Marriott International
Après avoir jeté l'éponge dans l'affaire Méridien, l'Américain table sur 70 000 chambres supplémentaires d'ici la fin 2002.
C. Cosson à Londres
La semaine dernière à Londres, Bill Marriott, président de Marriott International, n'y est pas allé par quatre chemins quant au dossier Méridien qui vient de lui échapper. "Nous étions en effet très intéressés par cette transaction", a-t-il confié lors d'une conférence de presse. Et d'ajouter : "Nous considérons néanmoins que toute acquisition doit avoir une réalité économique. En l'occurrence, ce n'était pas le cas au prix où la chaîne Méridien a été proposée." En clair, Marriott International n'a pas souhaité casser sa tirelire pour mettre la main sur les joyaux de la couronne du groupe britannique Compass. Ce qui n'empêche pas le géant américain, qui totalise aujourd'hui quelque 2 300 établissements dans 59 pays, de vouloir poursuivre son développement à l'international. A l'étroit aux Etats-Unis où, grâce à ses différentes marques (Marriott, Renaissance, Residence Inn, Courtyard, Fairfield...) ses parts de marché s'élèvent d'ores et déjà à 7,5 %, Marriott veut maintenant concentrer ses efforts en dehors de son territoire d'origine.
De grandes ambitions
Il nourrit du reste de grandes ambitions en la matière tablant sur 35 000 chambres
supplémentaires cette année ainsi que sur 35 000 autres d'ici la fin 2002. "Ne
représentant que 1 % de parts de marché hôtelier en dehors de l'Amérique du Nord, nous
avons de fait de quoi envisager une croissance soutenue durant les prochains
exercices", a expliqué Bill Marriott. Croissance qui s'effectuera, certes,
suivant une stratégie de positionnement promptement définie, mais qui profitera
également des opportunités qui pourront se présenter. A la tête de 304 établissements
hors Etats-Unis (dont 128 Marriott Hotels, 58 Renaissance, 41 Courtyard by Marriott, 52
Ramada International, 6 New World Hotels, 9 Residence Inn by Marriott, 4 Marriott
Executive Apartments et 6 sites de Timeshare) soit 87310 chambres, Marriott International
va donc essaimer à la vitesse grand V en Asie bien entendu. A commencer par Phuket, où
un JW Marriott Resorts & Spa (265 chambres) ouvrira ses portes à la fin 2001.
Viendront ensuite les Marriott Melbourne, JW Shangaï et Shangaï Marriott Executive
Apartments.
L'Europe figure, elle aussi, parmi les cibles prioritaires de l'Américain. Sur le Vieux
Continent, le Renaissance London Chancery Court Hotel a tout récemment vu le jour avec
356 chambres dans la capitale britannique. Le Copenhagen Marriott Hotel sera, lui,
opérationnel très prochainement. Quant au marché français, il accueillera un nouvel
établissement Courtyard à Roissy-Charles-de-Gaulle dès 2002.
Pour ce qui est du Moyen-Orient, le groupe américain va renforcer sa présence en Egypte
avec notamment un nouvel établissement (JW Marriott Mirage City) de 425 chambres au Caire
en 2001. Un Renaissance est également prévu à Tunis ainsi qu'en Jordanie.
Parallèlement, la compagnie cherche à multiplier ses implantations en Amérique latine
avec au programme une unité Marriott de 256 chambres et un Renaissance de 237 chambres à
Costa do Sauipe, un établissement à Rio de Janeiro, et un Resort & Spa à Cancun
(450 chambres). Sans oublier un JW Marriott Resort à Dos Mares programmé pour 2004.
Villes | Pays | Nbre de chbres | Type d'exploitation | |
---|---|---|---|---|
Taba | Egypte | 310 | Management | |
Mirage City | ||||
Caire | Egypte | 347 | Management | |
Jordan Valley | Jordanie | 216 | Management | |
Shangaï | Chine | 362 | Management | |
Madinah | Arabie Saoudite | 150 | Management | |
Copenhag | Danemark | 395 | Management | |
Phuket | Thaïlande | 265 | Management | |
Mumbai | Inde | 371 | Management | |
Tbilisi | République de Géorgie | 123 | Management | |
Jakarta | Indonésie | 350 | Management | |
Petra | Jordanie | 100 | Management | |
Yerevan | Arménie | 380 | Management | |
Liverpool | Grande-Bretagne | 164 | Franchise | |
Londres | Grande-Bretagne | 157 | Management | |
Saigon | Viêtnam | 270 | Management | |
Caracas | Venezuela | 269 | Management | |
Dalian | Chine | 343 | Management | |
Denia | Espagne | 184 | Management | |
Saint-Kitts | Saint-Kitts | 471 | Management | |
Montevideo | Uruguay | 118 | Management | |
Dos Mares | Puerto Rico | 450 | Management | |
Berlin | Allemagne | 375 | Management |
Villes | Pays | Nbre de chbres | Type d'exploitation |
---|---|---|---|
Shangaï | Chine | 237 | Management |
Mayfair | Thaïlande | 162 | Management |
Dubaï | Emirats arabes unis | 172 | Management |
Dalian | Chine | 83 | Management |
Bangkok | Thaïlande | 162 | Management |
Sao Paulo | Brésil | 123 | Management |
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L'HÔTELLERIE n° 2720 Hebdo 31 Mai 2001