée." En clair, Marriott International n'a pas souhaité casser sa tirelire pour mettre la main sur les joyaux de la couronne du groupe britannique Compass. Ce qui n'empêche pas le géant américain, qui totalise aujourd'hui quelque 2 300 établissements dans 59 pays, de vouloir poursuivre son développement à l'international. A l'étroit aux Etats-Unis où, grâce à ses différentes marques (Marriott, Renaissance, Residence Inn, Courtyard, Fairfield...) ses parts de marché s'élèvent d'ores et déjà à 7,5 %, Marriott veut maintenant concentrer ses efforts en dehors de son territoire d'origine.

De grandes ambitions
Il nourrit du reste de grandes ambitions en la matière tablant sur 35 000 chambres supplémentaires cette année ainsi que sur 35 000 autres d'ici la fin 2002. "Ne représentant que 1 % de parts de marché hôtelier en dehors de l'Amérique du Nord, nous avons de fait de quoi envisager une croissance soutenue durant les prochains exercices", a expliqué Bill Marriott. Croissance qui s'effectuera, certes, suivant une stratégie de positionnement promptement définie, mais qui profitera également des opportunités qui pourront se présenter. A la tête de 304 établissements hors Etats-Unis (dont 128 Marriott Hotels, 58 Renaissance, 41 Courtyard by Marriott, 52 Ramada International, 6 New World Hotels, 9 Residence Inn by Marriott, 4 Marriott Executive Apartments et 6 sites de Timeshare) soit 87310 chambres, Marriott International va donc essaimer à la vitesse grand V en Asie bien entendu. A commencer par Phuket, où un JW Marriott Resorts & Spa (265 chambres) ouvrira ses portes à la fin 2001. Viendront ensuite les Marriott Melbourne, JW Shangaï et Shangaï Marriott Executive Apartments.
L'Europe figure, elle aussi, parmi les cibles prioritaires de l'Américain. Sur le Vieux Continent, le Renaissance London Chancery Court Hotel a tout récemment vu le jour avec 356 chambres dans la capitale britannique. Le Copenhagen Marriott Hotel sera, lui, opérationnel très prochainement. Quant au marché français, il accueillera un nouvel établissement Courtyard à Roissy-Charles-de-Gaulle dès 2002.
Pour ce qui est du Moyen-Orient, le groupe américain va renforcer sa présence en Egypte avec notamment un nouvel établissement (JW Marriott Mirage City) de 425 chambres au Caire en 2001. Un Renaissance est également prévu à Tunis ainsi qu'en Jordanie.
Parallèlement, la compagnie cherche à multiplier ses implantations en Amérique latine avec au programme une unité Marriott de 256 chambres et un Renaissance de 237 chambres à Costa do Sauipe, un établissement à Rio de Janeiro, et un Resort & Spa à Cancun (450 chambres). Sans oublier un JW Marriott Resort à Dos Mares programmé pour 2004.

Ouvertures 2001, 2002, 2003 et 2004 de Marriott Hotels Resorts & Suites

Villes Pays Nbre de chbres Type d'exploitation
Taba Egypte 310   Management
Mirage City
Caire Egypte 347   Management
Jordan Valley Jordanie 216   Management
Shangaï Chine 362   Management
Madinah Arabie Saoudite 150   Management
Copenhag Danemark 395   Management
Phuket Thaïlande 265   Management
Mumbai Inde 371   Management
Tbilisi République de Géorgie 123   Management
Jakarta Indonésie 350   Management
Petra Jordanie 100   Management
Yerevan Arménie 380   Management
Liverpool Grande-Bretagne 164   Franchise
Londres Grande-Bretagne 157   Management
Saigon Viêtnam 270   Management
Caracas Venezuela 269   Management
Dalian Chine 343   Management
Denia Espagne 184   Management
Saint-Kitts Saint-Kitts 471   Management
Montevideo Uruguay 118   Management
Dos Mares Puerto Rico 450   Management
Berlin Allemagne 375   Management

Ouvertures Marriott Executive Apartments
en 2001, 2002 et 2003

Villes Pays Nbre de chbres Type d'exploitation
Shangaï Chine 237 Management
Mayfair Thaïlande 162 Management
Dubaï Emirats arabes unis 172 Management
Dalian Chine 83 Management
Bangkok Thaïlande 162 Management
Sao Paulo Brésil 123 Management

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L'HÔTELLERIE n° 2720 Hebdo 31 Mai 2001


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